Nombres premiers

Bonjour
Je ne suis pas mathématicien et j'aimerais comprendre la logique des nombres premiers.

Car il me semble que ces derniers sont organisés ou plutôt encadrés. Je m'explique voici l'exemple :

2 3 5 7 9 11 13 15 17 19 21 23 25 27 29 31 33

C'est-à-dire que chaque nombre premier potentiel (en noir) serait entre deux nombres impairs (en rouge) et ce jusqu'à l'infini.
Est-ce possible et si oui, comment traduire cette donnée en équation ?
Merci pour votre réponse.

Réponses

  • Effectivement il ne peut exister trois nombres impairs consécutifs qui sont tous premiers (à part $3, 5$ et $7$), car au moins l'un d'entre eux doit être divisible par $3$ ! Tu peux d'ailleurs observer que tes nombres en rouge sont des multiples de $3$. ;-)
  • Merci pour la réponse. Ce qui veut dire que nous pouvons écrire les nombres impairs de cette façon jusqu'à l'infini ? 2 nombres premiers potentiels sont toujours encadré de deux nombres impairs ?
  • Mais comment fait-on cette démonstration ? sous forme d'équation ?
  • Un nombre entier a une des trois formes suivantes:
    1) $3n$
    2) $3n+1$
    3) $3n+2$

    Il est clair que si on prend trois entiers consécutifs dont le premier est de la forme 1) il y a bien un nombre multiple de $3$ dans le lot.

    Si le premier nombre est de la forme 2) on a: $3n+1,3n+2,3n+3$ le dernier est multiple de $3$

    On peut faire le même raisonnement si le premier nombre est de la forme 3).


    NB: pourquoi un nombre entier doit être d'une des trois formes ci-dessus? Parce que quand on effectue la division euclidienne par $3$ le reste peut être $0,1,2$ ce qui correspond dans cet ordre au trois formes ci-dessus.


    PS:
    Donc si on prend $p>3$ un nombre premier, soit $p-1$ ou soit $p+1$ est un multiple de $3$
    (on peut même dire mieux: c'est un multiple de $6$ puisque ces deux nombres sont pairs)
  • Donc le tableau ci-joint est parfaitement juste ?98598
  • Je précise que j'ai 11 ans je suis en 6ème et ne maîtrise pas tout. J'apprends... J'aimerais comprendre tout ce qui concerne les nombres premiers. Je voudrais devenir mathématicien.
  • Cela ne signifie rien pour toi $3n+1$? $n$ est un nombre entier.

    PS:
    On ne sait pas ce que représente ce tableau. La liste des nombres premiers inférieurs ou égaux 1171?
  • Si je pense avoir compris

    Par exemple 3n+2 = 5 Mais si l'on supprime tous les nombres pairs d'office, on peut dire : 3n+2= 7 ?

    Le tableau que j'ai fait montre l'organisation des nombres premiers oui des nombres premiers inférieurs ou égaux 1171 mais surtout son organisation. Par exemple montrer qu'il y a une continuité : 2 nombres premiers potentiels sont toujours séparés par un nombre entier non premier impair.
  • $3n+2$ n'est pas une équation. Ce n'est pas une égalité mais un nombre (ou une collection de nombres si on fait varier $n$).
    si $3n+2$ est entier naturel c'est la collection infinie des nombres: $2,5,8,11,14,.....$ (obtenus en remplaçant $n$ par $0$ puis par $1$, puis par $2$ etc.)
    L'écriture $3n+2$ permet de parler de tous les nombres de cette collection, en même temps.

    NB. Si on ajoute $1$ à $3n+2$ on obtient $3n+2+1=3n+3=3\times (n+1)$ ce qui nous permet de dire que tous les nombres de la collection ont pour successeur un nombre qui est divisible par $3$) (un nombre multiple de $3$)

    PS. Il est clair aussi que les successeurs de la liste de nombres ci-dessus s'obtiennent en ajoutant $3$ à $3$, $3$ étant le successeur de $2$, le successeur de $5$ est $3+3=6$, le successeur de $8$ étant $6+3=9$ etc
  • Bonjour Imagin.

    Bravo pour ta recherche ! Mais il faut que tu saches qu'un tableau dont on ne sait pas comment il est fabriqué, ça n'a pas bien de sens (sauf pour celui qui l'a fabriqué). J'essaie de comprendre : Tu as écrit les impairs de 3 jusqu'à 1171, et marqué en jaune les entiers premiers ? Est-ce juste ? Tu peux trouver sur Internet des listes de premiers pour vérifier.
    Ensuite, tu as les colonnes en rouge, où il n'y a pas de premiers. La première est simple, ce sont des nombres de 18 en 18 (puisqu'on est 9 impairs plus loin). Donc de la forme 3 plus un certain nombre de fois 18, divisibles par 3 puisque 3 et "un certain nombre de fois 18" sont des multiples de 3. Donc à part 3 (que tu aurais dû marquer en jaune), pas de nombres premiers.
    Nous, on simplifie l'écriture en appelant par une lettre, n, le "un certain nombre" et donc on écrit ces nombres 3+n*18, ou, par idée de simplification 3+18n (on ne marque pas les multiplications lorsqu'il n'y a pas d'autre interprétation du calcul - et on préfère mettre les nombres connus en début de produit). Cette méthode algébrique gagne beaucoup de temps et d'efforts. On la voit en collège à partir de la cinquième. Et on écrit 3+18n=3(1+6n) qui donne une décomposition en deux facteurs différents de 1 dès que n est différent de 0).

    Je te laisse examiner les deux autres colonnes : Tu aimes les maths, ce sera un plaisir de trouver seul.

    Cordialement.
  • Ah d'accord, merci pour cette réponse.

    Je pourrais avoir un exemple de ça ?

    si on ajoute 1 à 3n+2 on obtient 3n+2+1=3n+3=3×(n+1)
  • Tu as écrit les impairs de 3 jusqu'à 1171, et marqué en jaune les entiers premiers ? Oui

    Est-ce juste ? Oui J'ai tout vérifé je suis allé jusquà :98608
  • En fait, j'ai simplement fait la somme des nombres par exemple la première colonne 21 = 2+1 = 3 donc je l'ai mis en haut rouge. Puis la deuxième colonne j'ai fait pareil : 27 = 7+2 = 9 Puis la 3 colonnes 15 = 5+1 = 6 ainsi de suite. Et donc en vérifiant je me suis aperçu que les sommes des nombres qui finisset pa 3; 9; 6 ne sont jamais premiers. Ils sont organisés selon : 3;9;6
    Tesla disait que la clé de l'univers est organisé autour des nombres 3;6;9. Pour les colonnes avec les nombres premiers potentiels, j'ai fait la même démonstration: Les nombres premiers potentiels ne peuvent être que si la somme des nombres sont : 5;7;2;4;8;1.

    Et tous les nombres qui finissent par un 5, ne peut pas être premiers.

    J'en ai déduit que 3;6;9 étaient la matrice des nombres premiers.

    Mon père me prend pour un fou car les nombres premiers sont animés par ces 3 chiffres. Il ne comprend rien.98610
  • En plus, j'ai voulu faire des séries. Puis tous les nombres qui finissent (et non pas la somme )par 5 ne sont pas premier

    Donc cela donne : une sorte de code : Ce qu'il y a d'étrange c'est que si on divise 2 np /4n = 1/2 soit : 0

    Il faut cliquer sur l'image pour agrandir98616
  • Bonjour Monsieur,

    Merci pour vos réponses.
  • Finalement,

    je croyais que les nombres en jaune étaient les entiers premiers, mais non : entre 2 et 200, 2 nombres premiers ne sont pas en jaune.

    Donc soit tu n'es pas clair (tu n'expliques pas sérieusement ton tableau), soit tu n'es pas si fort que ça et tu t'es trompé !

    Je ne comprends pas grand chose à ce que tu racontes dans ce message.
    La citation de Tesla est sans doute une invention (mais pas de lui). Certains manipulateurs et charlatan lui attribuent ce genre de citation pour faire "scientifique", mais c'est de la numérologie (*), pas des maths.

    "Mon père me prend pour un fou car les nombres premiers sont animés par ces 3 chiffres."
    C'est effectivement une phrase insensée. Il n'a pas tort; même si tu n'es peut-être pas fou, mais seulement un peu dérangé par des lectures mal choisies.
    " Il ne comprend rien." Il y a de quoi. Moi non plus je ne comprends rien à tes derniers messages.

    Finalement, il serait bon que tu redescendes sur terre et apprennes à faire des calculs corrects.

    Cordialement.

    (*) croyance à des effets magiques des nombres.
  • je croyais que les nombres en jaune étaient les entiers premiers, mais non : entre 2 et 200, 2 nombres premiers ne sont pas en jaune.

    Merci pour vos commentaires. J'ai du en oublier peut-être, je vais revérifier.

    Donc soit tu n'es pas clair (tu n'expliques pas sérieusement ton tableau),

    Le tableau est construit sur 3 colonnes.

    La première est la somme des nombres exemple ; 21 = 1+2 = 3; 273 = 2+7+3=12= 1+2=3 Donc toute la colonne et pour chaque nombre la somme de chaque nombre est 3
    Pour la deuxième colonne je fais la même chose : 27= 2+7=9 ou encore 261 = 2+6+1=9
    Pour la troisième colonne 15=1+5=6; ou encore toujours dans la même colonne 267=2+6+7=15=5+1=6
    C'est pour cela que je dis que tous les nombres avec une somme de 3; 9; 6 ne peuvent pas être premier.
    Tandis que les autres colonnes peuvent si l'on fait la somme des nombres peuvent être potentiellement être un nombre premier.
    59=5+9=14=1+4+5 ainsi de suite...

    Lorsque j'ai voulu discuter de ça avec un professeur de physique, c'est lui qui m'a parlé de Tesla et de sa folie des nombres 3;6;9. En voyant mon tableau il m'a fait cette remarque avec le sourire.

    soit tu n'es pas si fort que ça et tu t'es trompé !

    Je ne pense pas être fort, j'essaie de comprendre et d'être curieux.
  • @Imagin ta colonne "3" contient tous les entiers de la forme $3+18k$ avec $k\geq 0$, idem pour la "6" et la "9" qui contiennent respectivement les entiers de la forme $9+18k$ et $15+18k$.

    Tous ces entiers sont divisibles par $3$, il est donc normal que ces colonnes ne contiennent pas de nombres premiers (sauf le $3$ qui est premier...).
  • Merci pour votre réponse. Au départ je voulais savoir si il y avait une relation logique le fait de calculer la somme des nombres et finalement de constater que 3 6 9 pouvaient être une base de travail pour l'organisation des nombres premiers.

    Je ne maîtrise pas tout les termes mathématiques, mais je vais les apprendre et je reviendrai sur ce forum. Peut-être dans 10 ans ou 20,

    En tous les cas, les nombres premiers me semblent fondamentaux pour comprendre peut-être la mécanique quantique.

    Par exemple, le fait que les nombres premiers se rarifient plus ils sont grands. Pourquoi ? La notion du temps et de l'espace ne seraient-ils pas à prendre en compte. La notion de vitesse dans une équation ne serait-elle pas à intégrer pour comprendre cette rarification ? Plus on va vite, plus on grandit et plus on voit les choses de loin. Plus petites, plus rare. Encore une fois, je n'ai que 11 ans bientôt 12 et je déteste ces adultes qui vous regardent comme un illuminé. Même avec une moyenne générale de 19,75/20. C'est nul.
    Merci à tous ceux qui m'ont répondu.
  • @Imagin : le fait qu'il y a de moins de en moins de nombres premiers lorsque l'on avance dans la liste des nombres entiers est un théorème appelé théorème de la raréfaction des nombres premiers. Il a été démontré pour la première fois en 1808 par un mathématicien appelé Legendre, qui s'était beaucoup intéressé à la répartition des nombres premiers. Tu peux en lire un peu plus sur cette page Wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Théorème_de_la_raréfaction_des_nombres_premiers

    C'est un sujet fascinant qui occupe toujours beaucoup de chercheurs de nos jours, moi inclus.
  • Merci Monsieur.
  • Poirot: pas démontré, mais mis en évidence empiriquement/expérimentalement. La démonstration date de la fin du XIXème siècle.
  • @FDP : tu confonds avec le théorème des nombres premiers.
  • Bonjour,

    pouvez-vous me dire si mon schéma est vrai ?98716
  • Bonjour Monsieur,

    si enfin j'ai compris....

    Merci beaucoup.
  • Ton schéma n'est ni vrai ni faux, il est illisible. Ça ressemble à une frise, non régulière. Il y a des choses marquées dans les cases ? Et un code des couleurs ?
  • Il est construit selon une logique du tableau c'est-à-dire : il ne faut pas voir le tableau sous forme de colonne : 3;9;6. Au contraire il faut regarder le tableau comme une ligne droite.

    3 5 7 9 11 13 15 17 19 21 23 25 27 29 31 33 etc...

    33 35 37 39 41 43 45 47 49 51 53 55 57 59 61 63

    On peut constater que chaque nombre premier potentiel est encadré par des nombres en rouge qui ne sont pas et ne peuvent pas être premiers. Donc une série. 1.2.2.1.2 ce qui signifie une organisation précise. Les codes couleurs montrent la régularité. Chaque nombre potentiellement premier est encadré par deux nombres impairs non premiers.

    Les 1/2 sont toujours placés en dessous du nombres (9; 21;27.....) entre deux nombres potentiellement premiers. Donc nous avons une série logique.
  • Lorsque l'on divise
    2/4 = 0.5 donc 0

    9;11;13;15= 4 nombres potentiels premiers

    sachant que 9 et 15 encadrent les deux nombres potentiels premiers
    on fait 2/4 = 0.5

    Pareil pour

    112 128 753 112 128 755; 112 128 757 112 128 759

    Les deux nombres en rouge on les divise: 2 potentiels premiers = 2/4 = 0.5
  • Oui,
    ton tableau dit que les nombres sont organisés en séries de 3 : un multiple de 3, 3n, puis 3n+1 et 3n+2 et on retombe sur un multiple de n. Et tu remarques qu'après 3, les premiers sont dans les non multiples de 3. C'est évident !

    Finalement, aucun intérêt, mais tu as voulu faire joli !

    Je n'ai pas compris pourquoi tu parles de 1/2, mais comme ce n'est pas sérieux, laisse tomber ...
  • 1/2 parce que si l'on prend 2 nombres potentiellement premiers / par 4 nombres entiers impairs on trouve 0.5.
  • Je n'arrive pas a expliquer mais je vais travailler. Pardonnez-moi ces confusions.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.