Projection orthogonale

Bonjour.
Soit $H$ un espace de Hilbert, $F$ un espace vectoriel fermé de $H$, $f$ une application de $H$ vers $F$ telle que :
- $f$ est 1-lipchitizienne (donc continue) ;
- pour tout $ x \in H ,\ f(x) \in F ,\ (x-f(x)) \in F^{\perp} $, on peut montrer donc que pour tout $x$ dans $H,\ d(x,F) = || x -f(x) ||$, et on peut déduire aussi que $ H = F \bigoplus F^{\perp}$.
Est-ce que f est nécessairement la projection orthogonal sur $F$ ?
J'ai réussi à montrer que $f$ est linéaire :-D

[En $\LaTeX$, c'est toutes les expressions mathématiques que l'on encadre par des $\$$. ;-) AD]

Réponses

  • Bonjour,

    Tu disposes, pour tout élément \(x\) de \(H\), de la décomposition :
    \begin{align*} x &= f(x)+\bigl(x-f(x)\bigr) & f(x) &\in F & x-f(x)&\in F^\perp \end{align*}
    ce qui me semble être la définition de la projection orthogonale.
  • Salut, Oui j'ai cette décomposition, est-ce que c'est suffisant pour conclure le résultat ? Ou il faut que je me casse la tête à montrer que f²= f ?

    [En typographie, on ne met jamais d'espace avant un point ou une virgule, mais toujours après. AD]
  • M'enfin !! Une projection, c'est une composante de décomposition sur deux sous-espaces supplémentaires :
    – à un projecteur sont associés les sous-espaces supplémentaires \(\mathop{\mathrm{Ker}}p\) et \(\mathop{\mathrm{Im}}p\) ;
    – à deux sous espaces-supplémentaires \(F\) et \(G\) sont associées les projections sur chacun d'eux parallèlement à l'autre.

    C'est le B.A.BA de l'algèbre linéaire.
  • Merci pour les informations.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.