Une colle pour math sup — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

Une colle pour math sup

Bonjour
Prouver que $$
{{(x - b)(x - c)}\over{(a - b)(a - c)}} + {{(x - c)(x - a)}\over{(b - c)(b - a)}} + {{(x - a)(x - b)}\over{(c - a)(c - b)}} = 1.
$$ A+
Qu'il est joli garçon, l'assassin de Papa ! (Corbeille, Alcide)

Réponses

  • Bonjour,
    Ce polynôme de degré au plus 2 coïncide avec le polynôme constant égal à 1 en 3 points : a,b,c. CQFD
  • Un trinôme du second degré qui vaut trois fois 1 ?

    Lagrange, quand tu nous tiens !
  • Ce que Pytheux_gore a oublié de dire c'est que $x$ $a$ $b$ et $c$ sont des matrices carrées qui commutent et tel que l'expression ait un sens, y a toujours une question deux dans une colle de mpsi, non ?
  • Bonjour,

    Pour tous les $a,b,c$ réels distincts deux à deux et tous les $x$ réels on note $\displaystyle f(x)=\sum_{cyc} {(x-b)(x-c)\over (a-b)(a-c)}.$
    Cette fonction $f$ est dérivable et on calcule $\displaystyle f’(x)= \sum_{cyc} {2x-(b+c)\over (a-b)(a-c)}={\displaystyle \sum_{cyc} (2x-(b+c))(b-c)\over \displaystyle -\prod_{cyc} (a- b)}=0$ puisque $\displaystyle \sum_{cyc} b-c=0$ et $\displaystyle \sum_{cyc} b^2-c^2=0.$
    La fonction $f$ est donc constante avec $f(a)=1.$
    Voilà !
  • Et combien vaut $\displaystyle\sum_{\sigma\in\mathfrak{S}_{a,b,c}}
    \epsilon(\sigma) \cdot \frac{(x-\sigma_b)(x-\sigma_c)}{(\sigma_a-\sigma_b)(\sigma_a-\sigma_c)}$ ?

    Et si on enlève le $\epsilon(\sigma)$ ?
  • Bonsoir,

    La réponse de Calli est quand même ce qu'il y a de mieux.

    Cordialement,

    Rescassol
  • RE

    Entièrement d'accord avec Rescassol.

    A+
    Qu'il est joli garçon, l'assassin de Papa ! (Corbeille, Alcide)
  • En Septembre $2010$, lors d'un Devoir de Sciences-Physiques intitulé "Calculs" de la classe de Seconde $3$ du lycée Louis le Grand, on pouvait trouver, au niveau de l'exercice $7$, l'exercice suivant:

    On considère l'équation d'inconnue $x\in\R$:
    $${{(x - b)(x - c)}\over{(a - b)(a - c)}} + {{(x - c)(x - a)}\over{(b - c)(b - a)}} + {{(x - a)(x - b)}\over{(c - a)(c - b)}} = 1$$

    Un élève affirme:
    - "C'est une équation du second degré": Vrai ou Faux ?
    - "Cette équation admet trois solutions réelles: $a$, $b$ et $c$.": Vrai ou Faux ?

    A noter: l'exercice $5$ de ce même Devoir est:
    Justifier le fait que les insectes adhérent au plafond.
  • Bonjour,

    Sérieusement, quelle est la réponse :
    Soit l’équation d’inconnue $x$ réelle : $0 x^2+0 x+1=1.$

    Cette équation est-elle du second degré ?

    Si c’est non, alors l’exercice précédent est d’une difficulté inouïe puisque le membre de gauche vaut $\displaystyle \sum_{cyc} { b c \over (a-b)(a-c)}$ indépendant de $x$.
  • N’est-ce pas la même question que « après soustraction de l’un des membres, obtient-on un polynôme en $x$ du second degré dans l’autre membre ? ».

    Je n’ai pas compris YvesM, ce que tu veux nous faire voir.
  • Bonjour,

    L’équation $0x+1=1$ est-elle d’un premier degré en $x$ ?

    Que réponds-tu ?
  • Bonsoir,

    $0 x^2+0 x+1=1$ et $0 x+1=1$ sont toutes deux des équations de degré $0$.

    Cordialement,

    Rescassol
  • YvesM, je réponds exactement comme Rescassol, que je salue au passage ;-)
  • Bonjour,

    Nous sommes d’accord, $0x^2+1=1$ est d’ordre $0.$

    Mon propos est donc de dire que l’exercice posé à des élèves (voir @Bbidule dans ce fil) est d’une difficulté inouïe.
    Je doute que ces élèves répondent : c’est Faux, c’est une équation de degré $0.$
    En effet, le membre de gauche est bel et bien de la forme $0x^2+0x+1=1.$
  • Ha ok. J’ai compris.

    La question devrait contenir « au plus 2 ».
    Ou, allons-y plus explicitement : « est-ce un polynôme de $\mathbb R_2 [X]$ ? »

    Enfin bref, oui, c’est moche...
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Success message!