Groupe avec un nombre fini de sous-groupes

Bonjour à tous,
d'avance je m'excuse si je ne code pas mon message en latex (si quelqu'un pouvait m'expliquer comment on fait ici, ce serait super sympa).

En considérant un groupe G dont l'ensemble de ses sous-groupes est fini, le but est de démontrer que tous les éléments x de G sont d'ordre fini.

Voici la preuve : tout x de G est d'ordre fini car un élément d'ordre infini engendre un sous-groupe isomorphe à Z et Z admet une infinité de sous-groupes.

Mes questions :
1) J'essaie de redémontrer qu'un élément d'ordre infini engendre un sous-groupe isomorphe à Z, en introduisant l'application f de Z dans <x> (où x est un élément de G) définie par :
f(k) = kx
Est-ce un bon choix de morphisme pour redémontrer le résultat ?

2) Pour revenir à la preuve de départ : je ne vois pas comment conclure avec le fait que Z admette une infinité de sous-groupes.
Comment relier cette info avec l'élément d'ordre infini isomorphe à Z et arriver à la conclusion que tous les éléments de G sont d'ordre fini ?

Merci d'avance pour vos réponses !

Réponses

  • pour ajouter une petite remarque à mon message précédent :

    pour 1), j'hésite entre f(k) = kx et f(k) = x^k.

    Comment faire le choix ici entre la notation additive et multiplicative?
  • Ton groupe n'est pas supposé abélien, donc parler de $kx$ est un peu maladroit, on préfère la convention multiplicative, et donc considérer $x^k$.

    Pour ton problème, il faut avoir vu une bonne fois pour toute que si $x$ est un élément d'un groupe $G$, alors le sous-groupe engendré par $x$ est exactement $\{x^k \mid k \in \mathbb Z\}$ et que ce sous-groupe est soit cyclique (isomorphe à un $\mathbb Z/n \mathbb Z$) lorsque $x$ est d'ordre fini, soit isomorphe à $\mathbb Z$.

    Dans le cas où $x$ n'est pas d'ordre fini, tu peux effectivement considérer $k \mapsto x^k$, et vérifier que c'est un isomorphisme de groupes entre $\mathbb Z$ et $\langle x \rangle$.

    Ensuite, si $G$ admet un élément d'ordre infini, alors $G$ admet un sous-groupe isomorphe à $\mathbb Z$, qui contient donc une infinité de sous-groupes, et ces sous-groupes sont aussi des sous-groupes de $G$ bien sûr, ce qui contredit l'hypothèse.
  • Bonjour,

    je me demande s'il n'y a plus rapide comme raisonnement, et en même temps non. Quelqu'un pourra peut-être soulever les points qui ne vont pas dans l'idée suivante :

    - si on prend un élément x dans G non nul, il engendre <x> qui est un sous-groupe de G
    - par hypothèse, tous les sous-groupes de G sont finis, donc <x> est d'ordre fini
    - par définition, l'ordre du sous-groupe <x> est l'ordre de l'élément x

    Bonne journée.
  • @KernelPan : pour ton 2ème point, tu n'as pas bien lu l'énoncé. En effet, $G$ est un groupe dont l'ensemble de ses sous-groupes est fini.
  • Merci @_Julien_, je me disais bien que c'était trop simple. Je lirai plus attentivement la prochaine fois.
  • @Poirot,
    je bloque pour montrer l'injectivité de $\phi : k \mapsto x^{k}$

    En écrivant : $p \in \ker(\phi) : \phi(p) = 1_{G} \Leftrightarrow x^{p} = 1_{G}$

    Je ne vois pas quel argument utiliser pour conclure que $p=0$? (car c'est plus une définition des itérés de $x$ selon moi, sauf erreur de ma part)

    Et lorsque tu dis : "Ensuite, si $G$ admet un élément d'ordre infini, alors $G$ admet un sous-groupe isomorphe à $\mathbb{Z}$, qui contient donc une infinité de sous-groupes, et ces sous-groupes sont aussi des sous-groupes de $G$ bien sûr, ce qui contredit l'hypothèse"

    J'aurais voulu savoir comment faire pour démontrer que les sous-groupes de $\mathbb{Z}$ sont aussi des sous-groupes de $G$?
  • @Poirot :

    j'imagine qu'il y a lien avec notre isomorphisme, mais je ne vois pas comment mettre tout ça en forme?
  • @vect : les sous-groupes de $\mathbb Z$ ne sont pas, en général, des sous-groupes de $G$, voyons! Toutes tes questions démontrent que la plus part des notions mises en jeu dans cet exercice ne sont pas acquises pour toi. Dès lors, il serait probablement préférable de revoir les notions de sous-groupe, d'isomorphisme (et ses conséquences) et d'ordre d'un élément d'un groupe, et ce, sur des exemples plus simples.
  • Si $x^p = 1_G$ et $x$ est d'ordre infini...

    Et les sous-groupes de $\mathbb Z$ n'ont aucune raison d'être des sous-groupes de $G$. Mais s'il y a un isomorphisme $\varphi$ entre le sous-groupe $H$ de $G$ et $\mathbb Z$, alors $H$ contient une infinité de sous-groupes (si $A$ et $B$ sont deux sous-groupes distincts de $\mathbb Z$ alors $\varphi^{-1}(A)$ et $\varphi^{-1}(B)$ sont deux sous-groupes distincts de $H$ : montre-le !).
  • @poirot : quand je disais "J'aurais voulu savoir comment faire pour démontrer que les sous-groupes de $Z$ sont aussi des sous-groupes de $G$?", je sous-entendais : "J'aurais voulu savoir comment faire pour démontrer que les sous-groupes de $Z$ sont aussi des sous-groupes de $G$ dans le contexte de l'exercice?"

    pour si $x^{p} = 1_{G}$ alors $x$ est d'ordre fini or on a supposé que $x$ était d'ordre fini donc $ \forall p \in \mathbb{Z}$, $x^{p} \neq 1_{G}$, mais dans ce cas, comment conclure que $p=0$? Est-ce que tu pourrais me dire ce qui ne va pas dans mon raisonnement stp?

    Pour montrer que $\varphi^{-1}(A)$ est un sous-groupe de $H$ (où $A$ est un sous-groupe de $\mathbb{Z}$) :

    - on note $\diamond$ la lci associée à $H$ et $\triangle$ la lci associée à $\mathbb{Z}$.

    - $\varphi^{-1}(A)$ est non vide car $1_{G} \in \varphi^{-1}(A)$ (puisque $\varphi$ est un morphisme de groupes).


    - Soit $x$ , $y \in \varphi^{-1}(A)$ $\Leftrightarrow x \in \varphi(A)$, $y \in \varphi(A)$, et donc :

    $\varphi(x \diamond y^{-1}) = \varphi(x) \triangle \varphi(y^{-1})$
    $\varphi(x \diamond y^{-1}) = \varphi(x) \triangle (\varphi(y))^{-1}$ (car $\varphi$ est un morphisme de groupes)

    de plus : $(\varphi(y))^{-1} \in A$ car $A$ est un sous-groupe de $\mathbb{Z}$, et comme $\triangle$ est une lci sur $\mathbb{Z}$, elle est à plus forte raison une lci sur $A$ donc :
    $\varphi(x \diamond y^{-1}) = \varphi(x) \triangle (\varphi(y))^{-1} \in A$, donc $x \diamond y^{-1} \in \varphi^{-1}(A)$

    Ainsi, $\varphi^{-1}(A)$ est un sous-groupe de $H$.

    Même démonstration, pour montrer que : $\varphi^{-1}(B)$ est un sous-groupe de $H$.

    Quand tu dis : "si $A$ et $B$ sont deux sous-groupes distincts de $\mathbb{Z}$", cela signifie que $A$, $B$ sont deux sous-groupes de $\mathbb{Z}$ et que $A \neq B$?
  • ** $x$, $y \in \varphi^{-1}(A)$ $\Leftrightarrow \varphi(x) \in A$ et $ \varphi(y) \in A$
  • Ce qui ne va pas dans ton raisonnement c'est que "$x$ est d'ordre infini" ne veut pas dire "$\forall p \in \mathbb Z, x^p \neq 1_G$" mais "$\forall p \in \mathbb Z, x^p = 1_G \Rightarrow p =0$".

    Oui pour la deuxième partie (mais tu pouvais directement appeler $+$ la loi de $\mathbb Z$...).
  • Si $G$ et un groupe et $a\in G$ alors $<a>$ est un sous-groupe COMMUTATIF de $G$. Pas besoin de se sentir gêné avec la non commutativité de $G$.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • @Poirot :

    je comprends ta remarque en prenant sa négation.

    Tu me dis "$x$ est d'ordre infini pour tout $p \in \mathbb{Z}$, $ x^{p} = 1_{G} \Rightarrow p=0$"

    donc $x$ est d'ordre fini $\Leftrightarrow \lnot$ (pour tout $p \in \mathbb{Z}$, $ x^{p} = 1_{G} \Rightarrow p=0)$"

    i.e $x$ est d'ordre fini $\Leftrightarrow \exists p \in \mathbb{Z}$, $ x^{p} = 1_{G}$ et $p \neq 0$ $\Leftrightarrow \exists p \in \mathbb{Z}^{\star}$, $x^{p}=1_{G}$ (et on retombe sur la définition)


    Mais si on va dans l'autre sens, i.e partir de la définition d'ordre fini (pour un élément) pour arriver à sa négation :

    $x$ est d'ordre fini $\Leftrightarrow \exists p \in \mathbb{Z}^{\star}$, $x^{p}=1_{G}$

    $x$ est d'ordre infini $\Leftrightarrow \lnot$ $(\exists p \in \mathbb{Z}^{\star}$, $x^{p}=1_{G})$ $\Leftrightarrow \lnot$ $(\exists p \in \mathbb{Z}$, $x^{p}=1_{G}$ et $p \neq 0)$ $\Leftrightarrow$ $\forall p \in \mathbb{Z}$, $(x^{p} \neq 1_{G}$ ou $p=0)$

    Le problème c'est que je n'arrive pas à retomber sur ce que tu m'as dit, du coup, je pense qu'il y a quelque chose de faux dans ce que j'ai fait, est-ce que tu pourrais m'éclairer stp?

    @ christophe c : pourrais-tu me détailler ta remarque (dans le cadre de l'exercice) stp?
  • Je réagissais surtout à http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?3,2050494,2050510#msg-2050510 avec la rédaction latex en ligne de mire (exposants pénibles).

    Si $a\in G$, et $1<n<p$ des entiers tels que $<na>=<pa>$,
    en prenant $k$ tel que $kpa = na$ tu obtiens $(kp-n)a = 0_G$.

    Je ne veux pas être puni en copiant ça avec les notations multiplicatives :-D
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Tu devrais réviser tes règles logique ! $A \Rightarrow B$ c'est $\neg A \text{ ou } B$.
  • @vect, à noter le corollaire : comme $G = \bigcup _{g \in G} {<g>}$, G est fini.
    Un groupe est fini si et seulement si ses sous-groupes sont en nombre fini.
  • $G\Pi GGG$...

    Enfin, j’espère que vect a compris.
  • @poirot :

    mais je ne vois pas à quel moment je contredis : $P \Rightarrow Q \Leftrightarrow P$ ou $\lnot Q$ puisque j'utilise le fait que : $\lnot$ ( $P \Rightarrow Q$) = $P$ et $\lnot Q$ dans mon raisonnement.

    Est-ce que tu pourrais me dire où ça coince dans ce que j'ai écrit stp?

    $x$ est d'ordre fini $\Leftrightarrow \exists p \in \mathbb{Z}$ tel que $x^{p} = 1_{G}$ et $p \neq 0$.

    donc $x$ est d'ordre infini $\Leftrightarrow \lnot$ ($\exists p \in \mathbb{Z}$ tel que $x^{p} = 1_{G}$ et $p \neq 0$) $\Leftrightarrow \forall p \in \mathbb{Z}$, $x^{p} \neq 1_{G}$ ou $p=0$

    @GG : c'est justement le résultat que j'essaie de redémontrer, mais merci malgré tout de me l'avoir signalé (:
  • vect a écrit:
    $P \Rightarrow Q \Leftrightarrow P$ ou $\lnot Q$

    Non.
  • @Amathoué :

    $P \Rightarrow Q$ $\Leftrightarrow \lnot P$ ou $Q$.
  • @Amathoué :
    est-ce que tu me pourrais me dire ce qui coince dans mon raisonnement du dessus stp? (ou quelqu'un d'autre que amathoué)
  • Tu n’as pas d’erreur, exceptée celle que j’ai soulignée, sauf erreur :-).
    Sinon, il y a une coquille dans le message de Poirot, $x$ est d’ordre infini signifie:


    J’ai sommeil.....

    Non, non Poirot n’a pas fait de coquille...
  • @Amathoué :

    Pour récapituler :

    ce que me dit poirot : "$x$ est d'ordre infni" $\Leftrightarrow \forall p \in \mathbb{Z}$, $x^{p} = 1_{G} \Rightarrow p = 0$

    ce que je trouve à la fin : "$x$ est d'ordre infini" $\Leftrightarrow \forall p \in \mathbb{Z}$, $x^{p} \neq 1_{G}$ ou $p = 0$.

    Dire que $\Leftrightarrow \forall p \in \mathbb{Z}$, $x^{p} \neq 1_{G}$ ou $p = 0$ revient à dire que l'on ait : $x^{p} = 1_{G}$ seulement pour $p=0$, non?

    Si tel est le cas, alors j'ai l'impression que la remarque de poirot et la mienne coïncident.
  • Reprenons:

    $x$ est d’ordre fini:
    $\exists p\in \Z, (x^p=1 \text{ et } p\neq 0)$

    $x$ est d’ordre infini:
    $\forall p\in \Z, (x^p\neq 1 \text{ ou } p=0)$ qui s’écrit encore:
    $\forall p\in \Z, (x^p=1 \Rightarrow p=0)$.
  • @Amathoué : d'accord, merci à toi (:
  • @vect, j'ai relu tes premiers messages. Pourquoi te compliques-tu la tâche avec la considération d'un morphisme de Z ? Tous les éléments d'un groupe possédant un nombre fini de sous-groupes sont d'ordre fini car si un élément g n'était pas d'ordre fini, ses puissances seraient toutes distinctes et les sous-groupes < gn > (avec n $\in$ N) seraient également tous distincts (si 0 < n < m, gn $\notin$ < gm > ), et donc en nombre infini, ce qui est absurde.

    Quant à la finitude de G, elle est évidente dès lors que G est réunion finie d'ensembles finis ..
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.