Liberté d'une famille de fonctions

Bonjour
Je cherche à montrer qu'en définissant pour tout réel $\alpha$ l'application $f_{\alpha} : x \mapsto \dfrac{\sin(\alpha x)}{1+e^{\alpha x}}$ alors la famille $(f_{\alpha})_{\alpha \in \mathbb{R}}$ est libre dans l'espace des applications de $\mathbb{R}$ dans $\mathbb{R}$.
Je me suis ramené à un raisonnement par récurrence et au cas où $\alpha_0 < \cdots < 0 < \cdots < \alpha_{n+1}$ mais à partir de là je ne vois plus rien, auriez-vous des idées ?

Réponses

  • Déjà c'est plutôt $(f_{\alpha})_{\alpha \in \mathbb{R^*}}$, non ?
  • En supposant l'existence d'une combinaison linéaire $\sum_{i=0}^{n+1} \lambda_i f_{\alpha_i} = 0$ avec $\lambda_{n+1} \neq 0$, tu peux multiplier par $x \mapsto e^{\alpha_{n+1} x}$ et regarder $\limsup_{x \to -\infty} e^{\alpha_{n+1} x} \sum_{i=0}^{n+1} \lambda_i f_{\alpha_i}(x)$.
  • Pas sûr que ce soit très commode mais il suffirait de montrer que $f_1^{(n)}(0)\ne0$ pour tout $n$. En effet, comme $f_\alpha(x)=f_1(\alpha x)$, on pourrait alors utiliser le déterminant de Vandermonde pour montrer que tous les coefficients d'une relation de dépendance linéaire $\sum_{k=1}^r\lambda_kf_{\alpha_k}=0$ en calculant $r$ dérivées successives en $0$.
  • Pour éviter la limite sup de la méthode de Poirot, on peut aussi étudier l'intégrabilité sur $]{-}\infty,0]$ de la combinaison linéaire multipliée par $e^{\alpha_{n+1}x}$.
  • Bonjour, merci pour vos réponses,

    @Chaurien. Effectivement il faut enlever la fonction nulle sinon c'est évident !

    @Poirot. Je ne vois pas en quoi cette manipulation est utile puisque ayant supposé $\alpha_{n+1} > 0$, \[
    \Big| e^{\alpha_{n+1}x} \sum_{k=0}^{n+1} \lambda_k f_{ \alpha_k }(x) \Big| \leq e^{\alpha_{n+1}x} \sum_{k=0}^{n+1} | \lambda_k | \underset{x \rightarrow - \infty}{\longrightarrow} 0
    \] et la limite supérieure en moins l'infini est $0$, me suis-je trompé quelque part ?

    @Math Coss. Je ne pense pas avoir bien saisi ton idée car je ne connais pas de lien entre le déterminant de Vandermonde et les dérivées successives d'une application. J'ai pensé à utiliser l'unicité du DL mais le calcul des dérivées successives est trop fastidieux et je ne trouve pas de formule exploitable.

    @Bisam. Je ne vois pas non plus l'utilité de multiplier par $e^{\alpha_{n+1}x}$, ce terme est intégrable en moins l'infini et la combinaison linéaire est bornée, même sans la supposer nulle, donc la multiplication des deux est nécessairement intégrable en moins l'infini.

    Visiblement quelque chose m'échappe ...
  • Pardon c'est moi qui me suis embrouillé. L'idée de Math Coss me semble plus exploitable.
  • Bonjour
    En prenant l'idée de Math Coss les calculs paraissent faisable, je pose $g(x) = \frac{e^x}{1+e^x}$ et $h(x) = \frac{cos(x)}{1+e^x}$, on a alors
    \begin{align*}
    f_1'(x)& = \frac{\cos(x)(1+e^x)-\sin(x)e^x}{(1+e^x)^2} = h(x)-f_1(x)g(x), \\
    g'(x) &= \frac{e^x(1+e^x)-e^{2x}}{(1+e^x)^2} = \frac{e^x}{(1+e^x)^2}, \\
    h'(x) &= \frac{-\sin(x)(1+e^x) - \cos(x)e^x}{(1+e^x)^2} = -f_1(x) -\cos(x)g'(x)
    \end{align*} La formule de Leibniz donne \[
    h^{(n+1)}(x) = h'^{(n)}(x) = -f_1^{(n)}(x) - \sum_{k=0}^n \binom{n}{k}\cos^{(k)}(x)g'^{(n-k)}(x) = -f_1^{(n)}(x) - \sum_{k=0}^n \binom{n}{k}\cos\left( x+\frac{k\pi}{2}\right)g^{(n+1-k)}(x)
    \] puis
    \begin{align*}
    f_1^{(n+2)}(x) &= h^{(n+1)}(x) - \sum_{k=0}^{n+1} \binom{n+1}{k}f_1^{(k)}(x)g^{(n+1-k)}(x)\\
    &= -f_1^{(n)}(x) - \sum_{k=0}^n \binom{n}{k}\cos\left( x+\frac{k\pi}{2}\right)g^{(n+1-k)}(x) - \sum_{k=0}^{n+1} \binom{n+1}{k}f_1^{(k)}(x)g^{(n+1-k)}(x)
    \end{align*} qui évalué en $0$ donne
    \begin{align*}
    f_1^{(n+2)}(0) &= -f_1^{(n)}(0) - \sum_{0 \leq 2k \leq n} \binom{n}{2k}(-1)^kg^{(n+1-2k)}(0) - \sum_{k=0}^{n+1} \binom{n+1}{k}f_1^{(k)}(0)g^{(n+1-k)}(0).

    \end{align*} Il ne reste "plus" qu'à déterminer les $(g^{(n)}(0))_{n \geq 0}$, à l'aide de la formule de Leibniz on se ramène au calcul des $\left( \left( \frac{1}{1+e^x} \right) ^{(n)}(0) \right)$ qui est explicité sur https://www.mathprepa.fr/derivee-n-ieme-de-fx1-1ex/ . D'après ce site on a \[
    \left( \frac{1}{1+e^x} \right) ^{(n)}(0) = \sum_{k=0}^n \sum_{j=0}^n (-1)^{n+j} \binom{k}{j}(1+j)^n\frac{1}{2^{k+1}} = \sum_{j=0}^n(-1)^{n+j}(1+j)^n\sum_{k=j}^n\binom{k}{j}\frac{1}{2^{k+1}} ,
    \] et la dernière somme intérieure semble calculable.
  • Bonjour

    Chaque $x \mapsto a_i\sin(\alpha_ix)\dfrac{1+e^{\alpha_{i_0}x}}{1+e^{\alpha_ix}},\ i \ne i_0$, est intégrable en $+ \infty$ si et seulement si $\alpha_i > 0$. Lorsque $\alpha_0$ est le seul $(\alpha_k)_{0 \leq k \leq n+1}$ négatif cette méthode fonctionne mais dans le cas général le membre de gauche ne semble pas intégrable.
  • side a écrit:
    il n'y a aucun calcul à faire.

    Kes ki Fô pa lir :-D
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Avec les notations de départ : en multipliant par $1+e^{\alpha_{n+1}x}$, en isolant le terme avec $\sin(\alpha_{n+1}x)$ et en prenant la limite en $-\infty$, il me semble que l’on obtient directement $\lambda_{n+1}=0$ (car $\sin(\alpha_{n+1}x)$ n’a pas de limite en $-\infty$). Non?

    NB : J’aime bien l’idée de Math Coss. Ça fera un bon exercice de colles. (:D
  • Bonjour,

    avec les notations de départ on obtient
    \[ \lambda_{n+1} \sin(\alpha_{n+1}x) = -\sum_{k=0}^n \lambda_k \sin(\alpha_kx) \frac{1+e^{\alpha_{n+1}x}}{1+e^{\alpha_kx}} \underset{- \infty}{=} - \sum_{ \substack{k=0 \\ \alpha_k > 0} }^n \lambda_k \sin(\alpha_kx) \frac{1+o(1)}{1+o(1)} + o(1) \]
  • Oups, je n’ai pas fais attention à ce $1$ qui rend caduc mon raisonnement. Désolé, je vais y réfléchir encore.
  • Bonjour
    On m'a suggéré de faire comme suit, avec les notations de départ et en supposant l’existence d'une combinaison linéaire nulle on obtient \[
    o(1) \underset{+ \infty}{=} \sum_{ k=0 }^n \lambda_k \frac{\sin(\alpha_kx)}{1+e^{\alpha_kx}} \underset{+ \infty}{=} \sum_{\substack{k=0 \\ \alpha_k < 0}}^n \lambda_k\sin(\alpha_kx) + o(1)
    \] et donc \[
    \sum_{\substack{k=0 \\ \alpha_k < 0}}^n \lambda_k\sin(\alpha_kx) \xrightarrow[x\to \infty]{} 0
    \] ce qui nous ramène donc à montrer que \[
    \forall n \in \mathbb{N},~ \forall \alpha_0,\ldots,\alpha_n <0,~\forall \lambda_0,\ldots,\lambda_n \in \mathbb{R},\quad \Big( \sum_{k=0}^n \lambda_k\sin(\alpha_kx) \xrightarrow[x\to \infty]{} 0 \Longrightarrow \lambda_0 = \cdots = \lambda_n = 0 \Big)
    \] On le fait par récurrence, l'initialisation vient du fait que le sinus n'admet pas de limite en $- \infty$, pour l'hérédité on utilise le fait que toute fonction $f$ dérivable sur $\mathbb{R}$ de limite constante en $+ \infty$ vérifie $f'(x) \xrightarrow[x\to \infty]{} 0$ : \[
    o(1) \underset{+ \infty}{=} \Big( \sum_{k=0}^{n+1}\lambda_k\sin(\alpha_kx) \Big)'' = - \sum_{k=0}^{n+1}\lambda_k\alpha_k^2\sin(\alpha_kx)
    \] et par somme de limite, \[
    o(1) \underset{+ \infty}{=} \sum_{k=0}^{n+1}\lambda_k\sin(\alpha_kx) - \frac{1}{\alpha_{n+1}^2} \sum_{k=0}^{n+1}\lambda_k\alpha_k^2\sin(\alpha_kx) = \sum_{k=0}^n\lambda_k \Big( 1- \frac{\alpha_k^2}{\alpha_{n+1}^2} \Big) \sin(\alpha_kx)
    \] Maintenant si $I := \left\lbrace k \in [\![0,n]\!] \mid \lambda_k \ne 0\right\rbrace$ est non vide, les $(\alpha_k)_{k \in I}$ sont tous égaux à $\alpha_{n+1}$ (les $(\alpha_k)_{0 \leq k \leq n+1}$ ont tous même signe) et le résultat suit par récurrence forte.
  • blamethelag écrivait:
    > pour l'hérédité on utilise le fait que toute fonction $f$ dérivable sur $\mathbb{R}$ de limite constante en $+ \infty$ vérifie $f'(x) \underset{x \infty}{\longrightarrow} 0$ :

    Euh... il est tard et je suis fatigué, mais ça me semble très faux !
    Sinon il y a une autre méthode générale pour ce genre de questions : il suffit de trouver un opérateur linéaire dont tes fonctions sont des vecteurs propres associés à des valeurs propres deux à deux distinctes. Ce n'est pas facile à faire ici, mais dans d'autres cas c'est salvateur.
  • Démonstration un peu rapide j'admets avoir quelques doutes j'essaye de mettre cela sur le papier afin d'exposer ce que je pense être inexact mais la piste était intéressante
  • Re bonsoir, effectivement ce résultat est faux comme on peut le voire avec $f(x) = \frac{\sin(x^2)}{x}$, au temps pour moi !
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.