Sur la méthode de Cardan

Bonjour,

Dans la présentation classique de la méthode, on part de $x^3 + px + q= 0$ puis on remplace $x$ par $u+ v$, etc. ; cela fait un peu lapin sorti du chapeau.
Personnellement, je présenterais à peu près comme suit :
on cherche un changement de variable $x = y + h$ qui fasse sauter le monôme en $x$, et l'on constate qu'il suffit de prendre $h = -p/3y$, donc à effectuer le changement de variable $x = y - p/3y$.

A+
Dominant de cent coudées les philosophes des lumières, Sade fut le penseur le plus pénétrant de son temps. (Lautréamont)

Réponses

  • Ah oui, c'est sûr que $x=y+h$, c'est beaucoup plus lisible que $x=u+v$. (:P)
  • Et pourquoi pas remplacer $x$ par $u^2v+uv^2$ ? ...
  • C'est quand même bizarre que pour présenter la méthode de Cardan on utilise le truc qui a permis à Cardan de présenter sa méthode !!

    Si on propose autre chose, ce ne sera plus la "méthode de Cardan". Piteux_gore, pourrais-tu développer ta "méthode", je ne trouve pas que ça simplifie ...

    Cordialement.

    NB : $y-p/3y = y -\frac p 3 y = \frac {2p} 3 y$
  • RE

    Pour résoudre l'équation du second degré, on élimine le terme en $x$ par le changement $x = y - b/2a$.
    Pour résoudre l'équation du troisième degré, on élimine d'abord le terme en $x^2$ par le changement $x = y - b/3a$ ; dans l'équation ainsi obtenue, on cherche un changement de variable pour éliminer le terme de degré $1$.
    On a toujours la même philosophie : trouver des changements de variable qui ramènent à $X^2 + B = 0$ ou à $X^3 + B = 0$.
    La résolution n'est pas plus simple, mais je trouve que pédagogiquement c'est plus clair que de dire : je pose $x = u + v$ (lapin sorti) puis je vois que, si je fais $3p + uv = 0$, alors …

    A+
    Dominant de cent coudées les philosophes des lumières, Sade fut le penseur le plus pénétrant de son temps. (Lautréamont)
  • Si c'est "pédagogiquement plus clair" pour toi ....

    "La résolution n'est pas plus simple, .." mais tu ne la fais pas ... moi, je suis tombé sur une équation de degré 6 qui redonne les mêmes calculs. Truc pour truc, autant ne pas compliquer.
  • RE

    Je viens de découvrir que cette méthode est due à Viète.

    A+
    Dominant de cent coudées les philosophes des lumières, Sade fut le penseur le plus pénétrant de son temps. (Lautréamont)
  • Bonjour,

    Voici ma tentative de résolution de $x^3+p x + q = 0$ si je ne connaissais pas la méthode de Cardan.

    Pour une équation du second degré, $x^2 + b x + c = 0$ les solutions s'écrivent $x = a+i b$ avec $i^2=-1$ et $a,b \in\R.$ Il me semble donc que la généralisation est, pour le degré $3$ : $x = a+k b$ avec $k^3 = -1.$

    On substitue donc $x = a+k b$ dans l'équation : $x^3+p x + q = a^3-b^3+q+a p + k (b p + 3 a^2 b) + 3 k^2 a b^2= 0.$

    Comme $k, k^2$ ont même partie imaginaire, alors on a $b (p + 3 a^2 + 3 a b)=0.$

    On suppose $b \neq 0$ : et alors $a \neq 0$ puisque sinon $p=0$ et les solutions de $x^3+q = 0$ sont évidentes.

    On a donc $b = -a - {p \over 3 a}$ et donc $x = {a \over 2} - i {\sqrt{3} \over 2} {p \over 3 a}$ et on reporte et on identifie la partie imaginaire : $9 a^4 + 12 p a^2 - 2 p^2 = 0$ qui est de degré $2$ en $a^2$ et que l'on sait résoudre. On a donc deux solutions et par identification on trouve la troisième.

    Non ?
  • YvesM écrivait:
    $x = {a \over 2} - i {\sqrt{3} \over 2} {p \over 3 a}$ et on reporte et on identifie la partie imaginaire : $9 a^4 + 12 p a^2 - 2 p^2 = 0$

    Curieusement, les racines ainsi obtenues s'expriment sans racine cubique et sans faire intervenir le terme constant \(q\) de l'équation.
  • Pas mal, sauf que "comme $k, k^2$ ont la même partie imaginaire" est faux.

    Autre chose : supposer b non nul correspond à admettre que l'équation n'a pas trois racines réelles. Or ça arrive.

    Cordialement.
  • Bonjour,

    Tu chipotes :-D. Quand on identifies les parties réelle et imaginaire, la partie réelle donne une équation qui dépend de $q$ et donc on a un système à résoudre et non pas simplement une équation du second degré.

    Mais tu vois l'idée... on tombe d'ailleurs sur $8 p a^2 + 19 q a - 4 p^2 = 0$ et on isole le $a^2$ avant d'élever au carré : ainsi $a^4$ s'exprime selon $a^2$ et $a$ et la résolution en $a$ en découle.
  • Autre vision de la méthode de YvesM

    On cherche les racines de l'équation \(x^3+px+q=0\) sous la forme : \(x=a+b\exp(i\pi/3)\).

    On suppose \(p\) et \(q\) non nuls…

    Tous calculs faits, on obtient: \(x^3+px+q=A+iB\)
    \begin{align*}
    A &= a^3-ap+q-b^3+\frac{3a^2b-pb-3ab^2}2 \\ B&=\frac{\sqrt3}2 b(p-3ab-3a^2)
    \end{align*}

    On cherche alors à résoudre le système des deux équations \(A=0\) et \(B=0\).

    L'équation \(B=0\) conduit à discuter deux cas : \(b=0\) ou \(p-3ab-3a^2=0\).

    Dans le premier cas, l'équation \(A=0\) se réduit à : \(a^3-ap+q=0\) ; on tourne en rond…

    Dans le second cas, l'équation \(p-3ab-3a^2=0\) n'admettant aucune solution avec \(a\) nul, il est légitime d'écrire : \(b=\frac{p-3a^2}{3a}\).
    En reportant dans l'équation \(A\) on obtient pour \(a\) l'équation : \(27a^6-27a^3q+p^3=0\) dont la résolution se ramène à la résolution d'une équation du second degré de discriminant \(27(27q^2-4p^3)\) (air connu) et de calculs de racines cubiques.

    Si l'on a supposé \(a\) et \(b\) réels, ainsi que \(p\) et \(q\), l'équation initiale est équivalente au système des deux équations \(A=0\) et \(B=0\).

    Mais il plus intéressant de ne considérer que l'implication : \(A=B=0 \implies A+iB=0\).
    La résolution du système permet d'obtenir des solutions de l'équation du troisième degré sous la forme : \(x=a+\dfrac{p-3a^2}{3a}\exp(i\pi/3)\) avec \(a\) racine, éventuellement non réelle, d'une équation du second degré en \(a^3\).
  • Le cas $b=0$ montre bien que la résolution algébrique réelle des équations du troisième degré à 3 racines réelles pose problème (on sait résoudre avec des racines cubiques de complexes, mais pas en général dans $\mathbb R$ avec les quatre opérations, les puissances entières et $\sqrt{\phantom{.}}$ et $\sqrt[3]{\phantom{.}}$.
  • Voilà un essai. $\def\jb{\bar{\jmath\,}\!\,}$

    Je veux les trois solutions $a,b,c$ à l'équation $x^3-3px+2q=0$.

    Leur somme est nulle, donc je peux écrire, avec $s = \frac{1}{3}(a+\jb b + j c)$ et $t = \frac{1}{3}(a+j b + \jb c)$ :
    $a = s + t$
    $b = js + \jb t$
    $c = \jb s + js$.

    On a alors $abc = s^3 + t^3$ et $bc+ca+ab = - 3st$.
    Les relations coefficients racines s'écrivent donc $s^3+t^3=-2q$ et $-3st = -3p$.

    Ainsi $s^3$ et $t^3$ sont les racines du trinôme $(r-s^3)(r-t^3) = r^2 + 2qr + p^3$.
    On résout : $s^3,t^3 = -q\pm\delta$ avec $\delta^2 = q^2 - p^3$.

    (je vous laisse conclure, parce que la fin n'est pas très canonique à mon avis)
  • Bonjour
    A l'occasion du prix Fermat junior 1995
    Sylvain Poirier a proposé une nouvelle méthode pour l'équation de degré 3 (je ne sais s'il a eu le prix) :
    exceptés deux cas particuliers,
    il se raméne à un second degré avec solutions $u,v$ distinctes
    puis résolution de $z^3=(k+u)/(k+v)$
  • RE

    La méthode Poirier me fait penser à cet exercice de Cagnac/1970.

    A+97208
    Dominant de cent coudées les philosophes des lumières, Sade fut le penseur le plus pénétrant de son temps. (Lautréamont)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.