Famille libre de polynômes

Bonjour à tous.
Là j'ai vraiment besoin de votre aide car je n'y comprends absolument rien. J'ai tout essayé et rien à faire. Pouvez-vous m'éclairer s'il vous plaît ?
Merci beaucoup.101532

Réponses

  • Bonjour Mike.

    Il y a deux sens:

    1/ Si
    2/ Seulement si.

    L'hygiène de la rédaction préconise de les traiter séparément.

    Lequel te pose problème ?

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • Les deux sens, c'est juste terrible !!!
    Je me sens nul.
  • J'ai commencé à chercher mais je bloque. Notre professeur nous a donné un début de correction mais même la correction est incompréhensible !!!
  • Pas de panique, commence par ce qui te semble le plus facile, et rédige avec méthode.
    Par exemple, le sens direct : supposons que $F=(e_{1}, ..., e_{n}$) soit une famille liée de $E$, alors par définition d'une famille liée (non libre) on a la propriété suivante ...
    Et dans le sens inverse: réciproquement, s'il existe un entier $i_{0}$ tel que $e_{i_{0}}$ soit une combinaison linéaire des autres coefficients, alors on veut montrer que la famille n'est pas libre, c'est-à-dire que ...
  • Arrivé à la fin de la correction de ton prof, tu changes tous les $x_k$ en $e_k$ et
    tu passes tout (zou!) dans le membre de gauche.

    Qu'est-ce que ça te donne ?

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • Je cherche, je cherche, sans résultats.
  • Et je ne comprends pas pourquoi alpha i est égal à -1 ?
  • Oki Mickey. On va laisser quimper le corrigé qui est clair comme du jus de boudin.

    Soit $(e_1, \ldots, e_n)$ une famille de $E$ pour laquelle il existe \( i\in\{1, \ldots, n\} \) et des réels \( (\alpha_1, \ldots, \alpha_n) \) tels que
    $$e_i = \sum_{j\neq i} \alpha_j e_j.$$
    On en déduit que
    $$0 = -e_i + \sum_{j\neq i} \alpha_j e_j.$$
    On obtient ainsi une combinaison linéaire nulle des vecteurs $(e_1, \ldots, e_n)$.

    Je pozalor \( \beta_j = \alpha_j \) pour $j\neq i$ et \( \beta_1 = -1 \). J'ai donc écrit plus haut l'égalité
    $$ 0 = \sum_{j=1}^n \alpha_j e_j.$$
    C'est une combinaison linéaire nulle des vecteurs $(e_1, \ldots, e_n)$ pour laquelle au moins un des coefficients est non nul: C'est $-1$ et dans un corps, \( 1 \neq 0\).

    Donc - si je connais bien mes définitions - cela signifie que la famille $(e_1, \ldots, e_n)$ est une famille liée.

    Fin du voyage aller.

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • oh merci beaucoup!!!;))))
  • Je te laisse l'organisation du voyage retour ?

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • Oui,merci beaucoup ev
  • bonjour à tous,

    Je ne comprends pas comment on arrive à la somme lorsque l'on pose beta j=alpha j avec alpha j=-1

    merci pour vos explications
  • juste une petite question121802
  • Bonjour,
    je n'arrive vraiment pas à comprendre comment nous pouvons développer l'égalité et je m'emmêle totalement avec les alpha et beta.
    Pouvez-vous m'aiguiller svp.
    Merci.

    [Restons dans le discussion que tu as ouverte pour ton problème. AD]121804
  • Bonjour :

    $x_i = \displaystyle\sum_{j\neq i}\beta_j x_j$

    Donc :

    $0 = -x_i + \displaystyle\sum_{j\neq i}\beta_j x_j $

    Autrement dit :

    $\underbrace{(-1)}_{= \alpha_i}x_i + \displaystyle\sum_{j\neq i}\underbrace{\beta_j}_{= \alpha_j} x_j = 0$
  • Super mais si on développe on arrive à quoi avec sans les alpha et beta s'il vous plait?
  • Je ne comprends pas la question ?
  • si on remplace les i et le j et qu'on développe on arrive à quoi?

    Merci encore
  • Si tu ne comprends pas les notations, commence avec $n=3$. On se donne donc des vecteurs $e_1$, $e_2$, $e_3$.

    Dans un sens, on suppose que la famille est liée. Il existe donc un triplet $\newcommand{\l}{\lambda}(\l_1,\l_2,\l_3)$ de scalaires, pas tous les trois nuls, tels que $\l_1e_1+\l_2e_2+\l_3e_3=0$. L'un des $\l_i$ n'est pas nul, par exemple $\l_2$. On a alors \[e_2=-\frac{\l_1}{\l_2}e_1-\frac{\l_3}{\l_2}e_3.\] On pose alors $\alpha_1=-\frac{\l_1}{\l_2}$ et $\alpha_3=-\frac{\l_3}{\l_1}$ et c'est gagné.

    Dans l'autre sens, on suppose qu'il existe $i$ et $(\alpha_j)_{j\ne i}$ tel que $e_i=\sum_{j\ne i}\alpha_je_j$. Par exemple, $i=3$. Cela veut dire qu'il existe $\alpha_1$ et $\alpha_3$ tels que $e_3=\alpha_1e_1+\alpha_2e_2$. On écrit alors \[\alpha_1e_1+\alpha_2e_2-e_3=0,\] et c'est une relation de dépendance linéaire de la forme $\l_1e_1+\l_2e_2+\l_3e_3=0$ avec $(\l_1,\l_2,\l_3)$ triplet de scalaires pas tous nuls, où l'on a posé $\l_1=\alpha_1$, $\l_2=\alpha_2$ et $\l_3=-1$.

    [Correction du code LaTeX]
  • AH BIEN MERCI BEAUCOUP
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.