Ensemble non vide

Bonjour
Je bute sur une démonstration non détaillée dans mon livre.

Soit $A$ un anneau intègre (qui n'est pas un corps), et $S$ l'ensemble des éléments de $A$ produits d'éléments premiers de $A$ (en particulier, tout élément premier est dans $S$).
On pose $J=\{I$ idéal de $A \mid I \cap S = \emptyset \}$.

Il s'agit de montrer que $J$ est inductif. Il faut donc commencer par montrer que $J$ est non vide, c'est là où je bute. Si $S$ est vide, $J$ est non vide (contient $A$), mais si $S$ est non vide ?
Merci d'avance.

Réponses

  • En fait, il faudra continuer à montrer que $J$ a un élément maximal qui est un idéal premier, donc différent de $A$, donc que $A$ n'est pas dans $J$, donc que $S$ n'est pas vide.

    Ainsi il faut commencer par montrer que $S$ n'est pas vide, mais comment ?
  • Si $S$ est non vide alors on prend $p$ un élément premier de $A$ et $\langle p^2 \rangle \in J$.
  • Merci. Mais si $p \in S$, alors $p^2 \in S$ et $(p^2) \cap S \ne \emptyset $, donc $(p^2) \notin J$ ?
  • Je ne vois pas comment fabriquer un idéal qui ne contient aucun élément premier ni aucun produit d'éléments premiers.
  • L'idéal $\{0\}$ est dans $J$ B-)-.
  • Mais oui, merci beaucoup. Comment n'y ai je pas pensé ?

    Il reste à montrer que $S$ est lui-même non vide (pour montrer que l'idéal maximal de $J$ est différent de $A$), autrement dit que tout anneau intègre qui n'est pas un corps contient au moins un élément premier.
  • Mince, j'ai lu que $S$ était l'ensemble des éléments premiers, mon argument ne marche bien sûr pas puisque $p^2 \in S$ et $p^2 \in \langle p^2 \rangle$. :-D
  • Bonjour,

    Ok. On a que $S \subset A^* - U_A$, ($U_A$ les inversibles de $A$), et si $A$ est principal, on a l'égalité (car $A$ est factoriel, donc tout élément non nul non inversible est irréductible ou produit d'irréductibles, donc premier ou produit de premiers), donc dans ce cas $S \ne \emptyset$.

    Mais dans le cas général (donc $A$ unitaire, commutatif, intègre), je ne vois pas comment prouver que $S$ est non vide. Même si $A$ est seulement factoriel, il a des éléments irréductibles, mais qui ne sont pas forcément premiers.

    Reprenez-moi si je dis des bêtises. Avez-vous une idée ?
  • Bah $0$ est premier puisque $A$ est un anneau intègre qui n'est pas un corps !
  • Mais dans ce cas, on retombe sur le premier problème, puisque si on considère $0$ premier, alors $\{0\} \not \in J$.

    Julia a l'air d'avoir adopté la convention de cette page, où on considère que $0$ n'est pas un élément premier, même si l'idéal nul est un idéal premier.
  • Tout à fait Chat-maths, dans mon livre, 0 n'est pas premier, donc $0 \notin S$, mais l'idéal (0) est premier.
  • Pourquoi faire cette distinction ? Je comprends que l'on distingue l'anneau nul des autres anneaux intègres, mais considérer que $0$ n'est pas premier dans un anneau intègre est délirant.
  • Dans $\Z$ qui est intègre, les nombres premiers commencent habituellement à 2.
  • Dans les cours d'algèbre que j'ai eu sous la main on considère toujours que $0$ n'est pas premier bien que l'idéal $\{0\}$ soit premier. En fait la définition d'élément premier est : un élément non nul tel que l'idéal qu'il engendre soit premier.

    Par contre pour en revenir à la question de Julia Paule je ne sais pas s'il existe des anneaux intègres (qui ne sont pas des corps) n'ayant aucun élément premier...
  • Bonjour,

    N'aurions-nous pas ceci ?\[s\not\in{}S\Rightarrow(\forall\,a)(a\in{}A\Rightarrow{}sa\not\in{}S)\]Cordialement,

    Thierry
    Le chat ouvrit les yeux, le soleil y entra. Le chat ferma les yeux, le soleil y resta. Voilà pourquoi le soir, quand le chat se réveille, j'aperçois dans le noir deux morceaux de soleil. (Maurice Carême).
  • Bonjour,

    raoul.S, je suis d'accord. $p \ne 0$ est dans la définition d'un élément premier. Les premiers sont irréductibles, et 0 n'est pas irréductible : $0=0a$ pour tout $a$, en particulier pour tout $a$ non inversible.

    Thierry Poma, cela me paraît correct, mais comment s'en servir pour montrer que $S$ est non vide ?

    $\Z[i \sqrt{5}]$ a des éléments irréductibles, mais a-t-il des éléments premiers ? Les quelques nombres que j'ai faits (de 2 à 6 ne sont pas premiers, $1+i \sqrt{5}$ ne l'est pas, mais je sais que cela ne veut rien dire).
  • @Julia Paule en fait c'est plus simple que ça et il n'y a pas besoin de montrer que tout anneau c.u.i possède un élément premier (d'ailleurs je ne sais même pas si c'est vrai).

    Si $S$ est vide alors $J$ est l'ensemble de tous les idéaux $A$ inclus et par Zorn on sait qu'il existe un idéal maximal (différent de $A$ par définition...)
  • Bonjour,

    Écrit autrement, n'a-t-on pas ceci ?\[s\not\in{}S\Rightarrow{}sA\cap{}S=\emptyset\]Si $s\not\in{}S$, $sA$ est-il un idéal de $A$ ? Pourquoi ?

    Cordialement,

    Thierry
    Le chat ouvrit les yeux, le soleil y entra. Le chat ferma les yeux, le soleil y resta. Voilà pourquoi le soir, quand le chat se réveille, j'aperçois dans le noir deux morceaux de soleil. (Maurice Carême).
  • @Thierry si $s$ est inversible alors $s\not\in S$ mais $sA\cap S=A\cap S=S$
  • Que se passe-t-il si $s\not\in{}S$, avec $s$ non inversible ?
    Le chat ouvrit les yeux, le soleil y entra. Le chat ferma les yeux, le soleil y resta. Voilà pourquoi le soir, quand le chat se réveille, j'aperçois dans le noir deux morceaux de soleil. (Maurice Carême).
  • @Thierry je ne sais pas, peut-être qu'une évidence m'échappe. Il se passe quoi ? À part dire que $A/sA$ n'est pas intègre... donc il existe $a,b\in A$ non divisibles pas $s$ tels que $ab=sa'$ bof...
  • Laissons tomber pour l'instant. Quel est donc le livre dont parle Julia ?
    Le chat ouvrit les yeux, le soleil y entra. Le chat ferma les yeux, le soleil y resta. Voilà pourquoi le soir, quand le chat se réveille, j'aperçois dans le noir deux morceaux de soleil. (Maurice Carême).
  • raoul.S, merci, mais il me semble que cela ne marche pas.

    En effet, si $S$ est vide, $J$ est l'ensemble des idéaux de $A$, il admet donc un idéal maximal unique qui est $A$. Mais on veut montrer que $J$ admet un idéal maximal qui est un idéal premier de $A$, donc différent de $A$ par définition.

    Je veux dire par là que dans la définition d'un idéal maximal de $A$, il est différent de $A$ parce qu'on le prend parmi les idéaux $propres$ de $A$.
  • Thierry POMA écrivait : http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?3,2046108,2046436#msg-2046436
    [Inutile de recopier un message présent sur le forum. Un lien suffit. AD]

    Tout compte fait, cela me semble faux.
    En effet les éléments de $S$ sont non inversibles (car un premier ou un produit de premiers est non inversible, sinon ils le sont tous).

    Donc dans le cas où $s$ est inversible et $a \in S$, alors $sa \in S$, ce qui contredit cette proposition.
  • @Julia : quel est donc ton livre, s'il te plait ?
    Le chat ouvrit les yeux, le soleil y entra. Le chat ferma les yeux, le soleil y resta. Voilà pourquoi le soir, quand le chat se réveille, j'aperçois dans le noir deux morceaux de soleil. (Maurice Carême).
  • Bonjour,

    J'avoue avoir de réels difficultés à comprendre ceci :
    Mais dans le cas général (donc $A$ unitaire, commutatif, intègre), je ne vois pas comment prouver que $S$ est non vide.

    Pour le collectif Bourbaki, les anneaux sont unitaires [A I.92] (sinon l'on parle de pseudo-anneaux [A I.93]). Un anneau intègre est commutatif [A I.110]. D'autre part, vu que $A$ est intègre, il est clair que\[A\ne\{0\}\text{ et }(\forall\,(x,\,y))\left(\left((x,\,y)\in{}A-\{0\}\times{}A-\{0\}\right)\Rightarrow{x\,y\in}A-\{0\}\right)\]de sorte que l'idéal $(0)=\{0\}$ est premier [A I.111]. Selon Jean Fresnel, un élément $p\in{A}$ est premier ou irréductible si $p\not\in\{0\}\cup{}A^{\times}$ et $p=a\,b\Rightarrow{}a\in{}A^{\times}\text{ ou }b\in{}A^{\times}$ (ce qui revient à dire que les seuls diviseurs de $p$ appartiennent à $A^{\times}\cup{}p\,A^{\times}$). Pour Arnaudiès-Bertin, un élément $p\in{A}$ est irréductible s'il vérifie ce qui précède, premier si l'idéal $p\,A$ est premier. De plus, selon ces mêmes auteurs, si $p\in{}A\setminus\{0\}$ est premier, alors $p$ est irréductible. L'on suppose ici que $0$ n'est pas premier. Comme l'idéal $\{0\}$ est premier dans $A$, alors $\{0\}\in{}J$. Que veux-tu de plus ?

    Question : j'aimerais bien savoir quel livre tu utilises, Julia. Est-ce un secret d'état ?

    Cordialement,

    Thierry
    Le chat ouvrit les yeux, le soleil y entra. Le chat ferma les yeux, le soleil y resta. Voilà pourquoi le soir, quand le chat se réveille, j'aperçois dans le noir deux morceaux de soleil. (Maurice Carême).
  • Assez d'accord avec Thierry, ce serait bien d'avoir l'énoncé complet de l'exo/la démonstration entière, et pas seulement le point qui bloque.
  • Bonjour,

    @Thierry Poma, il n'y a pas de secret d'état, j'étais au vert. :-)

    Mon livre est le classique "Eléments de théorie des anneaux" de Josette Calais, écrit dans les années 80. Dans ce livre, un anneau n'est pas forcément unitaire.

    $\{0\} \in J$, pas de problème là-dessus. Du coup, il faut montrer que $S$ est non vide, c'est là où je bute.(lemme 5.95. du livre), car si $S$ est vide, l'unique élément maximal de $J$ est l'idéal $A$, et ce ne peut pas être un idéal premier (qui doit être propre par définition d'idéal premier), contrairement à la conclusion du lemme (il existe au moins un élément maximal dans $J$ et un tel élément est un idéal premier de $A$).
  • Je ne comprends pas la définition d' "élément premier ou irréductible" du livre de Jean Fresnel, qui a l'air de supposer que ces 2 définitions sont équivalentes.
    Pour moi :
    - dans tout anneau, premier => irréductible,
    - dans un anneau principal, irréductible => premier.
  • J'ai effectivement l'impression que le la preuve du lemme 5.95 est buguée si $S$ est vide.

    Par contre, le lemme est utilisé pour la preuve du théorème 5.96, et dans la preuve du théorème, $S$ n'est pas vide, puisqu'on l'applique à un anneau pour lequel, par hypothèse, tout idéal premier contient un élément premier, donc un élément de $S$.
    C'est peut-être un peu insatisfaisant, mais à mon avis le point important est probablement plus le théorème 5.96 que le petit lemme technique qui amène à sa preuve.
  • Merci Chat-maths. Le théorème 5.96 n'est plus utilisé dans la suite du chapitre. Ce théorème est une équivalence : "Un anneau intègre $A$ est factoriel si et seulement si tout idéal premier non nul de $A$ contient un élément premier".

    Le sens => n'utilise pas le lemme 5.95.
    Pour le sens <=, ok jusqu'à " ... et il existe un élément maximal $P$ dans $J$ tel que $(c) \subset P$ ...",
    "et $P$ est un idéal premier de $A$" : pas ok, on retombe sur la nécessité que $S$ soit non vide.

    Et on ne sait toujours pas que $S$ n'est pas vide, malgré l'hypothèse, car rien ne dit que $A$ contient un idéal premier non nul ?
  • Ce que je veux dire c'est que, ok, la preuve du lemme 5.95, si $S$ est vide, elle ne marche pas.

    Par contre, j'ai bien l'impression que si $S$ est non vide, elle marche : $J$ est bien inductif, et $A$ n'est pas dedans puisque précisément, $(A \in J) \iff (S \cap A = S = \varnothing)$, et alors tu déroules la suite: par Zorn $J$ contient un élément maximal, cet élément maximal est bien distinct de $A$ puisque $A \not \in J$ et tu montres dans ce cas comme dans 5.95 que cet élément maximal de $J$ est bien un idéal premier de $A$, distinct de $A$.

    Dans 5.96, sens $\Leftarrow$, on est dans l'hypothèse "Tout idéal premier non nul contient un élément premier". Donc si on trouve un idéal premier non nul, on prend un élément premier dedans, c'est un élément de $S$, et on applique le lemme 5.95 avec un $S$ non vide. Du coup, pourquoi $A$ a un idéal premier non nul? Car c'est un anneau non nul qui n'est pas un corps. C'est ultra classique (ça s'appelle le théorème de Krull, ça utilise encore Zorn): tout anneau non nul possède au moins un idéal maximal $\mathfrak{m}$. Puisque tout idéal maximal est premier, il faut juste voir que $\mathfrak{m}$ est non nul, mais si $\mathfrak{m}$ est nul, $A = A/\mathfrak{m}$ est un corps (car $\mathfrak{m}$ est maximal).
    Du coup pas de soucis, l'hypothèse du sens $\Leftarrow$ te dit bel et bien que lors de l'application du lemme 5.95, tu ne seras pas dans le cas pathologique d'un $S$ vide.
  • Bonjour et merci Chat-maths !

    Mais oups je n'ai pas été assez précise concernant mon objection du sens <= du théorème 5.96, désolée :

    C'est ok pour moi jusqu'à : ... $(c) \in J$ ..., mais pas ok pour : "et il existe un élément maximal $P$ dans $J$ tel que $(c) \subset P$ et $P$ est un idéal premier de $A$".

    En effet :

    Dans le cas où $S$ est vide, $J$ = ensemble des idéaux de $A$, il n'a qu'un élément maximal, c'est $A$ lui-même (car il n'est pas question d'idéaux propres), et alors cet élément maximal n'est pas premier. (pour moi, élément maximal de $J$ $\ne$ idéal maximal de $A$ qui sous-entend qu'on le prend parmi les idéaux propres de $A$).

    Mais même dans le cas où $S$ n'est pas vide, on sait par le théorème de Krull que $(c)$ est inclus dans un idéal maximal de $A$, on sait par le lemme 5.95. qu'il existe au moins un idéal maximal dans $J$ (donc différent de $A$), mais comment en déduit-on l'affirmation en gras ?
  • Ah, je crois voir ce qui te gêne: on a montré que (dans la situation de 5.95, $\Leftarrow$), $J$ a un élément maximal et que tout tel élément est premier ("5.95-S-NonVide"), mais pourquoi l'élément donné $c$ serait dans cet élément maximal?

    Le lemme de Zorn dit que tout ensemble inductif non vide possède au moins un élément maximal: en fait, c'est possible de le raffiner. Si $J$ est un ensemble inductif et $x$ n'importe quel élément de cet ensemble, alors l'ensemble $J' = \{y \in J | y \in J\ \mathrm{et}\ x \leq y\}$ est encore un ensemble inductif! En effet:

    - Il est non vide car il contient $x$.
    - Si $C$ est un sous-ensemble totalement ordonné de $J'$, c'est en particulier un sous-ensemble totalement ordonné de $J$. Si $C$ est non vide, tout majorant (dans $J$) de $C$ est dans $J'$: soit $y$ dans $C$, $y \leq m$ et $x \leq y$ donc $x \leq m$ donc $m \in J'$. Sinon, si $C$ est vide, $\{x\}$ est un majorant de $C$ dans $J'$.

    Donc, dans notre situation, on peut appliquer Zorn à cet ensemble inductif $J' = \{I \in J, (c) \leq I\}$, et ça nous pond un idéal maximal $P$ dans $J'$, et cet idéal est aussi maximal dans $J$, puisque si $Q \in J$ tel $P \leq Q$, on a $(c) \leq P \leq Q$ donc $Q \in J'$, et $P = Q$ par maximalité dans $J'$. La preuve du lemme 5.95 te dit que les idéaux maximaux dans $J$ (quand ils sont différents de $A$, mais c'est notre cas puisqu'on a pas $S = \varnothing$) sont premiers, et c'est gagné.

    Bref: en gros, tu peux toujours raffiner Zorn pour non seulement choisir un élément maximal d'un ensemble inductif, mais aussi le choisir tel qu'il soit au dessus un élément de départ que tu t'es donné.
  • Bonjour Chat-maths,

    Merci énormément, j'ai compris (c'est ce qui m'avait bloquée). La preuve du <= était assez incomplète dans le livre ! Donc en résumé, le théorème est 5.96 est vérifié, le lemme 5.95 n'est vérifié qu'en supposant $S$ non vide. (sauf si tout anneau intègre possède au moins un élément premier).

    En fait, dans $Z[i \sqrt{5}]$ (non factoriel car il a des éléments irréductibles non premiers), $\sqrt{5}$, et $i\sqrt{5}$ sont premiers.

    Ce qui m'avait troublée, c'est "$A$ est factoriel ssi tout idéal premier non nul contient un élément premier". Cela veut dire qu'il existe des idéaux premiers (non nuls) qui ne contiennent aucun élément premier ! (donc dans des anneaux non factoriels).

    A contrario, j'ai l'impression que si $p$ et $q$ sont premiers, alors l'idéal engendré par $p$ et $q$ est premier ?

    En fait, je comprends bien la notion d'élément irréductible, mais j'ai plus de mal à me représenter la notion d'élément premier ou d'idéal premier.
  • Je ne savais pas que l'ensemble vide n'est pas inductif. Du coup, je ne savais pas qu'il était nécessaire de prouver la non vacuité de $J$ (1er post), le reste étant évident.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.