Application avec un vecteur

Bonjour
J'étudie (je suis en autodidacte) un cours (de L1 1er semestre) ou c'est la 1er fois que je vois cela (voir les images à la fin du message).

Pour la 1er image.
La 1ère ligne c'est ok (je pense) : on part du plan vectoriel $P$ pour arriver au plan vectoriel $P$.
C'est la 2ieme ligne qui me pose un problème.
Est-ce que cela veut dire que l'application phi transforme ou associe (mais je préfère le terme transformer qui me semble le plus juste mathématiquement) les coordonnées du vecteur $u$ en coordonnées du vecteur $u'$ ?

Pour la 2ieme image .
Est-ce que cela veut dire que l'on prend l'application $\varphi$, on lui met les coordonnées du vecteur $i$ (qui est un des vecteurs de la base) donc $(1 ; 0)$ et on multiplie par des coordonnées quelconques $(a ; b)$ ?

Ou bien $(a ; b)$ sont les coordonnées du vecteur $i$ qui sont mises dans l'application ; si c'est le cas on pourrait écrire l'application de la façon suivante :

$\varphi(i(a ; b))$ qui reviendrait à la même chose que $\varphi(i)(a ; b)$.

C'est surtout la 2ieme image qui me pose un vrai problème de compréhension si vous pouviez m'éclairer ?

PS. Est-ce que le forum dispose de latex ?
PS. Comment fait-on pour déplacer les images apparemment on ne peut pas les mettre entre 2 phrases.
Merci.

[Pour $\LaTeX$, il suffit d'encadrer les expressions mathématiques par des $\$$. AD]
et aussi [La souris sur une expression > clic droit > Afficher sous forme > Commande Tex, pour voir le code $\LaTeX$ de l'expression. AD]98284
98286

Réponses

  • Bonjour.