Dérivabilité

Bonjour,
on fixe A une matrice antisymétrique et on considère l'application f définie de IR dans IR par: quelque soit x€IR$ f(x)=tr(exA.S)
Montrer que f est dérivable sur IR et que f'(x)=tr(A.exA.S).

De telles questions paraissent généralement simples mais toujours je finis par me faire sanctionner pendant les devoirs en oubliant des conditions.
Si c'est possible je veux savoir toutes les conditions que je dois vérifier avant de conclure quant à la dérivabilité et de calculer la dérivée.
M
erci d'avance.

Réponses

  • Il suffit de citer un théorème du cours à chaque ligne, chaque étape.
    Peux-tu essayer ?
  • La dérivabilité est facile puisque tu as affaire à des composées de fonctions différentiables ! Plus précisément $$x \mapsto e^{xA},$$ $$B \mapsto BS$$ et $$C \mapsto \text{tr}(C).$$ Ensuite pour calculer la dérivée, on applique la "chain rule".
  • Je vais essayer.
    f(x)=tr(ex.A.S)=tr(((somme de 0 jusqu'à plus infini) (1/k!)xkAk).S)=(somme de 0 jusqu'à plus infini) (1/k!)xkAk). tr(S)
    on pose fn:x --> (1/n!)xnAn)
    on la série fn converge simplement vers ex.A
    et on a fn est dérivable sur IR
    et on a la série f'n converge uniformément sur IR
    donc d’après le théorème de dérivation des séries de fonctions x-->(somme de 0 jusqu'à plus infini) (1/k!)xkAk) est dérivable sur IR
    donc f est dérivable sur IR et f'(x)=(somme de 0 jusqu'à plus infini) (1/(k-1)!)xk-1Ak)tr(S)=tr(A.ex.A.S).
    C'est ça ?
    Pour la convergence uniforme de la série dérivée de la fonction est-ce que je dois le démontrer ou bien c'est clair.
  • Tu ferais mieux de recommencer, c'est n'importe quoi dès le début ! Tu parles de $A^k \text{tr}(S)$, qui est une matrice. Tu ne manipules pas la trace correctement.
  • ce n'est pas $A^k \text{tr}(S)$ mais c'est la [(somme de 0 jusqu'à plus infini) (1/k!)xkAk]. tr(S)
  • Je sais bien, je te dis que cet objet n'est pas de la nature de l'objet de départ ! En gros tu as écrit $$\text{tr}(e^{xA}S) = e^{xA} \text{tr}(S).$$ Le premier est un nombre réel, le second est une matrice !
  • Est ce que ce passage est faux: $$\text{tr}(e^{xA}S) = e^{xA}\text{tr}(S).$$
    ou bien tout l'exercice est faux?
  • Je viens de te dire que ce passage est faux, alors forcément toute la suite est fausse !!!
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.