Un déterminant

Bonjour.
Pour le déterminant suivant, je trouve $4(a+b)(a+c)(b+c)$ mais de manière très moche... $$

\begin{vmatrix}
-2a & a+b & a+c\\
a+b & -2b & b+c \\
a+c & b+c & -2c
\end{vmatrix}

$$ Une astuce pour rendre le calcul élémentaire ? J'ai essayé de manipuler lignes et colonnes en vain...
Merci.

Réponses

  • On pose $X=a+b, Y=a+c$ et $Z=b+c$ de sorte que ton déterminant soit la fonction polynomiale $$P(X,Y,Z) := \left|\begin{matrix}Z-X-Y&X&Y\\X&Y-X-Z&Z\\Y&Z&X-Y-Z\end{matrix}\right|.$$ C'est clairement une fonction polynomiale de degré au plus $3$. Des calculs faciles sur les lignes et colonnes montrent que $P(0,Y,Z)=0, P(X,0,Z)=0$ et $P(X,Y,0)=0$. Donc $P$ est divisible par $XYZ$, et comme il est de degré au plus $3$, est de la forme $\lambda XYZ$. On trouve $\lambda=4$ en calculant $P(1,1,1)=4$.
  • Bonsoir
    le changement de variables proposé par Poirot n'est peut-être pas nécessaire.
    L
    a forme symétrique du déterminant te suggère de tester a+b = 0.
    S
    oit b = - a que tu injectes dans le déterminant, qui s'avère être nul dans ce cas particulier.
    Les formes symétriques existantes t'incitent à dire que le cas particulier a + c = 0 donne le même résultat pour le déterminant, de même pour b + c = 0.
    E
    t donc comme dit Poirot, le déterminant est homogène à un polynôme de degré 3 maximum, de la forme M(a+b)(a+c)(b+c).
    P
    our déterminer la constante M, tu fais pour cela a = b = c = 1 dans le déterminant qui est alors égal à 8 donc M = 1.
    E
    t dét = (a+b)(a+c)(b+c).
    C
    ordialement.
  • Bah c'est la même méthode que moi sans faire le changement de variables :-D
  • Merci pour vos réponses ; j'avais pensé à faire intervenir l'argument polynôme à 3 inconnues ; je souhaitais une solution moins "gourmande en connaissances" i.e. en utilisant seulement des manipulations sur les lignes / colonnes...
  • Bonjour,

    Tu peux n'utiliser qu'une indéterminée afin d'être « moins gourmand en connsaissances » ; tu considères
    \[P(X) = \begin{vmatrix} -2X & X+b & X+c \\ X+b & -2b & b+c \\ X+c & b+c & -2c \end{vmatrix}\]
    que tu développes par rapport à la première ligne :
    \[P(X) = -2X\begin{vmatrix}-2b & b+c \\ b+c & -2c \end{vmatrix}
    - (X+b) \begin{vmatrix} X+b & b+c \\ X+c & -2c \end{vmatrix}
    + (X+c) \begin{vmatrix} X+b & -2b \\ X+c & b+c \end{vmatrix}\]
    pour t'apercevoir qu'il s'agit d'un polynôme du second degré de coefficient dominant:
    \[2c+(b+c)+(b+c)+2b=4(b+c).\]
    Tu évalues alors en \(-b\) et \(-c\) de façon à annuler certains termes du déterminant et, joie ineffable, tu trouves par hasard les deux racines du polynôme.
  • Exercice : Soit $A=\begin{pmatrix}-2a & a+b & a+c\\a+b & -2b & b+c \\a+c & b+c & -2c\end{pmatrix}$ et $\tilde{A}$ la transposée de la comatrice de $A$.

    Trouver trois matrices constantes $A_1,A_2,A_3$ telles que :$$a\cdot\mathrm{Tr}(\tilde{A}A_1)+b\cdot\mathrm{Tr}(\tilde{A}A_2)+c\cdot\mathrm{Tr}(\tilde{A}A_3)=3\det A.$$
  • Un peu tard dans le fil pour chercher une solution minimale. Cherchons plutot la generalisation.

    Proposition: Soit $ a_1,\ldots,a_n$ des reels non nuls , avec $S=a_1+\cdots+a_n$ et $S_{-1} =\frac{1}{a_1}+\cdots+\frac{1}{a_n}$. Soit $\lambda$ reel et la matrice symetrique

    $$M_{\lambda}=\left[\begin{array}{cccc}
    (2-\lambda)a_1&a_1+a_2&\ldots&a_1+a_n\\
    a_2+a_1&(2-\lambda)a_2&\ldots&a_2+a_n\\
    \ldots&\ldots&\ldots&\ldots\\
    a_n+a_1&a_n+a_2&\ldots&(2-\lambda)a_n
    \end{array}\right]$$
    Alors $$\det(M_{\lambda})=a_1\cdots a_n((\lambda-n)^2-SS_{-1})(-\lambda)^{n-2}\ \ (*)$$
    Le petit miracle est que pour $n=3$ alors $\det M_4=4(a_1+a_2)(a_2+a_3)(a_3+a_1).$ Il est du au fait que les neuf termes des deux developpements de $$\frac{(a_1+a_2)(a_2+a_3)(a_3+a_1)}{a_1a_2a_3}+1,\ \ \
    (a_1+a_2+a_3)\left(\frac{1}{a_1}+\frac{1}{a_2}+\frac{1}{a_3}\right)$$ sont les memes.

    La demonstration de (*) est basee sur la connaissance des valeurs propres des matrices symetriques de rang deux decrite par le lemme suivant, qui doit bien apparaitre deux fois par an dans le forum:

    Lemme: Soit $u$ et $v$ des vecteurs de l' espace euclidien $E$ de dimension $n$, l'endomorphisme $u\otimes v$ de $E$ defini par $x\mapsto u \otimes v(x)=u\langle v,x\rangle$ et l'endomorphisme symetrique $f$ de $E$ defini par $f=u\otimes v+v\otimes u.$ Alors $$\det(f-\lambda \mathrm{id}_E)=((\lambda-\langle u,v\rangle)^2-\|u\|^2\|v\|^2)(-\lambda)^{n-2}$$

    Pour le montrer on suppose sans perte de generalite $u$ et $v$ independants et on represente $f$ dans une base de la forme $(u,v,e_3,\ldots,e_n)$ avec les $e_i$ orthogonaux a $u$ et $v$.

    Montrons enfin (*). Comme c'est algebrique, il suffit de le montrer en supposant les $a_i$ positifs. On introduit $D=\mathrm{diag}(a_1,\ldots,a_n)$ et le vecteur colonne $1=(1,\ldots,1)^t$ et on applique le lemme a $ E=\mathbb{R}^n$ euclidien canonique et a $u=D^{1/2}1,\ v=D^{-1/2}1.$ Remarquons que $\langle u,v\rangle=n,\ \ \|u\|^2=S,\ \|v\|^2=S_{-1}.$ Avec ces notations on a
    $$M_{\lambda}=D1\otimes 1+1\otimes D_1-\lambda D=D^{1/2}(u\otimes v+v\otimes u-\lambda I_n)D^{1/2}$$ Donc $ \det(M_{\lambda})=\det D\det (u\otimes v+v\otimes u-\lambda I_n)$ et le lemme permet de conclure.
  • Bonjour
    finalement, Sarrus donne une solution trés courte, et pas si moche que cela à mon avis, pour calculer ce déterminant $D$.
    L'application directe de Sarrus donne, en posant $p=(a+b)(b+c)(c+a)$
    $D=-8abc+2p+2(a(b+c)^2+b(a+c)^2+c(a+b)^2)$
    et en rassemblant les $abc$,
    $D=2p+2(\Sigma a(b^2+c^2) +2abc)$
    D'où ( on développe $p$ par exemple )
    $D=4p$

    Remarque : $(a+b+c)^3=a^3+b^3+c^3+3p$
  • Pas d'amateur pour mon petit exercice ci-dessus qui met en jeu algèbre linéaire et calcul différentiel ?
  • Ben $A_1=A/(3a),$ etc, car $\tilde {A}/\det A=A^{-1} $?
  • Bien vu P.
    Je ne l'ai pas écrit mais je pensais à trois matrices constantes...

    Edit : j'ai modifié l'énoncé en conséquence.
  • $f:(a,b,c)\mapsto\det A$ est homogène de degré $3$ donc, d'après l'identité d'Euler, on a :$$af'_a+bf'_b+cf'_c=3\det A.$$Mais que valent ces dérivées partielles ?
  • Voici une généralisation empilee du determinant initial du fil, qui se démontre en imitant la preuve de la précédente. Soit $ a_1,\ldots,a_n$ et $ b_1,\ldots,b_n$ des réels non nuls. Soit $\lambda$ réel et la matrice $$

    M_{\lambda}=\left[\begin{array}{cccc}
    (1-\lambda)(a_1+b_1)&a_1+b_2&\ldots&a_1+b_n\\
    a_2+b_1&(1-\lambda)(a_2+b_2)&\ldots&a_2+b_n\\
    \ldots&\ldots&\ldots&\ldots\\
    a_n+b_1&a_n+b_2&\ldots&(1-\lambda)(a_n+b_n)
    \end{array}\right]
    $$ En notant $$
    \alpha=\frac{a_1}{a_1+b_1}+\cdots+\frac{a_n}{a_n+b_n},\qquad \beta=\frac{b_1}{a_1+b_1}+\cdots+\frac{b_n}{a_n+b_n}=n-\alpha,
    $$ $$
    S=\frac{a_1b_1}{a_1+b_1}+\cdots+\frac{a_nb_n}{a_n+b_n},\qquad S_{-1}=\frac{1}{a_1+b_1}+\cdots+\frac{1}{a_n+b_n}
    $$ alors on a \begin{eqnarray*}
    \det(M_{\lambda})&=&(a_1+b_1)\cdots (a_n+b_n)((\lambda-\alpha)(\lambda-\beta)-SS_{-1})(-\lambda)^{n-2}\\ &=&(a_1+b_1)\cdots (a_n+b_n)\left(\lambda^2-n\lambda-\Sigma_{i<j}\frac{(a_i-a_j)(b_i-b_j)}{(a_i+b_i)(a_j+b_j)}\right)(-\lambda)^{n-2}.\end{eqnarray*}
  • Si $a=(a_1,a_2,a_3)$ et $b=(b_1,b_2,b_3)$ on vient de voir que $$


    F(a,b)= \det \left[\begin{array}{ccc}
    -a_1-b_1&a_1+b_2&a_1+b_3\\
    a_2+b_1&-a_2-b_2&a_2+b_3\\
    a_3+b_1&a_3+b_2&-a_3-b_3
    \end{array}\right]=2(a_1+b_1)(a_2+b_2)(a_3+b_3)\left(2+\sum_{1\leq i<j\leq 3}\frac{(a_i-a_j)(b_i-b_j)}{(a_i+b_i)(a_j+b_j)}\right).$$
    Le but initial du fil était de donner une démonstration simple de $$
    F(a,a)=4(a_1+a_2)(a_2+a_3)(a_3+a_1).
    $$ Avez-vous (moi pas) une démonstration simple de sa généralisation $$
    F(a,b)=2(a_1+b_2)(a_2+b_3)(a_3+b_1)+2(b_1+a_2)(b_2+a_3)(b_3+a_1)\quad ? $$ Je ne sais, pas, peut-etre avec une polarisation du polynome homogene $a\mapsto F(a,a)?$
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.