Diagonalisation en dimension infinie

Bonjour,

Soient $E$ un $\K$-espace vectoriel de dimension quelconque (donc potentiellement nulle ou infinie) et $u$ un endomorphisme de $E$. On note $\mathrm{Sp}(u)$ le spectre de $u$ et pour tout $\lambda\in\K$, $E_{\lambda}(u):=\ker(u-\lambda\mathrm{Id}_E)$.

Avez-vous d'autres assertions équivalentes à celles-ci :
1) $E=\sum_{\lambda\in\mathrm{Sp}(u)}E_{\lambda}(u)$ ;
2) $E=\oplus_{\lambda\in\mathrm{Sp}(u)}E_{\lambda}(u)$ ;
3) il existe une base de $E$ formée de vecteurs propres de $u$ ;
4) il existe une famille $(F_i)_{i\in I}$ de sous-espaces $u$-stables de $E$ telle que :
  1. $\forall i\in I\quad \exists\lambda_i\in\K\quad u_{F_i}=\lambda_i\mathrm{Id}_{F_i}$,
  2. $E=\oplus_{i\in I}F_i$.

J'ai essayé de bricoler un truc avec des projecteurs mais je n'ai qu'une implications. Comme $E$ n'est pas forcément de dimension finie, on oublie ici les caractérisations avec les matrices ou les déterminants.

Réponses

  • Bin t'as fait pas mal le tour de la question. Pour une de plus, tu peux retirer le "pour lambda parcourant Sp(u)" et le remplacer par "pour lambda parcourant tout l'univers :-D "
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • La remarque de Christophe est tout à fait pertinente. On trouve souvent des énoncés faisant intervenir les espaces $E_{\lambda}(u)$, même en dimension finie, en précisant que $\lambda$ est valeur propre de $u$, mais il n'y a en général pas besoin de le faire, puisque ceux-ci sont "bénins" quand $\lambda$ n'est pas une telle valeur propre.
  • Ah oui en effet je n'avais pas remarqué ça, merci !
  • Avez-vous des exemples d'endomorphismes non diagonalisables, toujours dans ce contexte "générique" de dimension non nécessairement finie (i.e. potentiellement infinie) ? Mes seuls exemples sont directement liés à la dimension finie via le cas matriciel.
  • Tu peux regarder l'opérateur de décalage $\delta$ sur $\mathbb C^{\mathbb N}$ défini par $\delta(x)_n = 0$ si $n=0$, $\delta(x)_n = x_{n-1}$ si $n \geq 1$.
  • Merci Poirot, je regarde !
  • Au cas où si quelqu'un passe, on montre que $\mathrm{Sp}(\delta)=\emptyset$ (par exemple par l'absurde, un éventuel vecteur propre serait nul) donc $\oplus_{\lambda\in\mathrm{Sp}(\delta)}=\{(0)_{n\in\N}\}\neq\C^{\N}$, d'où $\delta$ non diagonalisable.

    @Poirot : comment as-tu eu l'idée cet exemple ?
  • C'est un exemple bien connu d'opérateur à spectre vide. Et bien que je ne m'en rappelais pas exactement, il est toujours bon de retenir que les différences entre le fini et l'infini est ce principe de décalage (cf. Hôtel de Hilbert). Je me suis basé sur cette idée.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.