Application des topos

Bonsoir,

Quelles sont les applications concrètes de la théorie des topos en dehors de la logique (pas que ça ne m'intéresse pas mais je n'y connais rien donc ça ne me parlerait pas beaucoup). Je suis particulièrement intéressé par les applications en géométrie algébrique.

Quand je dis "exemple concret", je veux dire prouver un théorème qui ne contient pas le mot "topos" dedans par exemple et qui est intéressant sans les topos.

Par exemple, une motivation concrète pour moi d'étudier les champs est de mieux comprendre les quotients en géométrie algébrique.

Merci d'avance !

Réponses

  • Est-ce que ça te va si je te donne une application de logique en géométrie algébrique qui est permise par les topos ? :-D
  • Oui avec plaisir ! :-D
  • Eh beh tu n'es certainement pas sans savoir que la logique interne d'un topos est, en général, intuitionniste, et pas classique.
    Donc ça fait un peu une contrainte quand on veut y travailler; mais aussi, quand on essaie d'y travailler, beaucoup de choses peuvent se simplifier.

    Par exemple, si $(X,\mathcal O_X)$ est un espace localement annelé (on peut penser aux schémas 8-) ), dans le langage interne de $Sh(X)$, $\mathcal O_X$ n'est pas "un faisceau en anneaux dont les germes en chaque point forment un anneau local", non non : c'est un anneau local (au sens où il satisfait $\forall x, \exists y, xy = 1\lor (1-x)y =1$ - attention, comme la logique interne n'est qu'intuitionniste, il faut distinguer les différentes notions d'anneau local).

    Donc si tu peux prouver intuitionnistement des résultats sur les anneaux locaux, ils viennent gratos dans ton topos, et après tu peux les réinterpréter dans le monde usuel et obtenir des résultats sur tes schémas.