Propriétés équivalentes

Bonjour
Soit $P \in \R[X]$.
D'ailleurs j'ai une question à ce sujet, dans $\R[X]$ les coefficients du polynôme sont réels. Mais les valeurs de $X$ peuvent-elles être complexes ?
Dans $\R[X]$ on décompose $P$ sous la forme $P=\lambda \displaystyle\prod_{i=1}^r (X-x_i)^{\lambda_i} \displaystyle\prod_{j=1}^q (X^2+b_j X+c_j)^{\mu_j}$
Décomposons dans $\C[X]$ le terme $ \displaystyle\prod_{j=1}^q (X^2+b_j X+c_j)^{\mu_j}$
$ \displaystyle\prod_{j=1}^q (X^2+b_j X+c_j)^{\mu_j} = \displaystyle\prod_{j=1}^q (X-z_j)^{\mu_j} \displaystyle\prod_{j=1}^q (X-\bar{z_j})^{\mu_j}$
Or le polynôme $ \displaystyle\prod_{j=1}^q (X-z_j)^{\mu_j}=C+iD$ avec $C,D \in \R[X]$
Alors $ \displaystyle\prod_{j=1}^q (X-\bar{z_j})^{\mu_j} = C-iD$
Je ne comprends pas cette dernière égalité. On a dit qu'on a décomposé le polynôme dans $\C[X]$ donc pourquoi on aurait $\bar{X}=X$ ?

Réponses

  • Pour ta première question : je te conseille de lire ça.

    Donc en principe, oui, on peut très bien évaluer un polynôme à coefficients réels en un nombre complexe. De toute façon, comme $\R$ est inclus dans $\C$, il suffit de considérer que ton polynôme à coefficients réels est un polynôme à coefficients complexes.

    Ensuite, l'indéterminée $X$ n'est pas un nombre, qu'il soit réel ou complexe ou quoi que ce soit d'autre. La conjugaison ne s'appliquer qu'aux coefficients.
  • Comment justifier $ \displaystyle\prod_{j=1}^q (X-\bar{z_j})^{\mu_j} = C-iD$ alors ?
  • Conjugué de X n'a pas de sens
    Pour un polynome, X n'est pas un nombre

    Wikipedia : "X est un symbole appelé indéterminée du polynôme, supposé être distinct de tout élément de l'anneau,"


    Tu peux remplacer anneau par corps chez toi (R ou C)
  • Mais alors comment on montre que $ \displaystyle\prod_{j=1}^q (X-\bar{z_j})^{\mu_j} = C-iD$ ?
  • Bonjour,

    Si on a $\displaystyle\prod_{j=1}^q (X-z_j)^{\mu_j}=C+iD$, on a alors $\displaystyle\prod_{j=1}^q (X-\bar{z_j})^{\mu_j} = C-iD$ en prenant simplement les conjugués des deux membres, où est le problème ?

    Cordialement,,

    Rescassol
  • Par exemple puisque $ z_1$ est racine d'ordre $m_1$

    Tu as
    $C(z_1) + iD(z_1) = 0$
    ...
    $C^{(m_1-1)}(z_1) + iD^{(m_1-1)}(z_1) = 0$


    En conjuguant tout ça tu as (comme C et D sont à coeff réels)

    Tu as
    $C(\bar{z_1}) - iD(\bar{z_1}) = 0$
    ...
    $C^{(m_1-1)}(\bar{z_1}) - iD^{(m_1-1)}(\bar{z_1}) = 0$

    Donc C-iD est divisible par $(X-\bar{z_1})^{m_1}$


    Etc
  • Ok merci, je n'ai pas cette notion de conjugué d'un polynôme dans mon cours. C'est dommage 40 pages de cours et rien sur le conjugué d'un polynôme.

    Je retiens qu'il suffit de conjuguer les coefficients du polynôme.
  • Oshine : La semaine dernière, tu as rappelé qu'un polynôme n'était rien d'autre que la donnée de ses coefficients.
    Il est clair que lorsque ces coefficients sont dans $\C$, conjuguer le polynôme revient à conjuguer ses coefficients... puisque c'est la même chose !!!
  • En effet Bisam, c'était le début du chapitre, j'ai oublié déjà :-(
  • Bonjour,

    Ben, la mémoire, ça sert ..........:-D

    Cordiment,

    Rescassol
  • Oui je suis en train de faire des fiches sur tout ce que j'ai vu depuis 1 an et demi, pour préparer mon CAPES.
    Je ferai aussi des fiches sur ce chapitre.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.