Isomorphisme canonique de modules/groupes

Bonsoir,

je commence la théorie des modules à travers le livre de Grégory Berhuy. Les notations sont les suivantes :

- $A$ est un anneau,
- $N$ est un $A$-module,
- $(M_i)_{i \in I}$ est une famille de $A$-modules.

Je dois montrer en particulier que l'on a cet isomorphisme canonique de groupes abéliens (et de $A$-modules si $A$ est supposé commutatif) :

$\text{Hom}_A(\coprod_{i \in I} M_i, N) \simeq \prod_{i \in I} \text{Hom}_A(M_i, N)$

où $\coprod_{i \in I} M_i$ est la somme directe externe de la famille $(M_i)_{i \in I}$, c'est-à-dire le $A$-module des éléments de la formes $(x_i)_{i \in I}$ où les composantes sont presques toutes nulles.

Je pensais procéder de cette façon :

- pour un élément $f \in \text{Hom}_A(\coprod_{i \in I} M_i, N)$ et pour tout indice $i$ dans $I$, je définis une restriction $f_i \in \text{Hom}_A(M_i, N)$ par $f_i(x_i) = f((\dots,0,0,\dots,0,x_i,0,\dots,0,\dots))$ pour tout $x_i$ dans $M_i$ ;

- je pose alors $\psi : \text{Hom}_A(\coprod_{i \in I} M_i, N) \to \prod_{i \in I} \text{Hom }_A(M_i, N)$ qui à $f$ lui associe $(f_i)_{i \in I}$ ;

- je montre que c'est l'isomorphisme voulu.

En particulier j'utilise que si $(f_i)_{i \in I}$ est une famille de $A$-morphismes de $M_i$ dans $N$, alors il existe un unique $A$-morphisme de $\coprod_{i \in I} M_i$ dans $N$ tel que la restriction à chaque sous-modules (identifiés) de celui-ci soit égale à $f_i$. Je me demande pourquoi nous n'avons pas un isomorphisme $\text{Hom}_A(\prod_{i \in I} M_i, N) \simeq \prod_{i \in I} \text{Hom}_A(M_i, N)$ en suivant la même logique ? Je me doute que je vais avoir un problème sur l'injectivité (en suivant les mêmes idées que ci-dessus), mais je n'arrive pas à le montrer. Je me demande aussi si le problème ne viendrait pas d'une somme sur $I$ quelconque (pas nécessairement dénombrable) ou ce genre de choses, mais je ne vais pas m'avancer sur ça, je n'en suis pas sûr.

Pouvez-vous m'aider ? Merci.

Réponses

  • Pour montrer l'injectivité de ton application $\psi$, tu dis que si $f_i$ est nul pour tout $i$, alors, comme les éléments de la forme $(0,0, \ldots, 0, x_i, 0 \ldots)$ engendrent la somme directe, $f$ est nulle.
    Or ces éléments n'engendrent pas $\prod_i M_i$ en général. Par exemple, si $M_i=\mathbb Z$, et $I=\mathbb N$, alors tu peux construire une forme linéaire nulle sur chaque élément de la forme $(0,0, \ldots , 0,1,0,0,0 \ldots)$ mais qui vaut $1$ en $(1,1,1 \ldots)$
  • Super, merci beaucoup, c'est bien ce que je sentais. J'aurais dû mettre les mains dans le cambouis pour voir ce point dans l'injectivité, ça m'apprendra à être feignant.

    Bonne soirée.
  • Par contre tu peux bien montrer qu'il y a un isomorphisme canonique $\hom_A(N,\prod_i M_i)\to \prod_i \hom_A(N,M_i)$. En ce sens, le produit et la somme directe sont des notions duales.
  • Merci, en effet je dois prouver cet isomorphisme dans une prochaine question (et ensuite concilier ces deux résultats, avec une somme directe au départ et un produit direct à l'arrivée). D'ailleurs j'ai pas mal d'isomorphismes à montrer, certains que je trouve vraiment sympa... je pense à beaucoup osciller sur le forum dans les prochains jours.

    En revanche, j'ai tenté de construire la forme linéaire de nimajneb pour m'amuser, mais je suis clairement bloqué. J'ai tenté de définir directement quelque chose sur le quotient (produit / somme directe), mais ce n'est pas très concluant. Je ne suis pas contre des indications, et bien entendu je ne cherche pas la solution toute faite.
  • Nimajneb a été un peu rapide. Déjà, ce n'est pas vrai sur $\mathbb Z$ (ce sera par contre vrai en le remplaçant par exemple par un corps $k$)

    Ensuite, même dans le cas des corps, tu auras du mal à la "construire" puisqu'il faut une forme d'axiome du choix pour prouver son existence.

    Ce que tu peux par contre montrer c'est que $\prod_I \mathbb Z/\bigoplus_I \mathbb Z$ n'est jamais nul si $I$ est infini. À partir de là, je te laisse trouver un $N$ approprié
  • Merci Maxtimax, je m'y attaque dans la soirée si possible.
  • On peut d'ailleurs montrer, mais c'est loin d'être trivial, que $\mathrm{Hom}(\mathbb Z^{\mathbb N}, \mathbb Z) \simeq \mathbb Z^{(\mathbb N)}$ (théorème de Baer, ou de Speiser je ne sais plus).
  • Poirot: je le connais sous le nom de Baer
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.