Distributivité généralisée

Bonjour
L'objectif est ici de comprendre comment appliquer la distribution généralisée dans un cas précis qui sert (j'ai l'impression) beaucoup en probas (*).

On part du théorème suivant (facilement extrapolable depuis le cas $n=2$ et que je trouve facile à retrouver, bien que pour l'instant admis) et on se place pour simplifier dans $\mathbf R$ :si $n\in\mathbf N^*$ et $J_1,\dots,J_n$ sont des ensembles finis non vides, alors : $$
\prod_{i=1}^n\sum_{j\in J_i}a_{i,j}=\sum_{(j_1,\dots,j_n)\in J_1\times\dots\times J_n}\prod_{i=1}^n a_{i,j_i}.

$$ À partir de cela, comment obtenir la formule suivante sur les fonctions indicatrices d'ensembles $A_1,\dots,A_n$ : $$

\prod_{i=1}^n (1-\mathbf{1}_{A_{i}} ) =\sum_{k=0}^n \prod _{1\leqslant i_{1} <\cdots <i_{k} \leqslant n} (-\mathbf{1}_{A_{i_{k}}} ).

$$ Merci par avance pour votre aide !

(*) Du coup, j'ai hésité à placer ce sujet dans analyse, probabilités ou algèbre.

Réponses

  • Bonjour,

    Il s'agit simplement de développer un polynôme donné sous forme factorisée :
    \[\prod_{i=1}^n (X-\mathbf{1}_{A_{i}} ) =\sum_{k=0}^n \left( X^{n-k}\prod _{1\leqslant i_{1} <\dotsb <i_{k} \leqslant n} (-\mathbf{1}_{A_{i_{k}}})\right)\]
    c'est-à-dire d'utiliser la formule de distributivité généralisée avec, pour tout \(i\) : \(J_i = \lbrace 1,2 \rbrace\), \(a_{i,1}=X\), \(a_{i,2} = -\mathbf{1}_{A_{i_{i}}}\).


    On évalue ensuite l'égalité polynomiale pour \(X=1\) :
    \[\prod_{i=1}^n (1-\mathbf{1}_{A_{i}} ) =\sum_{k=0}^n \prod _{1\leqslant i_{1} <\dotsb <i_{k} \leqslant n} (-\mathbf{1}_{A_{i_{k}}})\]
    et on obtient le résultat voulu.
  • Merci pour l'aide !

    J'ai toutefois du mal à voir en quoi l'application de la formule de distributivité généralisée entraîne aussi rapidement la formule :
    $$\prod_{i=1}^n (X-\mathbf{1}_{A_{i}} ) =\sum_{k=0}^n \left( X^{n-k}\prod _{1\leqslant i_{1} <\dotsb <i_{k} \leqslant n} (-\mathbf{1}_{A_{i_{k}}})\right)$$

    C'est cela que j'aimerais idéalement détailler. On pose pour tout $i\in\{1,\dots,n\}, J_i=\{1,2\}, a_{i,1}=X$ et $a_{i,2}=-\mathbf 1_{A_i}$.

    La formule de distributivité donne alors formellement :
    $$\prod_{i=1}^n (X-\mathbf 1_{A_i} ) =\sum_{(j_1,\dots,j_n)\in\{1,2\}^n}\prod_{i=1}^n a_{i,j_i}=\dots$$
  • Je me permets de relancer.
  • Bonjour
    Pourquoi est-ce qu'en posant $a_{i,1}=X$ et $a_{i,2}=-\mathbf 1_{A_i}$, on a : $$

    \sum_{(j_1,\dots,j_n)\in\{1,2\}^n}\prod_{i=1}^n a_{i,j_i}=\sum_{k=0}^n \left( X^{n-k}\prod _{1\leqslant i_{1} <\dotsb <i_{k} \leqslant n} (-\mathbf{1}_{A_{i_{k}}})\right).

    $$ C'est le point qui me bloque (le passage du membre de gauche à celui de droite) depuis un moment.
  • Pour \((j_1,\dots,j_n)\) appartenant à \(\lbrace 1,2\rbrace\), je note :
    \begin{align*} I &= \lbrace i \mathrel{;} j_i=2 \rbrace & k &= \mathrm{card}(I) \end{align*}
    de sorte que

    \[\prod_{i=1}^n a_{i,j_i} = \prod_{i\notin I} a_{i,1}\prod_{i\in I} a_{i,2} = \prod_{i\notin I} X \prod_{i\in I} (-\mathbf{1}_{A_i}) = X^{n-k} \prod_{i\in I} (-\mathbf{1}_{A_i})\]
  • Merci beaucoup gb !
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.