Propriétés d'un ensemble quotient

Bonjour, je suis pas sûr d'avoir bien justifié la propriété $(P_3)$ dans ''ma'' démonstration du théorème ci-dessous (non démontré sur mon support), quel(s) argument(s) faut-il utiliser pour démontrer ceci ? (J'ai voulu raisonner par l'absurde, comme pour prouver $(P_1)$ et $(P_2)$, en disant que : ou bien il existe au moins une partie $X$ de l'ensemble quotient qui n'est pas dans $E$, ou bien ''il en manque"...). C'est une notion toute nouvelle pour moi donc je passe probablement à côté d'une évidence mais je ne vois pas.111594

Réponses

  • Soit $x\in E$. Alors $x$ appartient à sa classe d'équivalence.

    (il n'y a besoin de raisonnement par l'absurde pour aucun des 3 points, qui viennent essentiellement de la définition de relation d'équivalence)
  • Bonjour Marker.

    Tes trois propriétés sont des rédactions mathématisées pour dire :
    1) la classe de x est évidemment non vide
    2) deux classes différentes n'ont pas d'élément commun
    3) Tous les éléments de E sont dans des classes

    Le but de ce théorème étant de pouvoir dire que l'ensemble des classes est une partition de E. le 1 et le 3 sont des quasi évidences (rédaction immédiate de la preuve en une phrase) (*), le 2 la traduction de la transitivité de la relation d'équivalence.

    Cordialement.
  • Je suis encore allé chercher trop loin. Merci gerard0, c'est bien ce que j'avais compris, la propriété 1 découle de la réflexivité, la deuxième de la transivité de la relation, tout simplement...
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.