Trinôme paramétré pour élèves d'élite

Bonjour,

Résoudre l'équation $\cos^2 x - 2m\cos x + 4m^2 + 2m - 1 = 0$.

A+
Arcsinus arcsinum fricat.

Réponses

  • Bonjour,

    $m = \frac{-(1-\cos{x})\pm \sqrt{(1-\cos{x})^2+4\sin^2(x)}}{4}\, ,$

    avec racine complexe si nécessaire.

    Cordialement B-)- :-D

    [édit. Je simplifie même un $2$ tellement je suis clément.]
    [édit. Erreur de signe sous la racine $-\to +$ :-( :-D]
  • Bonsoir.

    Ne faudrait-il pas savoir quel est le paramètre ?

    $x$ peut tout aussi bien être la variable.

    A bientôt.

    Cherche livres et objets du domaine mathématique :

    Intégraphes, règles log et calculateurs électromécaniques.

  • bonsoir

    il faut résoudre en cos(x) et non pas en m (ce qui n'a pas de sens)

    ton trinôme en cos (x) s'écrit sous forme réduite : $(cos(x) - m)^2 - (m+1)(1-3m) = 0$

    soit $cos(x) = m - ou + \sqrt{(m+1)(1-3m)}$

    avec $-1 < m < 1/3$ (sinon les racines sont complexes)

    d'autre par il faudra s'assurer que ces expressions en m sont bien situées entre - 1 et 1

    pour m = - 1 tu obtiens cos x = -1 racine double soit $x = (2k+1)\pi$

    pour m = 0 alors cos(x) = +ou - 1 (2 racines) soit $x = k\pi$

    pour m = 1/3 alors 1 seule racine admissible en cos(x) soit $cos (x) = 3 - 2\sqrt{2}$

    cordialement
  • aaââh, booon !?
    @jean lismonde. Et pourquoi résoudre en $m$ n'aurait pas de sens ? Qu'est-ce qu'il t'a fait, $m$ ? T'es raciste ?! :-D

    [édit. Erreur de signe sous la racine $-\to +$, cf. correction sur mon précédent message. Mea culpa. Ce qui suit vaudrait pour la variante $-\cos^2(x) + \cdots +1=0$ et non pour le problème posé, pour lequel tout va encore plus aisément (en nombre de solutions modulo $2\pi$, on peut distinguer les cas $m\in[-1,0]$, $m\in]0,1/3[$ et $m=1/3$)]

    Moi je complète malgré tout ma résolution en $m$. Les racines sont réelles, et $m$ aussi, si et seulement si $x$ est dans le segment délimité par $\pi \pm \arctan{4/3}$, ou bien $x=0$, modulo $2\pi$.

    Pour les extrémités du segment, $m=- 2/5$. $m$ croît depuis $x=\pi -\arctan(4/3)$ jusqu'en $x=\pi$, valeur pour laquelle $m=0$ ; puis décroît (jusqu’à $m=-2/5$ en $x=\pi +\arctan(4/3)$).

    [édit. J'en oubliais $x=0$.] Pour $x=0$, $m=0$.


    Bah-doum-pssch. (:P)
  • Bonjour,

    @jean lismonde : Tu as fait une erreur de calcul.

    On suppose que $x,m$ sont réels.

    On écrit $\displaystyle (\cos x-m)^2=(1-3 m)(1+m)$ et on impose la condition de positivité du carré : $\displaystyle -1\leq m\leq1/3.$
    On a donc $\displaystyle \cos x =m\pm\sqrt{(1-3m)(1+m)}$ et on impose les conditions que le cosinus est plus grand que $-1$ et plus petit que $1$ :
    Pour le signe positif, aucune autre condition n’est nécessaire.
    Pour le signe négatif, on a cette condition additionnelle $m=-1$ ou $m\geq 0.$

    Les solutions sont $\displaystyle \cos x=m+\sqrt{\phantom{a}}$ pour $\displaystyle -1\leq m\leq 1/3$, et $\displaystyle \cos x=m-\sqrt{\phantom{a}}$ pour $\displaystyle m=-1$ ou $\displaystyle 0\leq m\leq 1/3.$

    Les solutions en $x$ sont immédiates.
  • Bonsoir,

    Les $y$ sont les $m$.

    Cordialement,

    Rescassol110404
    xm.png 72.6K
  • Bonsoir,

    Rescassol, oui je trouve aussi ça parlant.

    Si on a fait le tour de $m(x)$ et $x(m)$, on peut aussi symétriser le point de vue... En posant $X=\cos{x}$ et $Y=m$ :

    $\begin{pmatrix}X \\Y\end{pmatrix}^T \underbrace{\begin{pmatrix}1 & -1 \\ -1 & 4\end{pmatrix}}_{\triangleq S} \begin{pmatrix}X \\Y\end{pmatrix} + 2Y = 1\, .$ $\quad (1)$

    La contrainte sur le cosinus impose $-1\leq X\leq 1$. Sans la contrainte $(1)$ détermine ici une ellipse. Les valeurs propres de $S$ sont $\lambda_{\pm} = \frac{5\pm\sqrt{13}}{2}$. Pour les vecteurs propres, $u_-\propto(\frac{3+\sqrt{13}}{2}, 1)^T$ et $u_+\propto (-1, \frac{3+\sqrt{13}}{2})^T$ par exemple. Dans la base orthonormée $U=(u_- |u_+)$, en notant $Z=(z_-, z_+)^T=U^T \begin{pmatrix}X \\Y\end{pmatrix}$, $(1)$ se réécrit :

    $\begin{equation}\lambda_-\left(z_- +\frac{u_{-,2}}{{\lambda_-}}\right)^2 + \lambda_+\left( z_+ + \frac{u_{+,2}}{{\lambda_+}}\right)^2 = 1 - u_{-,2}^2/\lambda_- - u_{+,2}^2/\lambda_+\, ,\quad(2) \end{equation}$

    et on pourrait achever de résoudre les contraintes ($-1\leq u_{-,1} z_- + u_{+,1} z_+ \leq 1$), etc. Point de vue certainement pas plus pratique pour les calculs à cause des racines moches, mais pas inutile non plus.

    Cordialement.
  • Bonjour.
    Infra, l'ellipse
    $$
    k^2 - 2 m k + 4 m^2 + 2 m - 1 = 0
    $$
    et les verticales $k=\pm 1$110410
  • Avec les horizontales $m=-1$ et $m=1/3$ c'est encore mieux.110412
  • RE

    Les points intéressants pour les élève :
    a) changement de variable $X = \cos x$ pour obtenir un trinôme $T(X)$ ;
    b) penser à rejeter les racines $X', X''$ non comprises entre $-1$ et $1$ ;
    c) recherche des valeurs de $m$ conformes.

    Pour le c) une technique classique consiste à calculer $T(1)$ et $T(-1)$, etc.

    C'est le genre d'exercices que l'on posait au bac vers 1880... A essayer avec une classe de Terminale S actuelle ?

    A+
    Arcsinus arcsinum fricat.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.