Hyperplan affine

Bonjour
En relisant rapidement mon cours je me suis rendu compte que je n'ai pas compris comment trouver la direction de l'hyperplan affine $\mathbb H = \{(x,y,z) \in \R^3 \mid x+y+z=1 \}$

L'hyperplan hyperplan affine s'écrit $\mathbb H = (1,0,0) + H$, où $H$ est la direction mais je ne vois pas comment trouver la direction.

J'ai aussi dans le cours $x \in \mathcal H $ si et seulement si $x - (1,0,0) \in H$ mais pareil je ne vois pas comment l'utiliser ici.

Réponses

  • Encore un verre d'eau ?
    Tu as tout écrit en mettant $(1,0,0)+H$ !
    Quelle est l'équation de $H$ ? Peux-tu donner une base de cet espace vectoriel ?
  • OShine tu voulais dire $(1/3,1/3,1/3)+H.$
  • Allez, (1,0,0) est bien ;)
  • Merci Zig, tu as raison bien sûr. Mais tuer la symétrie est s'handicaper.
  • Je ne vois pas comment trouver l'équation de H. Je me souviens avoir eu des difficultés sur ce point quand j'ai abordé les sous-espaces affines.

    Après trouver une base je sais faire.
  • Si tu as une base, tu sais trouver un vecteur normal à l'hyperplan vectoriel, donc une équation..
    Mais sans surprise, elle sera homogène à x+y+z=0 ...
    Tous les hyperplans affines parallèles à H ont une équation du type x+y+z=c

  • Recette de cuisine qu'on dit aux terminales : fais comme si la constante avait disparu (c'est en gros le but de la géométrie affine, de pouvoir faire des droites qui ne passent pas par 0).
    Il te reste un plan (celui que tu as en décalé) x + y + z = 0.
  • Je n'ai rien compris.

    Je ne vois pas comment utiliser les équations pour trouver que le résultat.
  • Modeste leçon de géométrie affine à l'usage des honnêtes gens :

    Débarque dans une classe de prépa, trace une droite y = x + 1 dans un repère et demande aux élèves "Quel est l'objet que j'ai tracé ?". Ils répondront "UNE DROITE" avec enthousiasme. Mais tu t'empresseras de dire "OBJECTION !". Et t'appuyant sur leur programme, tu leur diras "Vous qui n'avez fait que de l'algèbre linéaire, ne savez-vous pas qu'une droite passe par 0 ?".

    Tu les auras mis en position délicate. Ils savent ce qu'est une droite. Mais tu les as piégés. Tu te dois de les rassurer. Vae victis peut-être, mais les grands généraux savaient être cléments.

    Tu leur diras donc "N'ayez crainte, il existe un art ancestral, maîtrisé par le peuple d'Affinie, permettant de combler cette lacune".
    Et tu leur expliqueras qu'ils connaissent les points du plan, et pas seulement les vecteurs comme en algèbre linéaire, et que la géométrie affine sert à unifier ces deux notions selon le principe ancestral :

    "AFFINE = POINT + ESPACE VECTORIEL"
    (Corinthiens, IV.2.7)

    Que les vulgarisateurs ont aussi écrit :
    "Affiner, c'est seulement décaler un espace vectoriel en le faisant passer par le point qu'on veut, et non forcement par 0"
    (Saint-Augustin, Confessions affines)

    Dans le cas qui nous intéresse :
    Affine = point + espace vectoriel

    Le point ? C'est celui que t'as trouvé.

    L'espace vectoriel ? C'est celui donné par la même équation simplifiée selon le sage conseil de Saint-Augustin, en remettant le plan en 0 (ie en le décalant ou si tu préfères en prenant un parallèle).
    Il est absolument CLAIR, et c'est le principe de la géométrie affine, que ce nouveau plan a même direction que l'original (il est même plus vrai que nature car c'est carrément lui la direction).
    Trouver une base de x + y + z = 0 renvoie à l'algèbre linéaire (Ancien Testament pour les méthodes, mais j'ose espérer que ça va ça).
  • En fait le cours dans mon livre sur les espaces affines est horriblement mal fait du coup je n'ai rien retenu. Tout ce qui est équation d'hyperplan, c'était tellement mal expliqué que je n'ai rien appris.

    Une base de $x+y+z=0$ est $Vec \{(1,0,-1) + (0,1,-1) \}$

    Oui mais la vous raisonnez avec les hyperplans, je voulais le montrer avec le calcul, car on ne tombe pas toujours sur des hyperplans où on connaît des résultats de cours.

    Comment faire avec le calcul sans connaissance sur les hyperplans ?
  • Heu...
    Exemple de : "on ne tombe pas toujours sur des hyperplans où on connaît des résultats de cours" please ?
  • Oui oui, ça doit être sûrement de la faute du livre :-S

    Soit A(a,b,c) un point de l'hyperplan affine fixé. Un autre point M(x,y,z) un point de l'hyperplan affine d'équation x + y + z = 1 si et seulement si AM est dans l'hyperplan vectoriel d'équation...

    C'est toujours la même chose ... c'est comme les équas diff c'est

    solution homogène (t'enlèves le second membre constant de l'équation de départ)
    + solution particulière
  • Mais tu as déjà tout écrit quand tu as écrit "$\mathbb{H} = (1, 0, 0) + H$"!

    C'est quoi l'ensemble $(1, 0, 0) + H$? C'est $\{(x, y, z) \in \mathbb{R}^3\,|\,\exists (u, v, w) \in H,\, (x, y, z) = (u+1, v, w)\}$. Ok? Donc tu as

    $\mathbb{H} = \{(x, y, z) \in \mathbb{R}^3\,\mid\,x + y + z = 1\} =\{(x, y, z) \in \mathbb{R}^3\ |\ \exists (u, v, w) \in H,\, (x, y, z) = (u+1, v, w)\}$.

    Tu as tout ce qu'il faut pour trouver $H$ et son équation avec ça.

    Tu as l'air de bloquer sur les symboles sans te demander ce qu'ils représentent, tu devrais peut-être passer plus de temps sur les exos que cc te donne, car c'est le genre de choses qu'ils te font travailler.

  • Bon, pour sa défense, je pense qu'il étudie sur un livre niveau première année et que le chapitre de géométrie affine y est toujours un peu particulier et bref, sans faire trop sens, comparé à un vrai cours de L3.
  • Je plaide coupable, j'avais rien retenu du chapitre sur les espaces affines quand j'étais en prépa 1ere année, c'était le dernier chapitre, il restait 1 semaine avant de partir en vacances.
  • Zig :

    Exemple $\mathcal F= \{(1+t,-4-2t,3t) , t \in \R \}$ est un sous-espace affine de $\R^3$.
    C'est le sous espace affine passant par le point $(1,-4,0)$ et dirigé par la droite vectorielle $Vect \{(1,-2,3) \}$

    Ici par le calcul je fais $(1+t,-4-2t,3t)= (1,-4,0) + (t,-2t,3t) = (1,-4,0) + t(1,-2,3)$ d'où le résultat.

    J'ai plus de mal avec les hyperplans.

    Noobey oui $u(x,y,z) \in \mathcal H $ si et seulement si $u - (1,0,0) \in H$ si et seulement si $(x-1,y,z) \in H$. Mon point de blocage se situe ici pour trouver $H$ je ne vois pas comment faire.
  • x+y+z = 1
    xA+yA+zA = 1

    Alors :
    (x-xA) + (y-yA) + (z-zA) = 0
    AM appartient donc au plan vectoriel d'équation X + Y + Z = 0

    Et réciproquement, si AM appartient à ce plan alors x + y + z = xA + yA + yZ = 1 donc M appartient au plan affine


    Ca se généralise pour n'importe quel espace affine. Montre moi qu'avec (E) : y'' + ay' + by = c (avec a,b,c fonctions continues)
    Si y0 est solution particulière alors toute solution de (E) est somme de la solution particulière et d'une solution de l'équation homogène etc.
  • Ok...
    Donc il faut revoir proprement : équations paramétriques vs équations cartésiennes..
    Mais pas d'inquiétude, tout ça est très "logique" ! :)
    la vision paramétrique signifie : un point + une combinaison linéaire d'une base vectorielle, comme tu l'as écrit pour ta droite..
    La vision cartésienne voit un sous-espace affine comme une intersection d'hyperplans affines
  • Oshine a écrit:
    En fait le cours dans mon livre sur les espaces affines est horriblement mal fait du coup je n'ai rien retenu. Tout ce qui est équation d'hyperplan, c'était tellement mal expliqué que je n'ai rien appris.

    Il reste à changer de livre.
     
  • OShine : Soit $(x,y,z) \in H$. Alors $(x,y,z) + (1,0,0) \in \mathbb{H}$, n'est-ce pas ?
  • Bd2017 c'est ce que je vais faire dès mardi prochain une fois les épreuves terminées.Je vais commander le Grifone.

    Noobey pas réussi à comprendre de cette je me suis embrouillé entre points et vecteurs. Pas clair pour moi.

    A voir si j'arrive à comprendre avec la méthode de Georges Abitbol.

    Oui je suis OK avec ça Georges.
  • Bon, donc $(x+1,y,z) \in \mathbb{H}$ ? Donc $x+1 + y + z = 1$ ? Donc $x+y+z = quoi ?$
  • Ah oui c'est tout bête $x+y+z=0$ ::o

    Merci.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.