Anneau et équation diophantienne

Bonjour à tous,

Je vous joins un exercice, la question 5.b me bloque. J'ai essayé d'utiliser le caractère principal de l'anneau mais c'est il est tard, je ne vois pas.
Je vous souhaite une belle journée.115234

Réponses

  • Maintenant, pour répondre à ta question, mieux vaudrait que tu donnes l'énoncé en entier.
  • Pour la question 5. b, peut-être noter que $2i \sqrt { 2}=-(i \sqrt 2)^3$ ...
  • Bonjour,

    Si vous voulez voir les autres questions : http://www.bourrigan.fr/ENSL/alg1/Alg1_DM2.pdf
  • Mais que voulez faire à la 5.b ?
    On pourrait par exemple montrer qu'il existe $m$ tel que $x-i\sqrt{2}$ et $x+ i \sqrt{2}$ s'écrive respectivement $\alpha (i \sqrt{2})^{m}$ et $\beta (i \sqrt{2})^{m}$ avec $\alpha, \beta \in \mathbb{Z}[i \sqrt{2}]$
  • Merci pour l'énoncé complet, on y voit plus clair.
    Puisque tu bloques à la question 5. b, tu as montré que $i \sqrt { 2}$ est irréductible dans l'anneau $\mathbb Z [i \sqrt { 2}]$. Tu as aussi montré que l'anneau $\mathbb Z [i \sqrt { 2}]$ est euclidien, donc principal. Le générateur de l'idéal $\mathfrak{q}$ est un diviseur de $ 2i \sqrt { 2}=-(i \sqrt 2)^3$. Donc...
    Bon courage.
    Fr. Ch.
  • Bonjour,

    merci pour votre réponse, c'est clair ! Votre indication implique sur $q$ est un diviseur de $(i \sqrt{2})^{3}$. Il s'agit de $(i \sqrt{2})^{m}$ avec $m \in \{0,..,3\}$ car $(i \sqrt{2})^{3}$ est produit d'irréductible dans $\mathbb{Z}[i \sqrt{2}]$ et que $(i \sqrt{2}$ est irréductible.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.