Groupe de Galois de polynômes réductibles

Bonjour,
J'aimerais savoir ce que sont les groupes de Galois de polynômes réductibles de degré 3 et 4.

Merci.


Pour 3, après réflexion cela ne pose pas de problème.

Réponses

  • Il va s'agir des sous-groupes non transitifs de $\mathfrak S_3$ et $\mathfrak S_4$. Je pense que ça peut se lister à la main.
  • Bonjour Poirot,

    Pour S3 , ce n'est pas difficile car il y a 4 sous groupes non transitifs qui se composent de 3 groupes cycliques d'ordre 2 et de Id.
    Ce qui amène à des équivalences simples en terme de polynôme.

    Pour S4, je découvre sur internet qu' il y a 30 sous groupes dont 12 qui sont transitifs que je connais, il en reste donc 18 non transitifs. Je ne me sens pas armé pour le faire. Et d'ailleurs aucun livre ne le fait, ce qui doit probablement vouloir dire que ce ne doit pas être simple.

    Je sais qu'il existe un logiciel qui a pour nom Sage et qui pourrait sans doute me les fournir tous. Est-ce que je me trompe?
  • Bonjour,
    Un sous-groupe de $\mathfrak S_4$ est non transitif ssi il existe une partition $\{1,2,3,4\}=I\sqcup J$ avec $I$, $J$ disjoints et non vides telle que $G\subset\mathfrak S(I)\times\mathfrak S(J)$. Donc on est ramené à regarder tous les sous-groupes de $\mathfrak S_1$, $\mathfrak S_2$ et $\mathfrak S_3$. C'est faisable... et d'autant plus qu'il te suffit d'établir une liste à isomorphisme près.
  • Bonjour,

    Aurais tu la gentillesse de me détailler un peu la méthode sur quelques exemples?

    merci
  • Bonsoir,
    Il existe bien un petit livre qui dévoile les secrets de $\mathfrak S_4$ !
    https://webusers.imj-prg.fr/~rached.mneimne/CM/IMG/pdf/preface-s4nano.pdf
  • Bonjour
    Si un polynôme de degré 3 est réductible, soit il a une seule racine rationnelle ( si on travaille sur $\Q$ ) donc son groupe de Galois est celui d'un polynôme de degré 2 irréductible , soit toutes ses racines sont rationnelles et ...

    Si un polynôme de degré 4 est réductible
    soit il a une seule racine rationnelle et on est ramené à un polynôme de degré 3 irréductible
    Soit il a seulement deux racines rationnelles et on est ramené à un degré 2 irréductible
    soit toutes ses racines sont rationnelles et .....
    soit c'est le produit de deux seconds degrés irréductibles : là il y a plus de travail
    on précise le corps de décomposition en faisant intervenir les deux discriminants des deux seconds degrés

    on cherche le degré de l'extension c'est 2 ou 4 selon que le produit des deux discriminants est un carré ou pas
    Si c'est 2 pas de problème ;
    pour 4 , il faut aller plus loin car il y a deux sortes de groupes d'ordre 4 à isomorphisme près ; en fait on peut voir que c'est Klein en explicitant les 4 éléments du groupe de Galois à partir d'une $\Q$ base du corps de décomposition
    On peut alors vérifier qu'il n' est pas transitif , aucun élément du groupe de Galois envoyant une racine d'un facteur sur une racine de l'autre facteur,
  • Merci à Philippe Malot. Je venais à l'instant de le commander avant de consulter ton message.

    Merci à AP. Je pense qu'il y a du travail avec ce que tu me proposes. C'est une piste même si elle ne me dit pas ce que sont les sous groupes non transitifs de S4.

    Merci à Cali . Je ne vois pas comment exploiter ton conseil.

    Bonnes fêtes
  • Je détaille ce que donne la méthode que je propose sur $\mathfrak S_3$. $\def\card{\mathop{\rm card}}$
    Soit $G$ un sous-groupe non transitif de $\mathfrak S_3$. Alors il existe une partition $\{1,2,3\}=I\sqcup J$ avec $I$, $J$ disjoints et non vides telle que $G\subset\mathfrak S(I)\times\mathfrak S(J)$. C'est-à-dire que tout élément de $G$ s'écrit comme le produit d'une permutation à support dans $I$ et d'une permutation à support dans $J$. Alors $ \card I=1$ et $\card J=2$ ou bien le contraire. Sans nuire à la généralité, on peut supposer qu'on est dans le premier cas. Alors $\mathfrak S(I)\cong \mathfrak S_1 \cong \{e\}$ et $\mathfrak S(J)\cong \mathfrak S_2 \cong \Bbb Z/2\Bbb Z$. Donc $G$ est isomorphe à un sous-groupe de $\{e\}\times (\Bbb Z/2\Bbb Z)\cong\Bbb Z/2\Bbb Z$. Donc $G\cong \{e\}$ ou $G\cong \Bbb Z/2\Bbb Z$.
    Ensuite, il faut vérifier si tous ces isomorphismes sont effectivement réalisés par les groupes de Galois de certains polynômes. Et on peut regarder dans quels cas chaque isomorphisme arrive.
  • Merci, je vais étudier attentivement ta réponse.
  • Voici un extrait du livre d'AD sur les groupes finis.115080
  • Bonjour,

    Il y a quelque temps de cela, je me posais la question de connaître les sous groupes non transitifs de S4.
    Je connaissais alors la liste des sous groupes transitifs de S4. Puis je découvre l'ouvrage de A. Debreil et Rached Mneimné " Le groupe symétrique S4 et ses métamorphoses" qui liste tous les sous groupes de S4. Il m'était alors facile d'en déduire la liste des sous groupes non transitifs. Merci à Alain Debreil.
    Tenant compte de la remarque d'Alain voici la synthèse des sous groupes de S4 rangés en sous groupes transitifs et non transitifs.
    Soit 9 sous groupes transitifs et 21 sous groupes non transitifs de S4. Ce qui compte tenu des isomorphismes fait 7 modèles de groupe à étudier pour les sous groupes non transitifs.
    Ce qui me permettra d'étudier le groupe de Galois des polynômes réductibles de degré 4.115666
    115664
    115668
    1.jpg 81.1K
    2.jpg 60.6K
    3.jpg 24.1K
  • Blanc a écrit:
    Merci à Alain Debreil.
    À ton service :-)

    Toutefois "Les six sous-groupes cycliques d'ordre 4" ne sont en réalité que trois, car chaque sous-groupe cyclique d'ordre 4 contient deux éléments d'ordre 4 : un générateur et son inverse.

    "Les neuf sous-groupes d'ordre 2 formés des neuf transpositions".
    Dans $\mathfrak S_4$ il n'y a que 6 ($C_4^2$) transpositions, les trois autres éléments d'ordre 2 sont les trois doubles transpositions $(1\,2)(3\,4) ; (1\,3)(2\,4) ; (1\,4)(2\,3)$, qui avec le neutre vont former le sous-groupe de Klein (isomorphe à $C_2\times C_2)$ d'ordre 4, que tu as noté $V$.

    Alain
  • Bonjour AD,


    J'ai fait les petites révisions nécessaires.

    Pourrais tu me dire si je n'ai pas fait d'erreur ?


    Merci
  • C'est bon maintenant. (tu)
    Alain
  • Merci Alain et bravo pour ton beau livre dont je viens de faire l'acquisition. J'en ai rappelé les références un peu au dessus.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.