Niveau exercice

Bonjour,
J’ai ce genre d’exercice dans mon livre de seconde (lycée) et j’aimerais savoir si c’est moi ou si c’est effectivement compliqué ?
Même avec le cour je suis incapable de les faire...
Merci
En pièce jointe95986

Réponses

  • Ce serait mieux si tu mettais l'image dans le bon sens, ça éviterait de donner un torticolis aux lecteurs. Mais à première vue, c'est bien plus difficile que le niveau de l'élève moyen de seconde.
  • Elle est dans le bon sens ,clique droit, ouvrir dans un nouvel onglet et c'est bon :)
  • Bonjour,

    ça paraît très élevé comme niveau, quel est ce livre?
  • Salut,

    https://www.amazon.fr/gp/product/2340028701/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o09_s00?ie=UTF8&psc=1

    Et c'est sur le premier chapitre du livre ^^
    J'ai prix ce livre justement pour avoir quelque chose de plus complet et c'est le cas.

    Au moins je suis rassuré c'est vraiment d'un plus haut niveau ? Peut-être pour élève en première.
  • Je doute qu'un élève normal de première sache faire le moindre de ces exercices :-D Si tu travailles ce livre ce sera sûrement très bien pour toi, mais ça ne doit pas être ta première source d'exercices. Comme l'indique le titre, c'est pour aller plus loin !
  • Oui merci, sur mon portable la mienne est droite, je ne comprends pas --'

    Pour l'exercice 5 question deux, un des seuls exos que j'ai réussi à un peu avancer.
    Montrer que si : $\frac{1}{a} +\frac{1}{b} +\frac{1}{c} =0, alors (a + b + c) ² = a² + b² + c²$

    En premier lieu j'ai mis au même dénominateur :
    $\frac {bc + ac + ab} {abc} = 0$
    Donc $ab + bc + ca = 0$

    Ensuite aucune idée de quoi faire pour continuer, je suis allé regarder la solution pour voir si j'avais bien commencé le raisonnement et si je pouvais prendre un indice pour continuer.
    La correction c'est ce que j'ai fait sauf que la suite c'est juste :
    Nous avons ainsi justifié que :
    $(a + b + c) ² = a² + b² + c² + 2(ab +bc + ca) = a² + b² + c² $


    Du coup je ne comprends pas du tout la justification…. ^^

    Poirot, oui je vais aussi faire des exercices sur d'autre site même si je trouve ce genre d'exercices bien plus intéressent alors que je n'y comprend rien :D je dois être sado
  • tick écrivait:
    En premier lieu j'ai mis au même dénominateur :
    $\frac {bc + ac + ab} {abc} = 0$
    Donc $ab + bc + ca = 0$
    Je ne vois pas la difficulté (en dehors de la « technicité »du calcul littéral) :
    \[(a + b + c)^2= a^2 + b^2 + c^2 + 2(\underbrace{ab +bc + ca}_0) = a^2 + b^2 + c^2\]
  • Je ne ces pas vraiment comment expliquer ^^

    Vous auriez des liens d'exercice comme ça avec la correction ? pour m'entrainer sur plein d'exemple.
    Merci
  • Je n'ai pas la page 28 du livre … mais l'égalité:
    \[(a + b + c)^2= a^2 + b^2 + c^2 + 2(ab +bc + ca)\]
    n'est autre que l'identité établie à la première question, avec les nombres réels \(a\), \(b\) et \(c\) à la place \(x\), \(y\) et \(z\), et l'égalité
    \[a^2 + b^2 + c^2 + 2(ab +bc + ca) = a^2 + b^2 + c^2\]
    découle de la nullité de \(ab+bc+ca\) que tu as obtenue par réduction au même dénominateur.
    Il n'y a rien de plus à dire.
  • Citations de tick :

    ... Même avec le cour je suis incapable ...
    ... ce genre d'exercices bien plus intéressent alors que je n'y comprend rien ...
    ... J'ai prix ce livre ...
    ... sur plein d'exemple...
    ... Je ne ces pas vraiment comment expliquer ...

    Apparemment, tick est un élève de l'enseignement secondaire français, il ne nous écrit pas depuis Oulan-Bator.
    On pourrait lui conseiller d'acheter un autre livre, qui concernerait l'orthographe et la grammaire, pas pour « aller plus loin », mais déjà pour commencer.
  • le Bled ?
  • gb: Je n'avais pas fait attention au rapprochement entre les deux questions ^^ en tout merci pour l'explication, c'est beaucoup plus clair..

    Charien. Oui, ok, j'ai fait des fautes d'inattention vu que je n'ai pas relu. Et ? C'est un forum de mathématiques non ? Je n'ai pas écrit en écriture SMS, juste des fautes d'inattention que j'ai faites en pensant plus à mon exercice de math que l'orthographe.

    Tu parles en 'on' alors que personne d'autre n'a fait de remarque, je pense que tu es le seul avec un égo suffisamment surdimensionné pour vouloir te montrer fort en montrant les fautes des autres tout en écrivant un message hautain.
    En espérant que la lecture de mes fautes ne t'empêchera pas de faire un gros dodo.
  • Bonjour,

    Non, Tick, Chaurien n'est pas le seul, j'en pense autant.
    Je dirais même que refuser de se relire est un manque de respect envers ses lecteurs potentiels.

    Cordialement,

    Rescassol
  • tick écrivait:
    > Et ? C'est un forum de mathématique non ?

    Ce genre d'argument est particulièrement lassant...

    Pierre.
  • Bonsoir.

    C'est un forum de mathématiques, oui, en effet. Et donc, on prend le temps de se relire, même si on est tick.

    Cordialement, Pierre.
  • Déjà $2\pi r$ et il n'y a pas deux sans trois...

    Quoi vous n'avez pas pigé ? (:P)

    OK je me barre...
  • En tout cas si tous les exercices sont comme sur cette page
    ce livre me plaît bien.

    Est-ce que l'auteur Wacksman à un adresse electronique ?
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.