Sous-groupe d'un groupe abélien fini

Bonjour tout le monde !
Je vous explique mon problème : je me souviens avoir montré il y a 2ans, avec des outils tout à fait élémentaires, le résultats suivant (qui est tout a fait intuitif mais dans la démonstration n'est pas si facile).

Si G est un groupe abélien fini, si on note (Di) les entiers (se divisant successivement) qui définissent sa structure (à savoir que G est isomorphe à un produit de groupes cycliques de cardinaux ces Di) si on prend H un sous-groupe de G et (Ei) les entiers qui définissent sa structure de groupe alors Ei divise Di pour tout i.

Je ne retrouve plus de démonstration élémentaire de ce fait (j'en ai une qui reprend les idées de la démonstration de l'unicité d'une telle décomposition mais je suis sûr que l'on peut faire plus simple).

Pour débuter on peut dire qu'il est clair que E1 divise D1 car E1 est l'exposant de H et D1 l'exposant de G, j'aurais envie de faire une récurrence mais je n'aboutis à rien.
Merci de votre aide.

Réponses

  • Oui c'est ce théorème que je cite.
  • Mais le théorème ne contient pas la proposition que je veux démontrer.
  • De mémoire, je n'ai jamais vu de démonstration "élémentaire" de ce résultat. Tu peux regarder l'exercice 52 de ce document, mais il me semble que cela tourne autour de la démonstration de l'unicité comme tu l'indiquais dans ton premier post (et donc ce n'est pas ce que tu cherches).
  • Merci MrJ pour ta réponse.
    L'exercice procède exactement de la manière que j'avais imaginé mais ça me semble vraiment trop compliqué par rapport à la simplicité et au caractère presque tautologique de l'énoncé.
  • Bonjour
    Je propose cette preuve qui ne fait pas usage de l'unicité de la décomposition en facteurs invariants. Je note: $\forall n \in \N^*, \:\Z_n = \Z/n\Z.$

    Soit $G$ un groupe abélien fini et $H$ un sous-groupe de $G$ tels que $\displaystyle G \simeq \bigoplus_{i=1}^n \Z_{d_i},\quad H\simeq \bigoplus_{i=1} ^p \Z_{e_i}.$ $ \quad d_{i+1}\mid d_i, \:\:e_{i+1}\mid e_i, \:d_n > 1,\:\: e_p > 1.$

    On prouve d'abord: $\boxed {\text {Lemme}:\: \: p\leqslant n. }\qquad$ Soit $\varphi: \quad G\to G,\quad x \mapsto e_p x.$
    Alors $ e_p ^p =\text{Card} \left (H \cap \ker\varphi \right) \leqslant \text {Card}(\ker\varphi) = \displaystyle \prod _{i=1} ^n \frac {e_p}{e_p \wedge d_i}.\quad$ Cela entraîne $p\leqslant n~\square $

    Démontrons maintenant : $\quad \forall s \in [\![1;n]\!] , \quad e_s \mid d_s.\qquad$ (avec la convention $ s\geqslant p \implies e_s =1.$)
    Cela est vrai pour $s=1$ pour la raison que tu as indiquée: $e_1$ est l'exposant de $H$, qui divise celui de $G$ , égal à $d_1$.
    Soit $s>1.\quad $Notons $f_i = \dfrac {e_i}{e_i \wedge d_s},\quad$ et considérons $\varphi: G \to G,\:\: x \mapsto d_s \:x.$
    $\:\displaystyle \varphi (G) \simeq \bigoplus_{i=1} ^{s-1} \Z _{d_i/d_s}\:\:$ possède au plus $s-1$ facteurs non triviaux et $\displaystyle \varphi (H) \simeq \bigoplus _{i=1}^n \Z_{f_i}$ est un sous-groupe de $\varphi(G)$.
    Le lemme, appliqué à $\varphi(G)$ et à $\varphi(H)$, permet alors d'affirmer que $f_s =1$, ce qui signifie $e_s \mid d_s ~\square$


    ( A la suite de la remarque judicieuse de Smab 92, que je remercie, cette preuve a été délestée d'une récurrence superflue.)
  • Merci LOU16 ta demo marche bien ! Je pense qu'on n'a pas besoin de faire de récurrence parce que dans le cas où Ds = D(s-1) le nombre de facteurs de G est strictement plus petit que s-1 et on peut encore appliquer le lemme.

    J'ai tout de même toujours le souvenir que le truc que j'avais trouvé était encore plus simple (peut-être que je me trompe).
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.