Espace localement annelé

2»

Réponses

  • Oui, j'ai pris des raccourcis.
  • Pour que je l'écrive au moins une fois : un espace annelé, c'est un espace topologique $(X, \mathcal{T})$ muni d'un faisceau d'anneaux $\mathcal{F}$, qui est, en gros, une famille d'anneaux $\big(\mathcal{F}(U)\big)_{U \in \mathcal{T}}$ munie de tous les morphismes d'anneaux qu'il faut + les conditions pour que ce soit un faisceau et pas juste un préfaisceau. Chaque $\mathcal{F}(U)$ est appelé l'objet (l'anneau, ici) des sections au-dessus de l'ouvert $U$, donc les sections sont les éléments de tous les $\mathcal{F}(U)$.

    Et un espace localement annelé, c'est un espace annelé tel que pour tout $x \in X$, $\displaystyle \lim_{\overrightarrow {U, x \in U}}\mathcal{F}(U)$ soit un anneau local.
  • Yes, c'est ça, mis à part la flèche dans le mauvais sens de la limite inductive à la dernière ligne.
  • Oui, j'ai un don pour toujours les mettre dans le mauvais sens :-D je corrige.
  • Cette question de sens des flèches serait réglée une fois pour toutes si les algébristes arrêtaient d'appeler "limite inductive" ce qui est une colimite filtrée 8-) m'enfin ce que j'en dis....
  • La limite inductive s'appelle "limite directe" en anglais, et la limite projective s'appelle "limite inverse" en anglais. Pour une fois que le vocabulaire anglais est plus clair que le vocabulaire français, je devrais peut-être juste réfléchir à ça en anglais.
  • C'est pas plus clair du tout en anglais, et la distinction entre limite et colimite n'est toujours pas apparente, alors que les deux trucs sont quand même vachement distincts (du point de vue de comment on les manipule et ce qu'on veut faire avec; bien sûr ce sont formellement des notions duales)
  • Y a-t-il d'autres exemples importants à part les fonctions lisses sur une variété différentielle ? Juste pour voir si c'est à ma portée.
  • Les schémas affine :-D

    C'est comprendre cet exemple que tu as lancé ce fil, non?
  • Les variétés algébriques affines pour commencer, les schémas ça m'a l'air un peu plus avancé/compliqué.

    Mais je n'en connais pas encore, des variétés affines. Justement :-D
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.