Orthogonal à tout le monde

Bonjour,
comment prouver que si un vecteur est orthogonal à tous les vecteurs d'une base alors il s'agit du vecteur nul.
(sachant que les vecteurs de la base ne sont pas orthogonaux entre eux).

Merci.

Réponses

  • Si tu appelles $x$ ton vecteur et $(e_1,...,e_n)$ ta base, tu peux décomposer $x$ en $x= \displaystyle \sum_{k=1}^n x_k e_k$. Maintenant, peut-on exprimer les $x_k$ à l'aide d'un produit scalaire ?
  • Oui les xk sont les produits scalaires x, ei
    Mais je ne vois plus pourquoi car pour moi les produits scalaires donnent 0 (si je développe ) si les vecteurs de la base sont orthogonaux mais là ils ne le sont pas


    Il semble que peu importe apparemment et c'est là que je ne vois pas pourquoi
  • Cohérence entre $x_k$ et $\langle x,e_i\rangle$.

    Issue 1 : Connais-tu le procédé de Gram-Schmidt ?

    Issue 2 : On ignore la deuxième partie de la suggestion d'Homo Topi. Si tu calculais (de deux façons si possible) le produit scalaire\[\left\langle x,\sum_{i=1}^nx_ie_i\right\rangle\;?\]
  • Je vois une façon par linéarité en passant les xi devant
    On a somme sur i des xi (x,ei)
    L'autre façon je ne vois pas
  • Quel résultat par cette première façon ?

    L'autre façon c'est de remplacer $\sum_{i=1}^nx_ie_i$ par une expression plus simple.
  • x donc on aurait norme de x au carré
    Et pour finir l'autre calcul je ne vois pas
  • (ce que j'avais en tête au départ est compliqué et naze)

    Tu as dit toi-même que la première méthode donne $\displaystyle \sum_i x_i \langle x \mid e_i \rangle$. Pour finir, il suffit de ne pas oublier tes hypothèses !
  • Tu dis "orthogonal à tout le monde". En particulier à lui-même.
  • On a norme x au carré est nul donc x nul?
  • Extra
    Merci
  • Pour récapituler : si $x=\sum_{i=1}^nx_ie_i$, \[0=\sum_{i=1}^nx_i\langle e_i,x\rangle=\left\langle \sum_{i=1}^nx_ie_i,x\right\rangle=\langle x,x\rangle=\|x\|^2\] donc $x$ est nul.
  • ... et ça va beaucoup plus vite que de dire qu'on sait que c'est vrai en base orthonormée, Gram-Schmidtiser, puis refaire le changement inverse.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.