Racines positives d'un trinôme généralisé

Bonjour,

Soient $p,\ q$ deux réels strictement positifs.

On sait que $X^2 - pX + q$ admet $0$ ou $2$ racines positives (distinctes ou non), selon que $p^2 - 4q$ est strictement négatif ou non.

Plus généralement, $X^m - pX^n + q$ admet $0$ ou $2$ racines réelles positives (distinctes ou non), selon que $(np/m)^m - (nq/(m - n))^{m - n}$ est strictement négatif ou non ; ce résultat a été établi, entre autres, par Ossian Bonnet (NAM 1845).

A+
Aux âmes bien nées la valeur ne s'éteint pas avec le nombre des années. (Mathusalem)

Réponses

  • bonjour

    je ne sais trop d'où sort ton discriminant (strictement négatif ou non)

    le plus simple c'est d'établir un tableau des variations de la fonction f définie par $f(X) = X^m - pX^n + q$

    on va supposer m et n entiers naturels et tels que 1 < n < m
    et d'autre part p et q sont supposés réels positifs

    la dérivée est : $f'(X) = mX^{n-1}[X^{m-n} - \frac{np}{m}]$

    qui s'annule pour X = 0 et $$X = a = (\frac{np}{m})^{\frac{1}{m-n}}$$
    réel positif si m et n sont de parité opposée (l'un est pair, l'autre impair)

    or f(0) = q qui est positif et $f(a) = A = p.a^m - p.a^n + q$ et enfin la limite de f lorsque X tend vers +oo est + oo
    donc il y aura 2 racines positives à f(X)=0 si A le minimum local de f est négatif

    si m et n sont de même parité alors il existera une multitude d'autres valeurs positives de X qui annuleront la dérivée
    et dans ce cas il faudra un seul minimum négatif pour que f s'annule au plus pour 2 valeurs positives de X
    et aucun minimum négatif pour que f(X) = 0 n'admette aucune racine positive

    cordialement
  • Ah ok, maintenant que Jean a résolu le point critique, je vois mieux.

    Sinon, c'est la règle des signes de Descartes.

    Et Pierre (Ossian) Bonnet, c'est celui du théorème de Gauss-Bonnet, et il a vécu au 19ème.

    D'ailleurs, j'ai honte de raconter cette blague, mais sur le célèbre portrait de Gauss, de quoi la tête du grand Carl Friedrich est-elle coiffée ?95840
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.