Nombres complexes

Bonjour de l'aide sur les questions 3,4,5 svp. Je suis bloqué.

Réponses

  • Bonjour de l'aide sur les questions 3,4,5 svp. Je suis bloqué98518
  • Pour le 3, sans perte de generalite on suppose que $a,b,c$ sont les racines de l'unite. On se convainct facilement que le maximum est atteint sur $z=2e^{i\theta}$ et par symetrie qu'il suffit de considerer l'intervalle $0\leq \theta\leq \pi/3.$ Apres cela tu a a maximiser $$\theta\mapsto |2e^{i\theta}-1|^2|2e^{i\theta}-j|^2|2e^{i\theta}-\overline{j}|^2$$ que tu peux exprimer comme un polynome en $t=\cos \theta$ de degre 3. C'est un peu lourd et il doit y avoir des astuces geometriques qui donnent un plus jolie methode.
  • Pour le 4 voyez-vous comment faire ?
    Une idée, mais je n’ai pas regardé de près, c’est de montrer que $u=\dfrac{z_2-i\sqrt{3}}{z_3-i\sqrt{3}}$ est solution de $4x^2-x+4=0$.
  • Bonjour,

    Pour le 4., on note $a,b,c$ trois complexes tels que $|a-i \sqrt{3}|=|b-i\sqrt{b}|=|c-i\sqrt{3}|=1$ et $3a+i\sqrt{3}=2b+2c.$

    On sait qu’il existe $x$ réel tel que $c-i\sqrt{3}=(b-i\sqrt{3})e^{i x}.$

    On reporte dans l’équation pour obtenir $a-i\sqrt{3}=(b-i \sqrt{3}){2\over 3}(1+e^{i x}).$

    On en déduit par la formule du demi-angle $|{4\over 3}\cos {x\over 2}|=1.$

    L’identité $\cos x=2\cos^2{x\over 2}-1$ donne $\cos x={1\over 8}$ et $\sin x=\pm {3\sqrt{7}\over 8}.$

    Voilà !
  • Bonjour,

    Pour le 3. sans perte de généralité on fixe les sommets du triangles équilatéral en $1,j,j^2$ puisque le problème est invariant par rotation autour de l’origine.
    On cherche le maximum de $|1-z||j-z||j^2-z|$ avec $z$ dans le disque centré sur l’origine de rayon $2.$

    Ici, on a la présence d’esprit de calculer le module du produit $|(1-z)(j-z)(j^2-z)|=|1-z^3|\leq 1+|z|^3=9.$
    Or le maximum est atteint en $-2$ et par symétrie en $2e^{\pm i \pi/3}.$
  • Yves M,(tu) j'ai honte de ma contribution.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.