Pensez à lire la Charte avant de poster !

$\newcommand{\K}{\mathbf K}$

Les-Mathematiques.net - Cours de mathématiques supérieures
 Les-Mathematiques.net - Cours de mathématiques universitaires - Forum - Cours à télécharger

A lire
Deug/Prépa
Licence
Agrégation
A télécharger
Télécharger
117 personne(s) sur le site en ce moment
E. Cartan
A lire
Articles
Math/Infos
Récréation
A télécharger
Télécharger
Théorème de Cantor-Bernstein
Théo. Sylow
Théo. Ascoli
Théo. Baire
Loi forte grd nbre
Nains magiques

Espace localement annelé

Envoyé par Homo Topi 
Re: Espace localement annelé
il y a cinq semaines
Homo Topi écrivait : [www.les-mathematiques.net]
-------------------------------------------------------
> Juste pour être sûr que j'ai bien fini par comprendre ces histoires de germes.
> On a un faisceau $\mathcal{F}$ associé à un espace $X$. Ses éléments sont appelés des
> sections (chacune "au-dessus" d'un certain ouvert).

Je n'ai pas suivi toute cette discussion, et j'interviens sans doute comme un chien dans un jeu de quilles, mais cette phrase me fait réagir. Un faisceau n'est pas l'ensemble de ses sections !!!
À la rigueur, un faisceau considéré comme espace étalé pourrait être l'ensemble de ses germes.

Edité 1 fois. La dernière correction date de il y a cinq semaines et a été effectuée par AD.
il y a cinq semaines
Oui, j'ai pris des raccourcis.

"En mathématiques, on ne comprend pas les choses, on s'y habitue." - von Neumann
il y a cinq semaines
Pour que je l'écrive au moins une fois : un espace annelé, c'est un espace topologique $(X, \mathcal{T})$ muni d'un faisceau d'anneaux $\mathcal{F}$, qui est, en gros, une famille d'anneaux $\big(\mathcal{F}(U)\big)_{U \in \mathcal{T}}$ munie de tous les morphismes d'anneaux qu'il faut + les conditions pour que ce soit un faisceau et pas juste un préfaisceau. Chaque $\mathcal{F}(U)$ est appelé l'objet (l'anneau, ici) des sections au-dessus de l'ouvert $U$, donc les sections sont les éléments de tous les $\mathcal{F}(U)$.

Et un espace localement annelé, c'est un espace annelé tel que pour tout $x \in X$, $\displaystyle \lim_{\overrightarrow {U, x \in U}}\mathcal{F}(U)$ soit un anneau local.

"En mathématiques, on ne comprend pas les choses, on s'y habitue." - von Neumann

Edité 1 fois. La dernière correction date de il y a cinq semaines et a été effectuée par Homo Topi.
il y a cinq semaines
Yes, c'est ça, mis à part la flèche dans le mauvais sens de la limite inductive à la dernière ligne.
il y a cinq semaines
Oui, j'ai un don pour toujours les mettre dans le mauvais sens grinning smiley je corrige.

il y a cinq semaines
Cette question de sens des flèches serait réglée une fois pour toutes si les algébristes arrêtaient d'appeler "limite inductive" ce qui est une colimite filtrée eye rolling smiley m'enfin ce que j'en dis....

"Mathematics, rightly viewed, possesses not only truth, but supreme beauty"-Russell
il y a cinq semaines
La limite inductive s'appelle "limite directe" en anglais, et la limite projective s'appelle "limite inverse" en anglais. Pour une fois que le vocabulaire anglais est plus clair que le vocabulaire français, je devrais peut-être juste réfléchir à ça en anglais.

il y a cinq semaines
C'est pas plus clair du tout en anglais, et la distinction entre limite et colimite n'est toujours pas apparente, alors que les deux trucs sont quand même vachement distincts (du point de vue de comment on les manipule et ce qu'on veut faire avec; bien sûr ce sont formellement des notions duales)

"Mathematics, rightly viewed, possesses not only truth, but supreme beauty"-Russell
il y a cinq semaines
Y a-t-il d'autres exemples importants à part les fonctions lisses sur une variété différentielle ? Juste pour voir si c'est à ma portée.

il y a cinq semaines
Les schémas affine grinning smiley

C'est comprendre cet exemple que tu as lancé ce fil, non?
il y a cinq semaines
Les variétés algébriques affines pour commencer, les schémas ça m'a l'air un peu plus avancé/compliqué.

Mais je n'en connais pas encore, des variétés affines. Justement grinning smiley

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter

Liste des forums - Statistiques du forum

Total
Discussions: 140 707, Messages: 1 376 283, Utilisateurs: 25 644.
Notre dernier utilisateur inscrit EPFL.

Ce forum
Discussions: 17 909, Messages: 175 770.

©Emmanuel Vieillard Baron 01-01-2001
Adresse Mail:

Actuellement 16057 abonnés
Qu'est-ce que c'est ?
Taper le mot à rechercher

Mode d'emploi
En vrac

Faites connaître Les-Mathematiques.net à un ami
Curiosités