Critère d'Eisenstein, hypothèse p premier

Bonjour à tous,

J'ai une question sur le critère d'Eisenstein. Voilà l'énoncé qui m’intéresse :Soit $A$ un anneau factoriel. On se donne $P(X)=\sum_{i=0}^na_iX^i\; \in A[X]$ de degré $n\geq 1$. Si il existe $p\in A$ premier (ou irréductible mais ici les notion coïncident) tel que
  • $p\nmid a_n$
  • $\forall \;0\leq i\leq n-1,\; p|a_i$
  • $p^2 \nmid a_0$
Alors $P(X)$ est irréductible dans le corps des fractions de $A$.
Je joins une image de la preuve pour $A=\mathbb{Z}$ (tirée d'un document universitaire de Lyon). Dans cette preuve l'unicité vient de $\mathbb{Z}_p[X]$ qui est factoriel puisque $\mathbb{Z}_p$ est un corps. Dans mon cas je raisonne plus généralement avec $A$ factoriel, mais $A/pA$ n'est pas un corps.. Donc on passe au corps des fractions de $A/pA$ pour conclure.
En fait je me demande si $p$ premier n'est utile qu'à montrer que l'idéal $pA$ est premier et donc que $A/pA$ est intègre et donc que le corps des fractions de $A/pA$ est bien défini.

Merci de votre aide.98124

Réponses

  • Oui, c'est bien ça. De manière générale, si $R$ est un anneau non intègre, $a X^k = BC$ n'implique pas que $B=bX^l, C=cC^m$.

    Un exemple explicite serait avec $R=\mathbb Z/4$, prendre $B= X+2, C=X+2$. Alors $BC= X^2+4X+4= X^2$
  • Bonjour Maxtimax,

    D'accord merci beaucoup !
  • J'ai une autre petite question.

    Au début de la preuve on se donne une décomposition $P=BC$ de $P$ dans $Frac(A)[X]$ et on veut montrer que celle-ci est banale.
    Si on suppose $p$ premier dans l'énoncé (c'est le cas ici), la factorialité de $A$ intervient quand on utilise le lemme de Gauss pour montrer que $B$ et $C$ peuvent être choisis dans $A[X]$. Mais elle n'a pas l'air d'intervenir ailleurs ?
  • Ça a l'air d'être ça, effectivement.
  • Ok merci.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.