Décomposition polaire

Bonjour à tous,

Je n'ai rien trouvé sur le forum concernant ma question, si j'ai râté l'info, veuillez m'excuser.

La décomposition polaire d'une matrice A inversible ( ou non ) est l'écriture unique sous la forme A = OS avec O orthogonale et S symétrique définie positive (ou simplement positive )

Il me semble avoir bien assimilé la démonstration de ce résultat, mais à quoi cette décomposition peut-elle servir ? Quelles en sont les applications ? ( plus particulièrement quand la matrice A est réelle donc )

Merci d'avance.

Réponses

  • Bonjour,

    La décomposition polaire est un outil fondamental pour comprendre les propriétés topologiques des groupes linéaires réels et complexes.

    Je n'y connais rien en topologie mais c'est un résultat aussi utile en physique/ mécanique quantique.
  • Merci, j'avoue que je cherchais une application précise, par exemple pour répondre à une question d'un jury ;)

    J'ai bien vu la page wikipedia, mais perso les groupes d'homotopie ... ça me parait bien trop compliqué pour moi :(.

    Ce qui est fou c'est que cette décomposition est un truc ultra classique des concours de l'agrégation, sans à priori aucune application qui soit en dessous du niveau master. En tout cas c'est pas faute d'avoir cherché sur internet.
  • Personne n'a parlé de groupes d'homotopie, je ne sais pas ce que tu es allé chercher.

    Le concours de l'agrégation est à niveau Master 2, donc où est le problème ?

    Des applications classiques : déterminer les points extrémaux de la boule unité de $\mathcal M_n(\mathbb C)$ muni du produit scalaire usuel, l'application exponentielle réalise un homéomorphisme de $\mathcal S_n(\mathbb R)$ dans $\mathcal S_n^{++}(\mathbb R)$, $O_n(\mathbb R)$ est un sous-groupe compact maximal de $\text{GL}_n(\mathbb R)$, pour toute matrice réelle inversible $A$ on a $|||A|||_2 = (\rho(^tAA))^{1/2}$, où $\rho$ désigne le rayon spectral.