Système d'équations

Bonsoir à tous

Connaissez vous un moyen de résoudre le système suivant, dans $ \mathbb{C} $, en les inconnues, $ a_1 , a_0 , b_1 , b_0 , d_1 $ et $ d_0 $ ?
Voici le système dont il est question dans ce problème, $$ \begin{cases} (a_1 x + a_0 )(b_1 x^2 + b_0 x + 1 ) = x^3 - 7 \ x^2 + 9 \ x + a_0 \\ (a_1 x + a_0 )( x^2 + d_1 x + d_0 ) = a_1 \ x^3 - 10 \ x^2 + 4 \ x -1 \end{cases}

$$ Merci d'avance.

Réponses

  • Il me semble qu'il s'agit de trouver un facteur en commun, $ (a_1 x + a_0) $, des deux polynômes $ P(x) = x^3 - 7 \ x^2 + 9 \ x + a_0 $ et $ Q(x) = a_1 \ x^3 - 10 \ x^2 + 4 \ x -1 $. Non ?
  • Bonjour,

    Pour tout $x$ dans $\C$ ?
  • Bonjour.

    N'existe-t-il pas un critère pour vérifier que deux polynômes distincts et non constants ont une racine commune ?

    A bientôt.

    Cherche livres et objets du domaine mathématique :

    Intégraphes, règles log et calculateurs électromécaniques.

  • Bonjour Dreamer,
    Comment s'appelle-t-il ce critère ?
    Est ce que c'est l'algorithme d'Euclide ?
  • Un petit indice, car donner la réponse tout de suite n'est pas une bonne chose : calcul sur une matrice contenant les coefficients de chaque polynôme, arrangés d'une certaine façon.

    Cherche livres et objets du domaine mathématique :

    Intégraphes, règles log et calculateurs électromécaniques.

  • On calcule le résultant ? C'est un peu compliqué cette méthode. J'aurais souhaité utiliser une méthode plus simple. :-)
  • Il est toujours possible de faire les graphiques des courbes représentant les deux polynômes et de vérifier qu'elles se recoupent sur l'axe des abscisses.

    C'est une méthode plus simple.

    A bientôt.

    Cherche livres et objets du domaine mathématique :

    Intégraphes, règles log et calculateurs électromécaniques.

  • Bonjour,

    Qu'est ce que tu racontes, Pablo ? Un calcul de résultant est très simple, au contraire.

    Cordialement,

    Rescassol
  • Pour quelqu'un qui a résolu la conjecture de Hodge et infirmé la théorie de Galois, le résultant ne devrait pas paraître compliqué !
  • Bonjour,

    $P$ et $Q$ ont une racine commune si le point $(a_0;a_1)$ est sur la courbe d'équation:
    $x^3y^3+149x^2y^2+513xy^2-820x^2y+1000x^2-3063xy+729y^2+3824x-4708y+6007=0$

    Cordialement,

    Rescassol111090
  • Ouais, le calcul est simple avec Mathematica alpha, mais le resultat est complique : un polynome pas homogene de degres 3 et 3 par rapport aux variables $x=a_0, y=a_1$ sans structure particuliere.
  • Pablo, en infirmant la théorie de Galois, tu as du même coup rendu obsolète le résultant !
    ...111092
  • Ah mais non, il ne faut pas infirmer la théorie de Galois à la légère...
    Et il n'y a pas que moi qui fait des résultants à tours de bras. Navré d'apprendre que tous ces calculs sont invalidés...
    Et tu imagines si on ne peut plus étudier les extensions de corps ? Quel gouffre théorique !
    Sans compter le travail de Julia Paule qui est pratiquement en train de ressusciter les fondements de la théorie de Galois...
    Pablo, si tu veux conserver ma bienveillance, tu as intérêt à infirmer ton infirmation de cette théorie sans laquelle je ne pourrais pratiquement plus combler mes temps d'attente parfois forts nombreux à l'avenir.

    Edit : D'ailleurs, en guise de preuve de bonne volonté, je te prie d'élaborer un critère similaire à celui dont tu nous a dépouillés au moyen de suites de Sturm. Pour le coup, il y aura bien les divisions euclidiennes que tu évoquais.
    À bientôt.

    Cherche livres et objets du domaine mathématique :

    Intégraphes, règles log et calculateurs électromécaniques.

  • Tiens, même figure en pdf avec Sage (juste pour voir que les logiciels sont d'accord, Galois ou pas).
  • Bonsoir,

    J'ai fait ma figure avec Géogébra après avoir demandé le résultant à Matlab avec une fonction de mon cru.

    Cordialement,

    Rescassol
  • Merci à tous ceux qui m'ont répondu : Dreamer, Poirot, YvesM, Rescassol, ... , et à tous les autres.
    Merci beaucoup.
  • Bonsoir,

    Je n'ai pas encore reçu de réponse satisfaisante, à propos de ce sujet.
    Malheureusement, la méthode de Rescassol d'utiliser le résultant est très compliquée et ne mène à rien.
    Voici comment, je vois les choses,
    On a,
    $$ \begin{cases} (a_1 x + a_0 )(b_1 x^2 + b_0 x + 1 ) = x^3 - 7 \ x^2 + 9 \ x + a_0 \\ (a_1 x + a_0 )( x^2 + d_1 x + d_0 ) = a_1 \ x^3 - 10 \ x^2 + 4 \ x -1 \end{cases} $$
    Donc,
    $$ \begin{cases} a_1 x + a_0 = \dfrac{x^3 - 7 \ x^2 + 9 \ x + a_0}{b_1 x^2 + b_0 x + 1 } \\ a_1 x + a_0 = \dfrac{a_1 \ x^3 - 10 \ x^2 + 4 \ x -1}{x^2 + d_1 x + d_0} \end{cases} $$
    C'est à dire,
    $$ \dfrac{x^3 - 7 \ x^2 + 9 \ x + a_0}{b_1 x^2 + b_0 x + 1 } = \dfrac{a_1 \ x^3 - 10 \ x^2 + 4 \ x -1}{x^2 + d_1 x + d_0} $$
    C'est à dire,
    $$ (x^3 - 7 \ x^2 + 9 \ x + a_0)( x^2 + d_1 x + d_0) = (a_1 \ x^3 - 10 \ x^2 + 4 \ x -1) (b_1 x^2 + b_0 x + 1) $$.
    C'est à dire,
    $$ \begin{cases} a_1 b_1 = 1 \\ d_1 - 7 = a_1 b_0 - 10 b_1 \\ 9 - 7 d_1 + d_0 = a_1 - 10 b_0 + 4 b_1 \\ a_0 + 9 d_1 - 7 d_0 = - 10 + 4 b_0 - b_1 \\ d_1 a_0 + 9 d_0 = 4 - b_0 \\ a_0 d_0 = -1 \end{cases} $$
    Donc, comment résoudre ce système en tenant compte du fait que $ a_1 x + a_0 $ est un facteur commun entre $ x^3 - 7 \ x^2 + 9 \ x + a_0 $, et
    $ a_1 \ x^3 - 10 \ x^2 + 4 \ x -1 $ ?

    Merci d'avance.
  • Bonjour,

    Tu résous par élimination. C’est facile. A la fin tu tombes sur deux variables solutions d’un système merdique que l’on ne sait pas résoudre.
  • Merci Yves.
    Je ne sais pas le résoudre par élimination. Peux tu me montrer comment s'il te plaît ?
    Merci infiniment.
  • Bonsoir,

    Tu te moques du monde, Pablo, on ne recule pas devant une élimination quand on a vaincu Hodge.

    Cordialement,

    Rescassol
  • Oui, mais ici, certaines équations de ce système sont quadratiques et non linéaires. Comment veux tu que j'applique l'élimination à ce système ?
  • Bonjour,

    Non, je ne le fais pas pour toi. Tu ordonnes : $\displaystyle a_0,a_1,b_0,b_1,d_0,d_1$ et tu exprimes une variables selon celles à sa gauche. Par exemple, $\displaystyle a_1b_1=1$ donne $\displaystyle b_1 = {1 \over a_1}.$
    A la fin, tu obtiens un système merdique en $\displaystyle a_0, a_1.$
  • Merci YvesM. Je vais chercher aussi dans ce sens là.
    Voici une manière de simplifier le système de départ,
    $$ \begin{cases} (a_1 x + a_0 )(b_1 x^2 + b_0 x + 1 ) = x^3 - 7 \ x^2 + 9 \ x + a_0 \\ (a_1 x + a_0 )( x^2 + d_1 x + d_0 ) = a_1 \ x^3 - 10 \ x^2 + 4 \ x -1 \end{cases} $$
    On a, $ (a_1 x + a_0 )(b_1 x^2 + b_0 x + 1 ) = x^3 - 7 \ x^2 + 9 x + a_0 $ équivaut à $ (a_1 x + a_0 )(b_1 x^2 + b_0 x)+ (a_1 x + a_0 ) = x^3 - 7 \ x^2 + 9 x - a_1 x + (a_1 x+ a_0) $
    C'est à dire, $ (a_1 x + a_0 )(b_1 x^2 + b_0 x) = x^3 - 7 \ x^2 + 9 x - a_1 x $
    C'est à dire, $ (a_1 x + a_0 )(b_1 x + b_0) = x^2 - 7 \ x +( 9 - a_1 ) $
    On a aussi, $ (a_1 x + a_0 )( x^2 + d_1 x + d_0 ) = a_1 \ x^3 - 10 \ x^2 + 4 \ x -1 $ qui équivaut à,
    $ (a_1 x + a_0 )( d_1 x + d_0 )+ ( a_1 x^3 + a_0 x^2 ) = ( a_1 \ x^3 + a_0 x^2 ) - a_0 x^2 - 10 \ x^2 + 4 \ x -1 $,
    qui équivaut, $ (a_1 x + a_0 )( d_1 x + d_0 ) = - (a_0 + 10 ) \ x^2 + 4 \ x -1 $
    Donc, le système,
    $$ \begin{cases} (a_1 x + a_0 )(b_1 x^2 + b_0 x + 1 ) = x^3 - 7 \ x^2 + 9 \ x + a_0 \\ (a_1 x + a_0 )( x^2 + d_1 x + d_0 ) = a_1 \ x^3 - 10 \ x^2 + 4 \ x -1 \end{cases} $$
    équivaut au système,
    $$ \begin{cases} (a_1 x + a_0 )(b_1 x + b_0 ) = x^2 - 7 \ x + (9 - a_1) \\ (a_1 x + a_0 )( d_1 x + d_0 ) = -(a_0 + 10 ) \ x^2 + 4 \ x -1 \end{cases} $$
    Comment alors résoudre le système,
    $$ \begin{cases} (a_1 x + a_0 )(b_1 x + b_0 ) = x^2 - 7 \ x + (9 - a_1) \\ (a_1 x + a_0 )( d_1 x + d_0 ) = -(a_0 + 10 ) \ x^2 + 4 \ x -1 \end{cases} $$ ?
    Merci d'avance.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.