Matrice (Terminale S)

Bonjour
J'ai un exercice à faire et je bloque un peu, je viens de débuter le chapitre sur les matrices donc il est possible que ce soit tout bête mais je ne comprends pas ce que signifie I3dans l'expression de Q donc j'ai déjà réussi à faire uniquement le calcul de P2 mais je n'arrive pas à faire les autres dans la question 1. Je vous remercie d'avance.98302

Réponses

  • Bonjour,

    $I_3$ est certainement la matrice carrée identité d’ordre 3.
    Elle contient des $1$ sur la diagonale et des $0$ ailleurs.

    Cordialement

    Dom
  • D'accord je vois merci ! Mais à quoi correspond l'ordre car d’habitude la matrice identité ne nomme pas tout simplement I ?
  • Ha oui ok.
    Là ce sont des matrices 3x3.
    J’appelle ça l’ordre 3. On dit peut-être plutôt « matrice carrée de taille 3 ».

    En effet, on écrit $I$ plus simplement parfois.
    C’est pour éviter des confusions que l’on précise.

    Édit : orthographe
  • Super merci je pense avoir compris maintenant (tu) !
  • Ça dépend de l’auteur.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Si jamais quelqu'un peut me confirmer pour le calcul PQ je trouve une matrice 3*3 avec que des 3/4 :)
  • Bonjour. N’est-ce pas plutôt des 4/4 ?
  • Non enfin du moins pas ce que j'ai trouvé, le calcul est en pièce jointe

    Skabetix,98304
    98306
  • Dis-moi, je ne vois pas le symbole $+$ qui apparaît dans la définition de la matrice $Q$.
  • Effectivement petite erreur d'inattention Merci !
  • Bonsoir, je bloque encore un peu à la question 5 :-( j'ai cependant, réussi toutes les questions précédentes :)
    J'ai une petite idée pour répondre à cette question, je pense qu'il faut monter que la suite (bn) est soit géométrique, soit arithmétique mais je n'y arrive pas, si quelqu'un pouvait m'éclairer ça serait super !
    Merci d'avance.98328
  • La 5 est triviale, en fait.
    Écrit les termes de la somme à partir du rang 0 et regarde le truc.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • La 5 est une somme télescopique.
  • Une somme télescopique ? C'est-à-dire ?
  • (2-1)+(3-2)+(4-3)+(5-4)

    On peut calculer 1+1+1+1

    Mais aussi
    -1+5

    On s’aperçoit qu’on ajoute un terme pour le soustraire ensuite...

    Écris la somme de k=1 a k=6 par exemple.
  • Par exemple :

    $\displaystyle\sum_{k=1}^4 ( \ln(1+k) - \ln(k) ) = \ln 2 - \ln 1 + \ln 3 - \ln 2 + \ln 4 - \ln 3 + \ln 5 - \ln 4 $
  • Ah je vois à peu près... Merci :)
  • Merci pour votre aide mais du coup si la somme de bk-1 - bk pour k allant de 0 à n -1 = bn (ça j'ai déjà réussi à le démontrer) mais pour la question 6, je pense qu'il est possible de le montrer par récurrence mais le problème c'est le "en déduire" qui suggère qu'il faut se servir de la question précédente...
    Pourriez-vous me donner une petite piste ?
    Merci d'avance.
  • On a aussi $b_{n+1}-b_n=1/4 \times a_n$ et ça peut servir.
  • D'accord merci donc je pars de bn+1-bn= 1/4 an = an+1
    or an =(1/4)n donc an+1 =(1/4)n = (1/4n)

    bn+1-bn= an+1
    bn+1 - an+1 = bn
    bn + 1/4 an - 1/4an = bn
    bn = bn
    C'est juste mais il n'est pas isolé....
  • La somme des différences des $b_k$ est égale à $b_n$.
    La somme des différences des $b_k$ est égale à la somme des $a_k/4$ qui est une somme de termes d’une suite géométrique de raison de 1/4 (dont on sait calculer sa valeur en écriture fractionnaire).
  • Ah je vois merci, je me sens un peu bête x) mais le problème c'est qu'à la fin je trouve 4/3 en facteur au lieu de 1/3 je vais essayer de me relire pour trouver mon erreur...98414
  • Après avoir refait le calcul à diverses reprises je ne trouve toujours pas l'erreur commise^^
  • Sur ta troisième ligne tu as mis 1/4 en facteur, c’est un bon réflexe.

    Tu l’as oublié ensuite.

    Remarque : la phrase avec le « donc » et le symbole « somme » ne contenant pas d’argument (pas de terme général) est étrange du coup...
  • Ah oui je vois maintenant encore un grand merci (:P) !
  • À ton service ;-)
  • Bonjour, bon je vais essayer de ne plus trop vous déranger mais pensez-vous qu'il est nécessaire de développer l'expression pour la question 7 (ça je sais le faire tout seul normalement :-)) où qu'il suffit d'écrire ce que je vous joins en pièce jointe ?98496
  • Difficile à dire.
    Parfois l’auteur attend une seule matrice et ses coefficients « bien propres » écrits à l’intérieur.
  • Bonjour, bon du coup j'ai avancé les questions suivantes mais je ne vois pas en quoi mon calcul pour la question 8b (également en pièce jointe) prouve que QUn = Un+1
    Merci encore pour votre pédagogie qui me fait apprécier les maths (:P)!98548
    98550
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.