Décomposition en éléments simples

Bonjour tout le monde.
Aidez-moi s'il vous plaît.
Je cherche à décomposer la fraction F en éléments simples.
Merci d'avance.114846

Réponses

  • J’ai remarqué qu’au dénominateur on a « $1+7$ » et « $-3-5$ ».
    Je ne sais pas si ça sert...
  • Merci c'est bon. J'avais même essayé cette racine (1) là.
    Autant pour moi.
    Merci beaucoup.
  • J'ai vu mon erreur. J'avais dans le traitement , utilisé (-2) à la place de (-3) au dénominateur.
    Selon vous, c'est possible dans une situation pareille de décomposer la fraction?
    Merci d'avance.
  • 1) Division de $z^3-3z^2+7z-5$ par $z-1$ suivant les puissances decroissantes.

    2) Decomposition de la fraction rationnelle en somme de deux elements simples de premiere et seconde espece, suivant le cours de premiere annee de l'enseignement superieur.
  • Oui P. J'ai compris ça déjà.
    Je parle du cas où la racine réelle n'est pas visible. C'est à dire qu'on est pas arrivé à factoriser le dénominateur, comment on fait ?
    Merci
  • Considérez par exemple z³-2z²+7z-5 pour le dénominateur
  • Bonjour..

    Le problème n'est plus la décomposition, mais la factorisation du polynôme, qui n'est pas toujours possible.

    Cordialement
  • En degré $3$ c'est fastidieux mais toujours possible, de même qu'en degré $4$.
  • Je crois que la question était plutôt :
    Sans factorisation, peut-on décomposer en éléments simples ?

    Sauf erreur de ma part.
  • Poirot,

    Il est connu qu'en degré 3, il n'y a pas toujours de factorisation algébrique dans $\mathbb R$ des polynômes de degré 3. Quand ils ont 3 racines. On peut passer par d'autres méthodes, mais c'est un peu pénible.

    Cordialement
  • On enseignait il y a encore quelques années en Terminale que l’équation $f(x)=0$ où $f$ est une fonction polynôme de degré 3 admet 3 racines réelles distinctes si et seulement si $f$ admet un maximum local et un minimum local de signes contraires.
  • Pourquoi travailler sur $\mathbb R$ ?
    La variable est $z$ ce qui pourrait faire penser qu'on s'autorise à travailler dans $\mathbb C$.
    Qu'en dit paco ? étant donné qu'il n'a rien précisé.
  • Tiens, c’est vrai ça. Je n’ai pas fait attention à ce détail :-).
  • Le seul problème est l'expression des racines cubiques dans $\mathbb C$. Par contre, pour z³-2z²+7z-5, proposé par Paco, il y a une seule racine réelle, donc pas de problème. On peut l'exprimer avec des racines cubiques de $100+12\sqrt{2253}$. A la main, ce n'est pas très agréable !!

    Cordialement.
  • Oui Dom c'est un peu ça.
  • Rémi , on travaille dans $\C$.
  • D'accord gerard0.

    Merci à tous.
  • Je réponds à ma question (presque bête quand c’est moi qui la pose) de manière plus explicite.

    Les éléments simples irréductibles de $\mathbb R[X]$ sont les polynômes du premier degré et les polynômes du second degré à discriminant strictement positifs négatifs.
    Ainsi, lorsque le dénominateur est de degré 3, sauf cas « magique » (je veux dire des cas particuliers heureux) il faudra bien qu’un des éléments irréductibles soit connu, et donc qu’une racine soit connue.
  • Dom a écrit:
    les polynômes du second degré à discriminant strictement positifs

    Sûr, sûr ?

    amicalement,

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • Flûte ! Je corrige 8-)
    Je corrige une autre bêtise : je voulais dire éléments irréductibles.

    Merci ev :-)
  • bonsoir

    tu as intérêt à commencer par une décomposition sur l'ensemble des réels :

    ton dénominateur admet une racine évidente z = 1 d'où les deux facteurs : z² - 3z + 7z - 5 = (z - 1)(z² - 2z + 5)

    et donc les valeurs interdites de ta fraction sont z = 1, z = 1 + 2i et z = 1 - 2i

    ta décomposition avec coefficients réels est de la forme :

    $\frac{2z^2 - 5z + 11}{z^3 - 3z^2 + 7z - 5} = \frac{A}{z - 1} + \frac{Bz + C}{z^2 - 2z + 5}$ avec A, B et C paramètres réels

    tu opères une identification entre les numérateurs des deux membres de l'équation, il vient : A + B = 2 ; 2A + B = 5 et enfin 5A - C = 11

    soient A = 3, B = - 1 et C = 4 et donc la décomposition est : $\frac{3}{z - 1} + \frac{-z +4}{z^2 - 2z + 5}$

    tu t'occupes de la seconde fraction soit : $\frac{-z +4}{z^2 - 2z + 5} = \frac{A}{z - 1 - 2i} + \frac{B}{z - 1 + 2i}$ avec A et B complexes

    tu procèdes là aussi par identification : il vient A + B = -1 et A - B = 3 d'où A =1 et B = -2 et finalement :

    $$F(z) = \frac{3}{z - 1} + \frac{1}{z - 1 - 2i} - \frac{2}{z - 1 + 2i}$$

    cordialement
  • Merci Dom.
  • Tiens, j'aurais cru que A et B seraient conjugués.

    Comme quoi.

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • Est-ce encore dans l'air du temps de faire ce genre de calcul à la main ? En tout cas si seul le résultat t'importe, Xcas (qui fonctionne en ligne avec Firefox sous MacOS) fait cela très bien :114900
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.