Une inéquation trigonométrique

Bonjour,

Résoudre avec les complexes $\cos{x}\cos{2x}\cos{3x} \ge 1/8$.

J'ai trouvé avec un polynôme en $\cos{2x}$, mais avec les complexes je sèche !..

A+.
Il arrive qu'un prince ait des scrupules... Une république n'en a jamais. (Aristobule de Samos)

Réponses

  • Bonjour,

    Quand on factorise on trouve du $\cos x$, du $\cos 2 x$ et du $2 \cos 2 x-1.$

    L’équation $\cos z=t$ avec $z$ complexe et $t$ réel ne doit pas poser de problème.
  • On veut résoudre l'inéquation : $\cos \theta \cos 2 \theta \cos 3 \theta \ge \frac 18$.
    On a : $\cos \theta \cos 2\theta \cos 3\theta =\cos \theta (2\cos ^{2}\theta-1)(4\cos ^{3}\theta -3\cos \theta )$
    $~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~=8\cos ^{6}\theta -10\cos ^{4}\theta +3\cos ^{2}\theta $.
    L'inéquation proposée s'écrit : $64\cos ^{6}\theta -80\cos ^{4}\theta +24\cos ^{2}\theta -1\geq 0$.
    En posant $x=4\cos ^{2}\theta $, il vient : $x^{3}-5x^{2}+6x-1\geq 0$.
    Etc.
    Bonne journée.
    Fr. Ch.
  • On veut résoudre l'inéquation : $ \cos \theta \cos 2 \theta \cos 3 \theta \ge \frac 18$.
    La fonction $ \phi : \theta \mapsto \cos \theta \cos 2 \theta \cos 3 \theta$ est paire et $\pi$-périodique. Il suffit donc de résoudre l'inéquation proposée pour $\theta \in [0, \frac {\pi}2]$.
    Dans mon précédent message, je montre qu'en posant $x=4 \cos^2 \theta$, cette inéquation devient : $ x^{3}-5x^{2}+6x-1\geq 0$.
    WolframAlpha me dit que ce polynôme $ f(x)=x^{3}-5x^{2}+6x-1$ a trois zéros dans $[0,4]$, et que l'expression de ces zéros ne se simplifie pas.
    L'inéquation est résolue, mais ce n'est pas joli-joli : je me demande d'où vient ce curieux énoncé.
    Bonne journée quand même.
    Fr. Ch.
  • RE

    L'exercice provient de Ramis-Deschamps-Odoux 1993 et figure dans le chapitre Nombres complexes (!).

    A+
    Il arrive qu'un prince ait des scrupules... Une république n'en a jamais. (Aristobule de Samos)
  • Peut-être qu'il faut comprendre : résoudre en utilisant les nombres complexes (ce qui n'empêche pas l'inconnue $x$ d'être réelle).

    Et peut-être qu'il y a une erreur d'énoncé, et qu'il faut remplacer $1/8$ par $1/4$.
  • Je pense que j'ai trouvé.
    Si on linéarise l'équation, ça passe tout seul !
    On se retrouve avec une somme géométrique de raison $e^{2i\theta}$ et on peut finir la résolution.
  • Oui, j'ai pensé à une erreur d'énoncé, avec un autre second membre pour avoir des solutions présentables, mais je n'ai pas regardé plus loin. Je n'avais pas retenu l'obligation d'utiliser les complexes.
  • Merci pour vos participations
    Il arrive qu'un prince ait des scrupules... Une république n'en a jamais. (Aristobule de Samos)
  • Je détaille un tout petit peu.
    La fonction $f:x\mapsto 8\cos(x)\cos(2x)\cos(3x)-1$ est paire et $\pi$-périodique donc on peut se contenter de résoudre sur $I=[0,\pi/2]$.
    Soit $x\in ]0,\pi/2]$.
    Alors \[\begin{align}f(x)&=(e^{ix}+e^{-ix})(e^{2ix}+e^{-2ix})(e^{3ix}+e^{-3ix})-1\\ &=e^{6ix}+e^{4ix}+e^{2ix}+1+e^{-2ix}+e^{-4ix}+e^{-6ix}\\
    &=e^{-6ix}\frac{e^{14ix}-1}{e^{2ix}-1}\\
    &=\frac{e^{7ix}-e^{-7ix}}{e^{ix}-e^{-ix}}\\
    &=\frac{\sin(7x)}{\sin(x)}\end{align}\]
    Ainsi $f(x)\geq 0 \Leftrightarrow \sin(7x)\geq 0 \Leftrightarrow x\in [0,\pi/7]\cup[2\pi/7,3\pi/7]$
  • Bien vu Bisam (tu)
  • Facile après coup et sans complexe(s) ;-).

    Avec les formules de trigo : $\sin 2x=2 \sin x \cos x$ et $2 \sin a \cos b = \sin (a+b)+ \sin (a-b)$, on a :

    $\sin x \cdot 8\cos x \cos 2x \cos3x= 2 \sin x \cos x \cdot 4 \cos 2x \cos3x$
    $~~~~~~~~~~~~~~~~~~= 4 \sin 2x \cos 2x \cos3x=2 \sin 4x \cos 3x=\sin 7x +\sin x $,
    d'où : $\sin x (8\cos x \cos 2x \cos3x -1)= \sin 7x $.

    Bonne journée.
    Fr. Ch.
    19/07/2020
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.