Division

Bonjour, je bloque sur cet exercice.

On pose une division. Si l'on augmente le dividende de 65 et le diviseur de 5, on constate que le quotient et le reste ne changent pas. Quel est ce quotient ?

En vous remerciant de votre aide. Bonne soirée.

Réponses

  • Bonjour.

    Exercice classique d'algèbre. Tu choisis des noms pour les quantités inconnues, tu traduis l'énoncé, puis tu trouves presque tout de suite la réponse.

    Bon travail personnel !
  • Merci pour ta réponse mais si je publie ici, c'est que mon travail personnel n'a pas suffi pas à trouver la réponse... Je ne suis pas matheux et nous n'avons donc pas tous la même facilité à résoudre de tels problèmes ...
  • La première étape est peut-être la plus difficile : nommer les grandeurs qui interviennent. Ici, il y a deux grandeurs à chercher : le dividende et le diviseur. Comment veux-tu les appeler ?
  • En fait, Math Coss, tu as mal lu l'énoncé, ce me semble. Il n'y a qu'une seule valeur à déterminer : le quotient.
    Ça tombe bien, le reste ne peut pas l'être...
  • En fait, ce n'est pas une bonne idée de ne nommer que le dividende et le diviseur, je recommande de nommer aussi le quotient et le reste, quoi qu'on finisse par calculer ou pas en fin de compte.
  • Vous partez de $a=bq+r$.
    Vous réécrivez cette égalité en ajoutant $65$ à $a$ et $5$ à $b$.
    Avec une soustraction, il ne reste que ...

    Amicalement
  • Bonjour Huion.

    "Je ne suis pas matheux". Faire ce genre de problème est un exercice très classique, il n'y a pas que les matheux à le faire. Il y a tous ceux qui font des maths dans le cadre de leur formation.
    Pourquoi fais-tu cet exercice, si ce n'est pas dans le cadre d'un cours de maths ?
  • "Très classique" pour toi peut-être, pas pour tout le monde !

    Oui tu as raison, tout le monde essaie de résoudre un exercice. Mais tout le monde n'y parvient pas. La nuance est là.

    Qui a dit que ce n'était pas dans le cadre d'un cours de maths ? Je te dis simplement que cette matière et moi ca fait deux..
  • a = bq + r
    a + 65 = (b+5 x q) + r

    Merci !
    http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?3,2136216,2136300#msg-2136300
    [Inutile de recopier un message présent sur le forum. Un lien suffit. AD]
  • Cidrolin a choisi 4 inconnues, puis a traduit l'énoncé. Exactement ce que je te proposais de faire ...

    "Je ne suis pas matheux" voulait donc dire "J'attend qu'on me dise quoi faire, je n'essaie pas seul". C'est effectivement le meilleur moyen de ne pas être "matheux".

    Cordialement.
  • Au programme de quelle classe de "non-matheux" y a-t-il des divisions avec des restes et de l'algèbre comme ça ?
  • Préparation au concours de professeur des écoles, si j'ai bien suivi.
  • Monsieur a la science infuse incroyable
    pauvre Gerard...
  • être non matheux ce n'est pas être une classe, c'est un fait, il y a une distinction. On peut avoir un concours en limitant la casse dans une matière (les maths en question) et grandement se rattraper dans d'autres matières.(:P)
  • J'imagine déjà la tête de l'instit (pardon, du Professeur des écoles) quand un parent lui dira "pourquoi l'embêter avec les calculs, il se rattrapera ailleurs".
    On peut ne pas être à l'aise en maths mais accepter d'essayer de faire, ne serait-ce que pour les enseigner à l'école. Et je sais que c'est possible, ayant plusieurs instits dans ma famille proche, pas toujours bons en maths quand ils étaient lycéens.
  • Bonsoir Huion,

    On distribue équitablement une quantité de bonbons à un groupe de personnes.
    Une personne supplémentaire vient s’ajouter et réclame autant de bonbons que les autres. On ne touche pas au reste (pourquoi? parce qu’on veut les garder de côtés, je ne sais pas...).
    Que faut-il faire? Et bien lui donner la même quantité que les autres pardi(débrouille-toi pour les trouver!).

    Bon, si on augmente le diviseur de 1(=on ajoute une personne) sans toucher au reste et qu’on veut distribuer la même part(=sans toucher au quotient), on doit augmenter le dividende de cette part!

    Ainsi, si on augmente le diviseur de 5, on doit augmenter le dividende de 5 fois le quotient.
    Et puisqu’on nous dit qu’on a augmenté le dividende de 65, le quotient vaut $65/5$.
  • Attention aux parenthèses tout de même... ::o (:D
  • Si un modérateur pouvez venir calmer ce monsieur s'il vous plaît ! Aucune empathie et une vilaine arrogance.
  • Merci pour votre message pédagogue et pour votre volonté d'expliquer. Je vais appliquer celà !
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.