Suite d'éléments dans un anneau

Bonjour
J'ai un exercice d'Algèbre à traiter (je suis en Master 1 de Cryptographie), l'énoncé est le suivant.

Soit $A$ un anneau et $u = (u_n)$ une suite d'éléments de $A$. On dit que $u$ est périodique s'il existe $T \in N^{*}$ tel que $\forall n \geq 0 ,\ u_{n+T} = u_{n}$. On dit alors que $u$ est périodique de période $T$.
1) Démontrer que toute suite d'éléments de $A$ périodique possède une plus petite période et que cette dernière divise toutes les autres.
2) Soit $u = (u_n)$ une suite périodique d'éléments de $A$ et $d$ un élément non nul de $\mathbb{N}$. On désigne par $per(u)$ la plus petite période de $u$.
a) Démontrer que la suite $v = (u_{dn})$ est périodique.
b) Démontrer $per(v) = \dfrac{per(u)}{pgcd(per(u), d)}$.

N'importe quelle idée m'intéresse !
Merci par avance,
Gal

Réponses

  • Ça revient à considérer $\mathbb{Z}/T\mathbb{Z}$ et ses sous-groupes.
  • Bonjour

    Voici plus élémentaire:

    Pour commencer: l'ensemble des périodes est un ensemble d'entiers strictement positifs. Montre qu'il y a un plus petit élément, soit $per(u)$. Si $T$ est une autre période regarde la division euclidienne de $T$ par $per(u)$.
  • @Magnolia
    Toute partie non vide $\mathbb{N}$ admet un plus petit élément, donc la plus petite période existe.
    Mais je ne vois pas comment écrire la division euclidienne.
  • Bonsoir,
    Soit $T$ une période de $u$. On a: $T=q\times per(u)+T'$ avec $0\le T'<per(u)$...
    Cordialement
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.