Matrice de symétrie orthogonale

Bonjour, dans mon bouquin il est noté : "la matrice est symétrique réelle et ses vecteurs colonnes forment une base orthonormale donc c'est la matrice d'une symétrie orthogonale."

Mais la matrice identité est de cette sorte et pourtant elle ne représente pas une symétrie orthogonale ?
Ou bien j'ai mal compris cette notion :-S

Réponses

  • L'identité est la symétrie orthogonale par rapport à l'espace entier.
  • Je n'ai rien compris.
  • Alors relis la définition de la symétrie orthogonale par rapport à un sous-espace de $E$ euclidien.

    PS : j'ai édité mon dernier message.
  • Ah oui. Mais pourquoi ne pas parler plutôt de rotation d'angle $\pi$ ou $2\pi$ pour l'identité...??
  • L'identité est une symétrie orthogonale, mais aussi un projecteur, et aussi une rotation (d'angle $2 \pi$, certainement pas $\pi$ !)...
  • Oui, je voulais dire qu'une symétrie orthogonale par rapport à une droite peut être vue comme une rotation d'angle $\pi$...mais pas une symétrie orthogonale par rapport à un plan je crois là :-S
  • Si je considère la matrice $$M=\frac{1}9\begin{pmatrix}1&8&-4\\8&1&4\\-4&4&7\end{pmatrix}$$ elle est symétrique et orthogonale.

    Est-ce que j'ai le droit de dire que $Tr(M) = 1+ 2cos(\theta) = 1$ donc $\theta=\pi/2$ donc il s'agit d'une rotation d'angle $Pi/2$ ?
  • Salut,

    es tu sur que $det(M)=1$ ?

    Sinon, $M$ symétrique signifie $M^T=M$ et $M$ orthogonale $M^{-1}=M^T$, si tu conjugues les deux propriétés tu en déduis que $M^2=I_n$ et donc que $M$ est la matrice d'une symétrie vectorielle.

    A+

    F.
  • Non le déterminant vaut $-1$ effectivement...donci lfaut déterminer les sous -espaces stables.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.