Exercice d'algèbre linéaire

Bonjour
Cela fait deux jours que je bloque sur quelques questions et j'aurais souhaité si possible avoir un peu d'aide s'il vous plaît.

Soit $E$ un $\R$-espace vectoriel de dimension finie $n$, et $u$ un endomorphisme de $E$. Soit $x_{ 0} \in E\setminus\lbrace 0 \rbrace $. On note $x_{ k} = u^{k}(x_{0})$ et $F$ le sous-espace vectoriel engendré par la famille $\lbrace x_{ k} \mid k \in \N\rbrace $.
La première question était de montrer que $F$ est stable par l'endomorphisme $u$, ça j'ai réussi à le faire.
Ensuite, on nous demande de montrer qu'il existe un entier $k\leq n$ tel que $(x_{0}, \ldots, x_{k})$ soit libre et $(x_{0}, \ldots, x_{k}, x_{k+1})$ liée. Et c'est là où je bloque. Pour l'instant voilà ce que j'ai fait.

$F$ est un sous-espace vectoriel de $E$, donc $F$ est de dimension finie (disons de dimension $k$). Ceci signifie que $F$ admet une base $(f_{1},\ldots,f_{k})$. Ces $f_{i}$ sont évidemment des éléments de $F$, donc s'écrivent comme combinaisons linéaires des $x_{j}$. Ceci implique donc qu'il existe une famille finie $(x_{0},\ldots,x_{r})$ qui engendre $F$. On sait du cours que l'on peut extraire de cette famille génératrice une base, qui plus est cette base doit être de dimension $k$. On se retrouve donc avec une base $(x_{i},x_{j},\ldots,x_{h})$ de $k$ éléments. Le souci c'est que je n'ai pas montré ici que ces $x_{i}, x_{j}, \ldots$ peuvent êtres les $x_{0}$ jusqu'à $x_{k}$.

Voilà donc là où je bloque. Il y a encore quelques questions, mais pour ne pas faire un post trop long je commence par celle-ci.
Merci par avance pour vos réponses.
Cordialement.

Réponses

  • Trop compliqué. Pas une bonne idée de partir d'une base arbitraire.

    Choisis $k$ maximal tel que la famille $(x_0,\dots,x_k)$ est libre et montre que c'est une base de $F$, c'est-à-dire que l'espace engendré par cette famille contient tous les $x_j$ ($j\in\N$).
  • $\newcommand{\Vect}{\mathrm{Vect}}$Merci pour votre réponse.

    Du coup, soit $k$ le plus grand entier tel que $(x_{0},\ldots ,x_{k})$ soit libre. Étant donné que c'est le plus grand entier, le famille $(x_{0},\ldots ,x_{k}, x_{k+1})$ est liée et donc $x_{k+1} \in \Vect(x_{0},\ldots ,x_{k})$. De même, la famille $(x_{0},\ldots ,x_{k}, x_{k+1}, x_{k+2})$ est liée, donc $x_{k+2}$ est combinaison linéaire des $x_{i}$ pour $i$ allant de $0$ à $k+1$. Mais $x_{k+1}$ est combinaison linéaire des $x_{i}$ pour $i$ allant de $0$ à $k$, on en conclut donc que $x_{k+2}\in \Vect(x_{0},\ldots ,x_{k})$. On continue ainsi, ce qui nous donne que $\forall i \in N,\ x_{i}\in \Vect(x_{0},\ldots ,x_{k})$. La famille $(x_{0},\ldots ,x_{k})$ est donc génératrice, ce qui fait d'elle une base. Puisque $F$ est un sev de $E$, on en conclut que $\dim(F)\leq \dim(E)$ et donc que $k\leq n$.

    Est-ce correct ?
    Merci par avance.
    Cordialement.
  • À peu près. Deux points toutefois :
    • sachant que $(x_0,\dots,x_{k+1})$ est liée, qu'est-ce qui permet de dire que $x_{k+1}\in\mathrm{vect}(x_0,\dots,x_k)$ ? Par exemple, si $k=0$, $x_0=0$ et $x_1$ n'est pas nul, ça ne marche pas ;
    • il faudrait rédiger une récurrence propre (pas nécessairement sur le forum ; je veux dire, pour un devoir noté ou une épreuve de concours) ;
    • combien de vecteurs dans la famille $(x_0,\dots,x_k)$ ? Quelle inégalité relie donc $k$ et $n$ ?
  • Bonjour,

    Concernant le premier point. Ceci vient du fait que dans l'énoncé justement on nous dit que $x_{0}$ est non nul, et même sans cette précision si il était nul la famille constitué uniquement de $x_{0}$ (donc pour $k=0$) serait liée ce qui contredirait notre choix de $k$ comme étant le plus grand pour que la famille soit libre (d'ailleurs si il était nul le $x_{0}$ le $k$ n'existerait pas). Pour le nombre de vecteurs dans la famille il s'agit de ce $k$ max que l'on a choisit (il existe forcément, et c'est un nombre bien fini car notre espace est de dimension finie), et puisqu'avec ce $k$ la famille est une base de $F$ un sev d'un espace de dimension $n$, on en déduit l'inégalité finale. Et en effet c'est pour un devoir ! Il me reste encore à rédiger correctement la démonstration.

    Merci encore !
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.