Algèbres de Boole, d'ensembles et tribus

Bonjour
Je cherchais à me clarifier les notions d'algèbre de Boole, d'algèbre d'ensembles, de tribu, ainsi que leurs rapports mutuels, et j'en suis ainsi venu à me réaliser un schéma que je joins en PJ à ce message.

Concrètement, le schéma signifie ceci.
- Si l'on part d'un ensemble quelconque $X$, on obtient une algèbre de Boole si les éléments de $X$ possèdent un certain nombre de propriétés (connues, je ne détaille pas)
- Si $X$ est plus précisément constitué par des éléments d'un $P(E)$ (ensemble des parties de $E$), l'algèbre de Boole est plutôt appelée "algèbre d'ensembles"
- Si l'on rajoute à cette algèbre d'ensembles une propriété d'union dénombrable (connue, je ne détaille pas), elle prend le nom de "tribu"

Par suite.
- Ce qu'on appelle "algèbre d'ensembles" n'est autre qu'une algèbre de Boole dans un cas particulier où les éléments sont des ensembles.
- Une tribu n'est autre qu'une algèbre d'ensemble munie d'une propriété supplémentaire, et donc aussi une algèbre de Boole (munie d'une propriété supplémentaire).

Tout cela peut vous paraître un peu infantile (excusez-moi dans ce cas), mais je voudrais être sûr que je ne dis pas de bêtises. D'où ce post et ma question : est-ce bien ça ?
Merci.111308

Réponses

  • Tu n'es pas sûr de toi ?
  • Alors juste une petite remarque : pour un $X$ quelconque, il ne s'agit pas de propriétés que les éléments de $X$ vérifient, mais bien d'une structure additionnelle sur $X$, elle même satisfaisant certaines propriétés.

    Lorsque $X\subset P(E)$ satisfait certaines propriétés, on définit cette structure additionnelle par celle qui est déjà présente sur $P(E)$.

    Donc pour être un poil plus précis, une "algèbre d'ensembles" ce n'est pas qu'une algèbre dont les éléments sont des ensembles: il faut que les éléments soient des ensembles et que les opérations soient celles qu'on a dans $P(E)$.
  • Parfait. Merci.

    Maxtimax : tout à fait d'accord avec tes remarques.

    Et pour Georges Abitbol, je dirais pompeusement que la pensée sans doute ouvre la voie à tous les excès...:-)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.