Centre d'une sous-algèbre de Lie — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

Centre d'une sous-algèbre de Lie

Bonjour tout le monde, j'espère que vous allez très bien.
Je suis coincé dans ce problème depuis presque une semaine, toutes mes tentatives ont eu une erreur :(, pourriez-vous m'aider s'il vous plaît ?
Le problème est le suivant.

Supposons que nous avons une sous-algèbre de Lie non abélienne $ L \subset gl_{n} $ , telle que la forme bilinéaire $ b(x,y)=tr(x,y) $ est non dégénérée sur $L\times{}L$. Montrer que le centre de $ L $, dénoté par $Z(L)$ se compose de matrices diagonales.
La première chose que j'ai fait c'est essayer [de] montrer que $L$ est réductive, comme ça, on aurait que $L=Z(L)\oplus{[g,g]}$ et aussi que $[L,L] \subset sl_{n}$ est semi-simple.
D'autre part, nous avons que $gl_{n}=span\left\{{I}\right\} \oplus{sl_{n}}$.
Au début, je pensais que puisque les deux sommes étaient directes et que la décomposition était unique dans les deux, si $x\in{Z(g)}$ puisque $[L,L] \subset sl_{n}$, alors $x \in{span\left\{{I}\right\}}$. Mais un copain m'a dit que ce n'est pas nécessairement vrai, et il a raison.
Plus tard, j'ai essayé (sans beaucoup de succès non plus) de montrer que $L$ se décompose sous la forme $ L=V_{1} \oplus{} \ldots \oplus{} V_{r} \oplus{} W_{1} \oplus{} \ldots \oplus{}W_{s}$, avec $V_{i}, W_{j}$ idéaux de $L$ telle que $\dim V_{i}=1$, $\dim W_{i} \geq 2$ , $ W_{i}$ simple et avec $b$ non dégénérée sur chaque $V_{i} \times{} V_{i}$ et sur chaque $W_{i} \times{} W_{i}$, ainsi on aurait que $Z(L)=V_{1} \oplus{} \ldots \oplus{} V_{r}$.
Finalement, essayer montrer que si $V$ est un sous-espace de dimension 1 alors il est engendré par une matrices diagonale, mais j'ai échoué.
Merci beaucoup d'avance.
Avec mes meilleures salutations, Olivier.

Réponses

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Success message!