Anneau Z[j]

Bonsoir,

Par curiosité, je me demandais avec mes modestes connaissances de niveau MPSI sur les groupes, anneaux, corps etc... ces premières questions de l'agrégation externe 2019 sont-elles faisables ?
Je ne souhaite pas essayer de traiter ce sujet je n'ai pas les connaissances pour, mais je me dis que ces premières questions sont peut être intéressantes pour moi.
D'ailleurs le jury pointe la faiblesse des candidats en ce qui concerne la première questio.97474

Réponses

  • Ce sont des questions très classiques. Si tu traites plusieurs sujets d'externe ou d'interne (épreuve 1 II de 2007) tu verras qu'elles reviennent de temps en temps.
  • A mon sens elles sont abordables en MPSI, oui. Les plus dures sont la fin de la 2.c et la 2.d ; pour cette dernière il faut un peu plus d'imagination, mais c'est accessible.
  • Y a peut-être un problème de définition (ici) algébrique, polynôme minimal c'est du vocabulaire qui n'est pas donné en mpsi … mais dans livre de mpsi il y a certainement un exercice du genre !
  • @Poli
    Je ne traite ni sujet d'externe ni d'interne. Je n'ai pas les bagages. Pour l'instant j'étudie le programme de MPSI et j'en suis au début de la partie algèbre.

    @Maxtimax
    Ok merci je vais chercher alors.
  • @flipflop

    Polynôme minimal j'ai vu ça à l'époque dans le chapitre sur les diagonalisations où j'étais en MP mais ça date de 10 ans je vais rechercher la définition.
    Élément algébrique est donné dans le sujet au départ.
  • Seules les questions 1) et 2)d) me semblent demander plus de réflexion.
    Le reste me semble être immédiat (ce n'est que mon avis sans avoir rédigé aucune question sérieusement)
  • Quelques questions

    2)a)

    $j$ vérifie l'équation $Z^3-1=0$

    2)b) $\mathbb{Z}[j]$ est l'ensemble des combinaisons linéaires à coefficients entiers de puissances de $j$.

    Soit $n$ un entier naturel non nul, il existe $d$ et $0\leq r<3$ tels que $n=3d+r$.