Forme bilinéaire coercive sur ev de Hilbert

H est un éspace de Hilbert .
Je ne sais pas pourquoi mais je sens l'utilisation de théoréme de Riesz ...95224

Réponses

  • Dans ton inégalité, sépare les trucs linéaires en $x$ et les trucs constants.

    Mets un $x$ très grand dans le truc linéaire.
  • Plus de détails s'il te plait ?
  • Mets les trucs linéaires en x d'un côté et les trucs constants de l'autre
  • Bonjour,
    K est est un sev fermé de H?
  • Non. Cest un convexe fer !
  • Je crois qu'il manque des informations sur $K$ (on peut trouver un contre-exemple). Il faudrait poster l'énoncé complet...
  • euh... une forme bilinéaire continue sur H ne donnerait pas une norme équivalente à celle de H et donc cet énoncé serait le théorème de projection sur un convexe fermé ? ? (c'est sûrement faux ce que j'écris...)
  • C'est bon je l'ai trouvé !
    il s'agit du Théoréme de Stampacchia ! :)o
  • Dans le document : http://perso.eleves.ens-rennes.fr/~tpier758/agreg/dvpt/maths/stampacchia.pdf
    à la première page, je n'arrive pas à comprendre pourquoi u doit être le point fixe par Pk.
  • Si tu parles de la dernière équivalence dans la suite d'équivalence, c'est la caractérisation du projeté orthogonal dans un espace de Hilbert.
  • Je parlais de ce qui est écrit après la derniére équivalence, où PK est l’opérateur de projection sur K. On s’est donc ramené à une équation de point fixe. Je n'ai pas compris pourquoi on s'est ramené à une équation de point fixe.
  • Ne vois-tu pas qu'un $u$ vérifiant $u = P_K(\rho f - \rho A u + u)$ est un point fixe de l'application $v \mapsto P_K(\rho f - \rho A v + v)$ ?
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.