Application vectorielle surjective

Bonjour
J'aimerais savoir si l'application h qui à une suite u réelle associe une [suite] v tel que pour tout n,
vn= (1/n+1) somme des uk, pour k de 0 à n,
est surjective et injective.

À part me donner des suites telle que h(u)=h(v) je ne vois pas quoi faire d'autre.
Merci.

Réponses

  • Ton application ne définit pas $v_0$, pourtant tu parles de la somme des $u_k$ avec $k$ parant de $0$ ...

    Ton application $h$ est linéaire sur l'espace vectoriel des suites réelles.

    Donc l'injectivité est équivalente au noyau réduit à $0$. Or par récurrence, $h(u) = 0$, implique $u_n = 0$ pour tout $n \geq 1$ si jamais c'était une coquille et que $S = \sum_{k=1}^n u_k$. Les suites démarrent-elles à $1$ ?

    Pour la surjectivité, on définit une suite $u_n$ qui marche : $u_n = v_n/(1/n+1) - \sum_{k=1}^{n-1} u_k$. D'ailleurs, cette méthode montre aussi par équivalence la bijectivité de manière directe.
  • Construire un inverse?
  • Bonjour.

    S'agit-il bien de $h : \ u\mapsto \Big(\frac 1{n+1}\sum\limits_{k=0}^n u_k\Big)_n$ ? (tu as écrit $\frac 1 n +1$ qui pose problème pour $n=0$.
    Et quels sont les ensembles de départ et d'arrivée de $h$ ?

    Sinon, effectivement, pour l'injectivité, tu vas considérer deux suites $u$ et $u'$ et poser que $h(u)=h(u')$. Comme d'habitude. Tu sais comment vérifier que deux suites sont égales ?

    Cordialement.
  • D'accord je vois je ne sais pas pourquoi je pensais que la méthode du noyau ne marchait que pour les espaces vectoriels de dimension finie.
    Concernant v0 la somme commence bien à 0 et il me semble qu'on peut écrire v0=u0
  • Pas avec "vn= (1/n+1) somme des uk, pour k de 0 à n,"
  • gerard0 écrivait : http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?3,2114302,2114316#msg-2114316
    [Inutile de recopier l'avant-dernier message. Un lien suffit. AD]

    Oui il s'agit bien de cette application et quand je considère u et v telle que h(u)=h(v), j'obtiens pour tout n somme k=0 jusqu’à n des uk-vk égale à 0, mais est-ce que je peux directement conclure que uk=vk ?
    h va de l'ensemble des suites réelles dans l'ensemble des suites réelles.
  • Regarde ce qui se passe pour n=0,1,2,3 ..
  • Haha, j'ai vraiment cru qu'il s'agissait de $\dfrac{1}{n} + 1$, il fallait être précis dans les parenthèses !

    Ceci dit ça change quasiment rien à mon message.

    Quant à l'injectivité équivalente au noyau réduit à $0$, si tu savais d'où ça venait, tu ne te poserais même pas la question de la validité en dimension infinie.
  • Est ce que c’est 1/n +1 ou 1/(n+1)?
  • Lucasrib2000,

    tu as la possibilité de rectifier tes messages. Pour la lisibilité du fil, le mieux est de barrer (bouton abc) la ligne
    vn= (1/n+1) somme des uk, pour k de 0 à n,
    et de la remplacer par la ligne correcte
    vn= 1/(n+1) somme des uk, pour k de 0 à n,

    Cordialement.

    Etanche : voir mon message et la réponse de Lucasrib2000.

    Cordialement.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.