Sous-groupes de $\Q^n$

Bonjour, soit $G$ un sous-groupe de $\Q^n$, montrer que $G/mG$ a au plus $m^n$ éléments.

Réponses

  • Bonsoir,
    Il faudrait trouver un moyen de montrer proprement que $\mathbb{Q}^n$ est nécessairement isomorphe à un truc du genre $\mathbb{Z}^a \times \mathbb{Q}^b$ avec $a$ et $b$, des entiers naturels tels que $a+b\leq n$. De là on devrait trouver que le groupe quotient est d'ordre $m^a$ (avec le même $a$ que précédemment). Je crois que tu as fait une petite confusion entre $m$ et $n$ en écrivant la fin de ton message.

    Edit: Zut, il y a d'autres trucs entre $\mathbb{Q}$ et ses sous-groupes monogène. Ça doit être plus subtil que ça du coup. Désolé.
  • Peut être vais-je dire quelque chose d'évident mais je me lance.

    Je pense qu'il faut faire une récurrence. Traiter le cas $n=1$ et pour le cas $n+1$, partir d'un sous-groupe $G$ de $\mathbb{Q}^{n+1}$ et à l'aide de morphismes ou d'intersection (je ne sais pas comment ...) se ramener à un produit direct entre un sous-groupe de $\mathbb{Q}^n$ 'un sous-groupe de $\mathbb{Q}$.Parmi les sous-groupes de $\mathbb{Q}$, il y a les sous-groupes discrets $q \mathbb{Z}$ pour $q \in \mathbb{Q}$ et $\mathbb{Q}$ (si je ne me trompe pas ...).

    $q \mathbb{Z} / mq \mathbb{Z}$ est isomorphe à $\mathbb{Z} / m \mathbb{Z}$ et a donc $m$ éléments.

    $\mathbb{Q} / m \mathbb{Q}=\{0\}$

    Le cas $n=1$ est traité.

    Il reste la récurrence à traiter...
  • On peut s'intéresser au plus grand sous-espace vectoriel $V$ de ${\mathbb Q }^n $ contenu dans $G$, et faire le quotient $G/V$. On devrait alors se ramener à des groupes abéliens de type fini et conclure assez facilement.
  • Je suppose que $m= p^a$, $p$ premier (exercice : j'ai le droit).

    Je construis une suite croissante $(K_i)$ de sous-groupes de $G/mG$ qui sont tous de taille $\leq m^n$ et telle que $\bigcup_i K_i = G/mG$. Cela suffira clairement.

    Soit $\{y_n, n\in \N\}$ une énumération de $G$, je note $x_n$ l'image de $y_n$ dans $G/mG$.

    $K_i := \langle x_0,...,x_i\rangle$. Je prétends qu'alors $|K_i|\leq m^n$ (la croissance, et le fait que l'union vaut $G/mG$ est claire)

    En effet $K_i$ est finiment engendré, et est d'exposant divisant $m$, donc il est clair (par théorème de structure) qu'il suffit de montrer que $K_i$ a un système à $\leq n$ générateurs pour conclure.
    Soit $k$ le nombre minimal de générateurs de $K_i$, et $a_1,...,a_k$ un tel système de générateurs; $b_1,...,b_k$ des relevés dans $G$. Si $k>n$, alors par théorie de la dimension dans $\Q^n$, il existe des rationnels $r_1,...,r_k$ tels que $\sum_j r_jb_j= 0$. Quitte à multiplier par les dénominateurs et à diviser par un diviseur commun ($G$ est sans torsion), on peut supposer les $r_i$ entiers premiers entre eux dans leur ensemble.

    En particulier on a $\sum_j r_ja_j = 0$, et au moins l'un des $r_j$ est premier à $p^a$ donc inversible dans $K_i$, ce qui impose que le $a_j$ en question est engendré par les autres : cela contredit la minimalité de $k$. Donc $k\leq n$, et donc $|K_i|\leq m^n$.

    La conclusion s'ensuit

    (Si on veut une esquisse plus grossière : 1- On peut supposer $G$ finiment engendré; 2- le cas $G$ finiment engendré est facile)
  • Voici encore quelques idées mais rien qui n'aboutit vraiment.

    Soit pour tout $i$ un sous-groupe $H_i$ de $\mathbb{Q}$ alors pour tout $i$, soit $H_i=\mathbb{Q}$ soit
    $H_i=q \mathbb{Z}$ pour $q \in \mathbb{Q}$.

    On a alors $(H_1 \times \dots \times H_n) / m(H_1 \times \dots \times H_n) \simeq H_1 / mH_1 \times \dots \times H_n/m H_n$ donc $|(H_1 \times \dots \times H_n) / m(H_1 \times \dots \times H_n)| \leqslant m^n$ par ce qu'on a déjà vu.

    Pour tout $i \in \{1,\dots,n\}$, on pose $K_i=\{x_i \in \mathbb{Q} \ ; \ \exists \ x_1, \dots, x_{i-1},x_{i+1},\dots,x_n \in \mathbb{Q}, \ (x_1,\dots,x_n) \in G\}$ et $H_i=(\{0\}^{i-1} \times \mathbb{Q}\times \{0\}^{n-i}) \cap G$. On a alors $H_1 \times \dots \times H_n \subseteq G \subseteq K_1 + \dots + K_n \subseteq K_1 \times \dots \times K_n$
    et $G/mG \subseteq (K_1 \times \dots \times K_n)/mG \subseteq (K_1 \times \dots \times K_n)/m(H_1 \times \dots \times H_n)$.

    On a aussi $(K_1 \times \dots \times K_n)/m(H_1 \times \dots \times H_n) \simeq K_1 / mH_1 \times \dots \times K_n/m H_n$.

    Il faudrait arriver à choisir des $H_i$ jouant le même rôle mais "plus gros" que ceux que j'ai posés.
  • watanuki : ta classification des sous-groupes de $\mathbb Q$ est fausse. Par exemple $\mathbb Z[\frac{1}{2}]$ (le sous-anneau engendré par $1/2$) n'est pas monogène en tant que sous-groupe, et n'est pas $\mathbb Q$.
  • Cette objection pose problème pour l'approche de Frédéric Bosio, me semble-t-il.
  • Oui pardon.

    J'explique mon erreur. Je suis parti du fait que les sous-groupes de $\mathbb{R}$ sont soit discret soit dense.

    J'ai brouillonnement (et faussement) conjecturé que le seul sous-groupe $\mathbb{Q}$ dense dans $\mathbb{R}$ est $\mathbb{Q}$... ce qui est bien sûr totalement faux ! $\mathbb{Z}[\frac{1}{2}]$ correspond au développements dyadiques des réels si je ne m'abuse et est bien dense. Pardon.

    Sinon je n'ai pas tout compris dans le fil mais je ne crois pas que $\mathbb{Z}[\frac{1}{2}]$ soit un ev ... (pour la remarque de Math coss).
  • Voici un sous-groupe de $\Q$ un peu plus pénible que ceux qui ont été évoqués : \[\Bigl\{\frac{m}{2^a3^b}\;:\ m\in\Z,\ a\in\N,\ b\in\{1,2,3\}\Bigr\}.\]
  • Math-Coss : oui tu as raison, $G/V$ n'aura aucune raison d'être finiment engendré. C'est pour ça que dans ma solution je suis obligé de me ramener de force à des choses finiment engendrées.
  • Un peu plus court: $G=\bigcup_{N\geqslant 1} G_N$ où $G_N=G\cap \frac{1}{N!}\mathbb{Z}^n$ est isomorphe à $\mathbb{Z}^d$ pour un certain $d\leqslant n$. On a donc $\lvert G_N/mG_N\rvert\leqslant m^n$ pour tout $N\geqslant1$ et le résultat s'en suit.
  • Bonsoir, Ma solution c'était plus ou moins la même idée : que tout sous-groupe finiment engendré de $\Q^n$ est un $\Z$-module libre, de rang $\le n$ :

    Supposons que $G/mG$ a plus que $m^n$ éléments. Je prends un sous-groupe $A_0$ de $G$ engendré par $m^n+1$ éléments distincts dans $G/mG$.

    $A_0/(A_0\cap mG)$ a donc plus de $m^n$ éléments, et c'est un quotient de $A_0/mA_0$, donc $A_0/mA_0$ a plus de $m^n$ éléments.
    En commençant avec $j=0$ puis $j=1,2,\ldots$,

    On prend un $b_j \ne 0\in A_j$. Parce que $\Z$ est un anneau principal, on a que $A_j\cap \Q b_j = \Z a_j$. On pose $A_{j+1}= A_j/\Z a_j$.

    Alors $\Q A_{j+1} = \Q A_j/ \Q a_j$ est un $\Q$-espace vectoriel de dimension $\dim(\Q A_j)-1$.

    Donc $A_d= 0$ où $d=\dim(\Q A_0)\le n$ et par récurrence on a $$A_j = \sum_{i=j}^{d-1} \Z a_i$$
    Donc $A_0/m A_0$ a $m^d$ éléments, ce qui est une contradiction.
  • Je m'arrête personnellement sur la preuve Pea que je trouve plus simple.

    J'aimerais être sûr de bien comprendre alors j'explique ce que je comprends...

    On a $\mathbb{Q^n} =\bigcup^\uparrow_{N \geqslant 1} \frac{1}{N!} \mathbb{Z}^n$.

    Soit $G$ un sous-groupe de $\mathbb{Q}^n$. $G$ est un $\mathbb{Z}$-module libre car $\mathbb{Q}^n$ n'a pas d'élément de torsion.

    En posant $G_N = G \cap \frac{1}{N!} \mathbb{Z}^n$, on a $(G_N)_N$ une suite croissante de sous-groupes de $G$ telle que $G = \bigcup^\uparrow_{N \geqslant 1} G_N$.

    $\frac{1}{N!} \mathbb{Z}^n$ est un $\mathbb{Z}$ module libre de rang $n$ donc $G_N$ est $\mathbb{Z}$-module libre de rang $d_N$ pour $d_N \leqslant n$.

    Donc $G_N$ est un groupe isomorphe à $\mathbb{Z}^{d_N}$ et on a $G_N / mG_N$ est isomorphe à $\mathbb{Z}^{d_N} / m \mathbb{Z}^{d_N}$ donc de cardinal $m^{d_N} \leqslant m^n$.

    On a ainsi $| G_N / mG_N | \leqslant m^n$ pour tout $N$.

    $mG_N \subseteq mG$ donc $| G_N / mG | \leqslant | G_N / mG_N |$ en notant $G_N / mG$ l'image de $G_N$ par l'homomorphisme de groupes $\pi : G \to G/mG$.
    Ainsi $| G_N / mG | \leqslant m^n$ pour tout $N$ avec la suite $(G_N / mG)_N$ qui est croissante.
    Donc cette suite est stationnaire à partir d'un certain rang $N_0$

    Or, $ G / mG = \bigcup^\uparrow_{N \geqslant 1} G_N / mG =\bigcup^\uparrow_{1 \leqslant N \leqslant N_0} G_N / mG =G_{N_0} / mG$. Donc $| G / mG | \leqslant m^n$.


    Voilà les arguments que je crois être ceux de Pea, cela vous semble-t-il correct ?
  • Attention, $G$ n'a aucune raison d'être libre a priori ! c'est bien $G_N$ qui l'est !
  • Je retire cette phrase pour laquelle je doute maintenant...

    Néanmoins, aucun élément de $\mathbb{Q}^n$ n'est de torsion donc est-ce une si grosse bêtise ?

    Mais je crois que cela ne change rien à la suite et à mes questions ?
  • En effet, $\Q^n$ ne contient pas d'élément de torsion. Cependant, la propriété « pas de torsion $\implies$ libre » est valable pour des groupes abéliens de type fini et devient fausse sans l'hypothèse d'une famille génératrice finie.

    Contre-exemple déjà cité : $\Z[1/2]=\{m/2^a\;:\ m\in\Z,\ a\in\N\}$. Comme le dénominateur d'une somme $m/2^a+n/2^b$ est au plus $2^{\max(a,b)}$, il faut une infinité de générateurs. Cependant, deux éléments (disons $\alpha=m/2^a$ et $\beta=n/2^b$) sont toujours liés par une relation linéaire (par exemple $2^an\cdot\alpha-2^bm\cdot\beta=0$). Comme $\Z[1/2]$ n'est pas engendré par un élément et qu'il n'existe pas de famille libre ayant strictement plus d'un générateur, ce groupe n'est pas libre.
  • $\newcommand{\card}[1]{\text{card}\left ( #1 \right )}$
    (edit: Pea et watanuki semblent avoir eu la même idée)
    Dans tout le présent message, $m$ et $n$ sont des entiers naturels. On établit d'abord le résultat visé quand $\Q$
    est remplacé par $\Z$.
    Soit $H$ un sous-groupe de $\Z^n$. Alors (cf résultats sur les modules sur les anneaux principaux) il existe des entiers naturels $p,q$ et $k_1,...,k_p$ tels que $H \simeq \prod_{i=1}^p \Z/k_i \Z \times \Z^q$ avec $p+q\leq n$. Par suite, $H/mH \simeq \prod_{i=1}^p (\Z/k_i \Z) / m (\Z/k_i \Z) \times \left ( (\Z/m \Z\right )^q$ qui est de cardinal inférieur à $m^{p+q} \leq m^n$ (tout morphisme surjectif $\Z\to U$ de groupes abéliens induit pour tout $m'\in \N$ un morphisme surjectif $\Z/m'\Z \to U/m'U$ de groupes, d'où le fait que $\card{ (\Z/k_i \Z) / m (\Z/k_i \Z) } \leq m$ pour tout $i$).

    *************************

    Montrons que cela entraîne le résultat visé dans le fil. Pour tout entier $k$, posons $\Q_k:=\left \{ \frac{q}{k!} \mid q \in \Z\right \}$. Alors $\Q$ est la réunion croissante des sous-groupes $(\Q_k)_{k\in \N}$ tous isomorphes à $\Z$.

    Soit $G$ un sous groupe de $(\Q^n,+)$. Pour tout $k\in \N$, soit $G_k:= \Q_k \cap G$. Alors comme $mG_k \subseteq G_k \cap mG$, on a un morphisme canonique surjectif $G_k/mG_k \to G_k / (G_k \cap mG)$ et donc (cf paragraphe précédent) $\card {G_k / (G_k \cap mG)} \leq \card{G_k/mG_k } \leq m^n$. Or $G_k / (G_k \cap mG)$ est classiquement isomorphe à $\left (G_k + mG \right )/mG$. De plus $G$ est l'union croissante des $\left (G_k + mG \right )_{k\in \N}$ et donc $G/mG$ est l'union croissante des $\left ( \left (G_k + mG \right )/mG\right )_{k \in \N}$, groupes tous de cardinal inférieur à $m^n$. Donc $\card{G/mG} \leq m^n$.
    Une fonction est un ensemble $f$ de couples tel que pour tous $x,y,z$, si $(x,y)\in f$ et $(x,z)\in f$ alors $y = z$.
  • Merci MathCoss, je savais que je ratais quelque chose ! Je prenais la classification des groupes abéliens de type fini pour une classification générale...

    Sinon, je n'ai pas eu la même idée que Pea, c'est la sienne ! J'ai juste rédigé et aimerais confirmation que tout est maintenant correct...
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.