Matrice et graphe — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

Matrice et graphe

Bonjour,

J'aurais besoin de votre aide pour des exercices auxquelles je suis un peu perdu!

Merci d'avance pour votre aide

Exercice 1

On considère une économie constituée de trois secteurs : agriculture, mines et produits manufacturés. L'agriculture vend 5% de sa production aux mines, 30% aux manufactures et conserve le reste. Les mines vendent 20% de leur production à l'agriculture, 70% aux manufactures et conservent le reste. Enfin, les manufactures vendent 20% de leur production à l'agriculture, 30% aux mines et conservent le reste.
Déterminez les prix d'équilibre de cette économie.
Vous répondrez à la question en donnant dans l'ordre et sous forme d'énumération les renseignements suivants (et uniquement ceux-ci) :
-Si l'on note respectivement x1, x2 et x3 les prix du secteur agricole, du secteur des mines et du secteur des produits manufacturés, les équations que doivent vérifier x1, x2 et x3 à l'équilibre,
-Les équations composant ce système d'équations mis sous forme échelonnée,
-Le rang de la matrice du système,
-La solution générale du système.

Titre modifié. - Ne pas mettre de titres en majuscules.

Réponses

    1. Inutile de hurler.
    2. Ce n’est pas de l’arithmétique.
    3. Qu’as-tu fait ?
    impotss.png
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Merci pour ta réponse mais cela ne m'aide pas.
  • Je ne suis pas là pour faire ton exercice mais j’aimerais savoir ce que tu as déjà cherché.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • J’aimerais bien que tu me l'expliques parce que je ne le comprends pas ..
  • Tu n’as pas de cours sur les matrices et les systèmes d’équations linéaires ?
    Commence par traduire le texte en langage mathématique.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Il faut reconnaître que cet énoncé d'économiste fou a de quoi surprendre !! Il faut saisir qu'il n'y a pas seulement trois secteurs, mais seulement 3 produits, 1 agricole, 1 minier et 1 manufacturé. Et que chacun a un prix au pourcentage de la production : x1 fois 5% est le coût (exprimé dans une certaine unité qui n'a pas d'importance) du produit agricole pour les mines; et aussi le gain que fait le secteur agricole en vendant son produit aux mines. Et on suppose qu'on est à l'équilibre, c'est à dire que chaque secteur équilibre ses coûts et ses gains.

    Si cet exercice est un exercice de maths, c'est un peu normal qu'il soit économiquement absurde, mais il faut alors se reporter au cours dont il est une illustration. Je n'ose imaginer qu'il soit un exercice d'économétrie.

    A noter : Il y a un système évident de prix d'équilibre : $x_1=x_2=x_3 = 0$.
  • Si 1 est l'agriculture, 2 les mines et 3 les produits manufactures on te donne la matrice des pourcentages
    $$M=\left[\begin{array}{ccc}0,65&0,05&0,3\\ 0,2&0,1&0,7\\ 0,2&0,3&0,5\end{array}\right]$$ et les prix d'equilibres sont donnes a une constante mutiplicative pres par le systeme $$[x_1,x_2,x_3]M=[x_1,x_2,x_3].$$
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Success message!