Centre de Gl(E) — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

Centre de Gl(E)

Bonjour
"Le centre de L(E) est l'ensemble des homothéties"
Qu'est-ce qu'on veut dire avec le centre de L(E) ? Est-ce tout les espaces ont un centre ?

Réponses

  • Tout $G$ groupe a "un centre". Ce sont les éléments de $G$ qui commutent avec tous les autres. $L(E)$ muni de la composition des applications forme un groupe.
  • "les éléments de G qui commutent avec tous les autres" qui sont les autres ?
  • Avec tous les autres éléments du groupe.

    $\forall x$, $(x \in Centre(G)) \iff (\forall g \in G) xg=gx$.
  • les éléments de G qui commutent avec tous les autres"
    La phrase est pourtant claire, "autres" ne peut désigner que quelque chose qui est nommé, il n'y a que 2 noms.
  • @Blueberry : ici il s'agit du centre d'un anneau, pas d'un groupe.

    @don_juanes : le centre de l'anneau $(\mathcal L(E), +, \circ)$ c'est l'ensemble des éléments $u$ de $\mathcal L(E)$ qui commutent avec tous les éléments de $\mathcal L(E)$ : $u \in Z(\mathcal L(E)) \Leftrightarrow \forall v \in \mathcal L(E), u \circ v = v \circ u$.
  • Salut,
    Petit doute: je crois que $L(E)$ est l'ensemble des endomorphismes, et non des automorphismes (qu'on note plutôt $GL(E)$), c'est la première fois que je vois le mot utilisé dans le cadre non pas d'un groupe, mais d'un monoïde. Ce n'est pas grave, ça marche de la même manière, tu peux montrer qu'il s'agit bien d'un "sous-monoïde" (ça marche même dans les semi-groupes, tu n'as besoin que de l'associativité pour montrer la stabilité).

    Edit: Oh crotte! Dans le titre, il y avait marqué $GL$. Désolé!
  • Effectivement il faudrait savoir si on parle de $\mathcal L(E)$ comme dans le premier message ou de $\text{GL}(E)$ comme dans le titre, auquel cas on est bien dans le contexte des groupes...
  • Poirot ;
    J'ai fait une faute de frappe, je parle de L(E).
    Mais L(E) et Gl(E) ont le même centre, non ?
  • Avec un peu plus de contexte oui (on n'est pas censé savoir ce qu'est $E$). Bien sûr il y a également $0$ dans $\mathcal L(E)$.
  • A priori non car $GL(E) \subsetneq L(E)$
  • Poirot : E un K-espace vectoriel
    Blueberry : j'ai vu dans un exercice que : si E est espace vectoriel alors Gl(E) et L(E) ont le même centre ; qui est l'ensemble des homothéties.
  • Oui tu as raison, en fait c'est bien le résultat. Après il faut le démontrer.
  • Ne pas hésiter à visiter le forum. http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?3,1962566,1962566#msg-1962566 (aujourd'hui même).
    AD
  • Re,
    Comme te l'a dit Poirot, dans le centre de $L(E)$, il y a $0$ qui n'est pas dans $GL$. Mais à ce détail près, oui, les éléments du centre sont les scalaires.
  • Bluberry : Je l'ai déjà démontré a travers ce résultat : " soit E un K-ev ; u €L(E) on a donc ( u est homothetie ssi Pour tout x€E la famille (x,u(x)) est liée ) "
  • Merci pour vos réponses !
  • Finalement quelle est la question. $L(E)$ est anneau comme l'a rappelé Poirot. On peut toujours considérer le centre d'un anneau. Où est le problème ?
  • don_juanes2 a écrit:
    u est homothetie ssi la famille (x,u(x)) est liée

    Quelle horreur ! Ne t'a-t-on jamais appris à quantifier ? Que peut bien vouloir dire ta phrase ?
  • Blueberry : vous avez déjà répondu à ma question, merci
    Poirot : j'ai compris , je ferais gaffe au futur !
  • ...Je ferai gaffe, au futur...
    https://la-conjugaison.nouvelobs.com/du/verbe/faire.php
    Justement, au futur...
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Success message!