Coefficient polynôme racine complexe

Bonjour, est-ce que avez-vous idée comment puis-je calculer b1 ?
Merci.111830

Réponses

  • Bonjour
    Quelles sont les racines de f(1/x)? ....

    Tu trouveras que $b_1=1/2$
     
  • Si on commençait plus petit ?

    Si $f(x)=ax+b$, avec $a$ et $b$ complexes non nuls, vois-tu comment former un polynôme $g$ dont la racine est l'inverse de celle de $f$ ?

    Si $f(x)=ax^2+bx+c$, avec $a$, $b$ et $c$ complexes et, disons, $a$ et $c$ non nuls (pourquoi ?). Que penses-tu de $f(x)/x^2$ ?

    Note qu'il ne faut pas intervertir le sujet et le verbe dans une proposition interrogative indirecte : « Savez-vous comment je peux... » et pas « Savez-vous comment puis-je... ».
  • Merci pour vos retours.

    a) J'ai pris par exemple $f(x)=3ix+i \in C[x]$ avec $a=3i, b=i$. La racine est $x=-1/3$, son inverse $x^{-1}=-3$.

    Pour construire $g(x)=ax+b$ dont la racine est $-3$, je dois avoir $x=a/b=-3$, donc $a=-3,b=1$ et le polynôme $g(x)=ix+3i$.
    Ce que j'obtiens c'est qu'on décale l'ordre des coefficients ? vers la gauche ?

    b) Pour $f(x)/x^2$ je vais obtenir $ax + b$ comme reste. Mais je vois pas en quoi ça m'aide ? 8-)
  • a) Ton traitement de l'exemple est bien tordu :
    • tu résous convenablement l'équation pour $f$ mais la racine de $ax+b$ est $-b/a$ et pas $a/b$ (mais on ne sait plus trop qui sont $a$ et $b$, les coefficients de $f$ comme je les ai notés ou ceux de $g$ ?) ;
    • ensuite, tu dis $a=-3$ et $b=1$ et tu écris $ix+3i$, je ne vois pas le lien ;
    • tu dis « le polynôme $g$ » alors qu'il y a plusieurs polynômes qui ont pour racine $-3$, par exemple $ix+3i$ ou $x+3$.
    Enfin, tu proposes quelque chose d'intéressant : il n'y a presque rien à faire si ce n'est bouger les coefficients. Comment ? Voyons le b...

    b) L'indication n'était pas assez précise. En tout cas, je ne voulais pas du tout parler de division euclidienne mais de fraction. Bref. Si $z$ est un complexe non nul, comment peut-on écrire $\dfrac{az^2+bz+c}{z^2}$ en faisant apparaître $1/z$ ? Si de plus $z$ est une racine du polynôme $ax^2+bx+c$, que peut-on dire ?
  • Je te remercie pour ton effort.
    Je ne vois pas trop.... Je peux tous diviser par $z^2$ pour obtenir $a+\dfrac{b}{z}+\dfrac{c}{z^2}$ ?
  • Oui, c'est-à-dire $cx^2+bx+a$ évalué en $1/z$, n'est-ce pas ? Et si $z$ est une racine de $ax^2+bx+c$, que vaut cette expression ?
  • Si $z$ est la racine, on a
    $az^2+bz+c=0$
    $az^2+bz=-c$
    $z(az+b)=-c$
    $az+b=-c * 1/z$

    J’espère que je ne suis pas parti très loin... ?
  • Pourquoi ne pas répondre à ma question? Quelles sont les racines de f(1/x)?
    Ensuite il suffit de simplifier l'équation f(1/x)=0 pour avoir la réponses.
     
  • Je ne sais pas comment trouver les racines de $f(1/x)$. $f$ a déjà les racines, est-ce que ce sont les $\alpha_1/x, \alpha_2/x, \alpha_3/x, \alpha_4/x$ ?

    Est-ce que je remplace les $x$ par $1/x$ ensuite avec $f(1/x) = 0$ et je cherche les valeurs de $x$ ?
  • Résoudre $f(\frac 1 x)=0$
    Méthode bien connue dès le lycée : On pose $\frac 1 x =X$. On résout $f(X)=0$ puis on trouve $x$.
  • Je boucle : \[0=\frac{az^2+bz+c}{z^2}=\frac{c}{z^2}+\frac{b}{z}+a,\] et normalement c'est terminé. Enfin, il faut remarquer que $\frac{c}{z^2}$, c'est le monôme $cx^2$ où l'on a remplacé $x$ par $1/z$, etc.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.