Déterminant nul

Bonjour

$A,B$ matrices de $M_{2n+1}(C)$ tels qu’il existe $k\in\C$ avec $\ A^2-B^2=kI_{n}.$
Montrer que $$\det (AB-BA)=0.
$$ Merci.

Réponses

  • Qu'as-tu essayé ?
    Est-ce que tu sais déjà traiter le cas un peu plus simple où $A$ ou $B$ est inversible ?
  • Le cas où $A$ est inversible
    $A^2$ commute avec $B$ et $A(AB-BA)=-(AB-BA)A$ d’où $\det(AB-BA)=0.$
  • Très bien !

    Maintenant il faut adapter ça un peu - personnellement je n'ai pas trouvé de manière de déduire le cas général du cas inversible, mais on peut au moins modifier un peu ta preuve pour obtenir ça.

    Par exemple, peux-tu utiliser ton calcul de $A(AB-BA)$ pour en déduire un calcul de $BA(AB-BA)$ ?
  • Peut-être par densité des matrices inversibles ?
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Pour k=/=0 c’est ok.

    Le cas k=0 ??
  • Sauf qu'il n'y a aucune raison que la matrice $A$ soit approchable par une suite de matrices $(A_m)_m$ telle que $A_m^2 - B^2 = kI_n$ pour tout $m$.
  • nicolas.patrois : oui j'ai essayé comme ça mais je n'arrive pas à bien le faire. Comme le dit Poirot, on peut approcher $A$ par des matrices inversibles, mais qui vérifient quoi ? En tentant plusieurs trucs de ce goût là (par exemple prendre une suite explicite $A+\epsilon I_n$) je me suis dit que j'arriverais à rien donc j'ai essayé d'améliorer l'argument proposé plutôt, ça marche bien.

    etanche : je ne vois pas de distinction de cas $k=0$ ou $\neq 0$, tu peux préciser ce que tu veux dire?
    Tu as trouvé pour $BA(AB-BA)$ ?
  • Bonjour,

    On obtient que $\det([A,B]A)=0.$
    Puis si $\det A\neq 0$, alors $\det[A,B]\det A=0.$
    Si $\det A=0$,
    De même : $det((B^2+kI_n)[A,B])=det(k[A,B])$ et donc $k^{2n+1} \det[A,B]=0.$
    Si $k=0$, alors $A^2=B^2$...
    $(A-B)(A+B)=[A,B]$ et $(A+B)(A-B)=-[A,B]$ et donc $\det[A,B]=(-1)^{2n+1} \det[A,B ].$

    Voilà !
  • Pour k=0 , A^2=B^2

    (A+B)(A-B)=-C

    (A-B)(A+B)=C

    Donc det(C)=0

    Reste juste à voir k=/=0
  • YvesM : pourquoi $[A,B]A = 0$ ?
  • Bonjour,

    $A^2$ commute avec $B$ et donc $A[A,B]=A^2B-ABA=BA^2-ABA=-[A,B]A.$
    Donc $det A det[A,B]=(-1)^{2n+1} det[A, B] det A.$
    Donc quand $det A\neq 0$, $det[A,B]=0.$

    Mes notations étaient pourries : j’ai essayé de noté $|A|$ le dé terminant mais ça ne marche pas...
  • YvesM : ah ok, c'est le même argument que ce qu'on donnait. J'avais l'impression que tu disais plus fort (sans $\det$ du coup), et ne voyais pas d'où ça venait
  • C'est vrai pour $k=0$ en dimension impaire et faux en dimension paire. Exemple $A=\left[\begin{array}{cc}0&0\\1&0\end{array}\right],\ B=\left[\begin{array}{cc}0&-1\\0&0\end{array}\right].$
  • Comment caractériser les $A,B$ dans $\mathcal M_{2n+1}(\C)$ qui vérifient $A^2-B^2=kI$ $k$ un nombre complexe ?
  • Il reste le cas où det(A)=0 pour voir det(AB-BA)=0 .
  • Tu n'as vraiment pas envie de calculer $BA(AB-BA) $ ? ça règle la question indépendamment de $\det(A)$ et de $k$.
  • BA(AB-BA)=-B(AB-BA)A
  • Ok, et ensuite $B(AB-BA) = ?$
  • B(AB-BA)=-CB => BAC=CBA
  • Voilà exactement, ensuite tu peux de même calculer $ABC$, et en déduire $C^2$.
  • ABC=ABAB-ABBA=ABAB-AABB=-ACB.

    Ça donne rien pour C^2=ABC-BAC=-ACB+CBA
  • Ah zut attends j'ai fait une c*****e, désolé ! Je m'étais convaincu que passer à travers $C$ échangeait $A$ et $B$.

    Bon en fait il vaut mieux suivre ce que dit YvesM, c'est plus clair.
  • @Martimax tu voulais obtenir C nilpotente indice 2 .
  • En utilisant simplement le fait que $\det(XY-\lambda Id)=\det(YX-\lambda Id)$ (ce qui peut se faire par densité des matrices inversibles), on a :

    $(A-B)(A+B)=A^2-B^2+[A,B]=kId+[A,B]\ $ et $\ (A+B)(A-B)=A^2-B^2-[A,B]=kId-[A,B]$

    d'où $\det([A,B])=\det((A-B)(A+B)-kId)=\det((A+B)(A-B)-kId)=\det(-[A,B])=-\det([A,B])$.
  • Bravo Pea une preuve courte ,.

    Je pense que si à un oral de concours une étudiante/un étudiant sort comme celle de Pea
    ça fait une bonne impression au jury.

    Autre question peut-on caratériser les matrices complexes de tailles impair qui vérifient
    $$A^2-B^2=kI$$
  • Bonjour,

    @pea : (tu)

    La relation $\displaystyle |I-XY|=|I-YX|$ donne le résultat immédiatement sans disjonction de cas.

    Pour sa démonstration, on a :
    $\displaystyle \begin{pmatrix} I&X\\Y&I \end{pmatrix}=\begin{pmatrix} I&0\\Y&I\end{pmatrix} \begin{pmatrix} I&0\\0&I-YX \end{pmatrix}\begin{pmatrix} I&A\\0&I\end{pmatrix}=\\ \displaystyle =\begin{pmatrix} I&X\\0&I\end{pmatrix} \begin{pmatrix} I-XY&0\\0&I\end{pmatrix}\begin{pmatrix} I&0\\Y&I\end{pmatrix}.$

    Puis avec $k=0$ le résultat est immédiat. Et pour $k\neq 0$, on choisit $A=X/k.$
  • Voilà un exercice pour les CPGE filière MP/PC/PSI.

    1/ Soient $A,B$ matrices de $M_{2n}(C)$ telle qu’il existe $k$ dans $\C$ avec $A^2-B^2=kI$
    A-t-on $\det(AB-BA)=0$ ?
    2/ Soient $A,B$ matrices de $M_{2n+1}(C)$ telle qu’il existe $k$ dans $\C$ avec $A^2-B^2=kI$
    a) Démontrer $\det(AB-BA)=0.$
    b) Est-ce que $AB-BA$ est nilpotente ?
    3/ Question ouverte. Soit $k$ dans $\C$.
    Caractériser les $A,B$ dans $M_{n}(C)$ telles qu’il existe $k$ qui vérifie $A^2-B^2=kI_{n}$.

    [En $\LaTeX$, c'est toutes les expressions mathématiques que l'on encadre par des $\$$, pas seulement quelques termes. ;-) AD]
  • Bonjour

    Pour la caractérisation, c’est très difficile.
    Avec $A=(Y+X)/2,B=(Y-X)/2$ on a $XY+YX=2 k I.$
    Cette équation possède des solutions évidentes mais de là à les trouver toutes...

    Par exemple : pour tout $x,y$ entiers, $X=M^x, Y=M^y$ avec $M^{x+y}=kI.$
  • Merci AD je continuerai à faire des efforts pour les dollars $\$$ du $LaTex$
  • side :
    Pourquoi $E_{-z}$ est stable par $A,B$ ?
    Tu viens de prouver que $A$ envoyait $x$, vecteur propre de valeur propre $z$, sur un vecteur propre de valeur propre $-z$.
  • Pour ta dernière question étanche, je ne vois pas de description plus simple de ces paires de matrices et comme le fait remarquer YvesM, il y a beaucoup de solutions: tu choisis deux matrices $C$ et $D$ telles que $C-D=kId$ et tu prends pour $A$ et $B$ n'importe quelles racines carrées de $C$ et $D$ respectivement; sachant que "presque" toutes les matrices de $M_n(\mathbb{C})$ ont une racine carrée cela fait vraiment beaucoup de solutions. Une question plus raisonnable me semble être (bien que je n'y ai pas réfléchi plus que ça): décrire l'ensemble des matrices de la forme $AB-BA$ où $A,B\in M_{2n+1}(\mathbb{C})$ vérifient $A^2-B^2=kId$.

    Remarquez aussi qu'on a la généralisation suivante: si $A,B\in M_{2n+1}(\mathbb{C})$ sont telles que $A-B$ commute avec $A^2-B^2$ alors $det(AB-BA)=0$.
  • Pourtant $\det(t I)+\det(-t I)=0$ et, plus généralement, si le polynôme caractéristique de $A$ n'a que des termes en $t^d$ avec $d$ impair alors $\det(A+t I)+\det(A-tI)=0$.

    [$\LaTeX$ fournit la commande \det, qui gère fontes et espacements. ;-) AD]
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.