Une récurrence sur une famille de vecteurs

Bonjour,

voici le contexte de l'exercice qui me pose problème :
$E$ est un $\mathbb K$-ev de dimension finie $n\ge 2$.
$x$ est un vecteur non nul de $E$
$k$ est le plus grand entier tel que la famille $\{x,u(x),\cdots,u^{k-1}(x)\}$ soit libre

On me suggère de montrer par récurrence que $\forall p\ge k, u^p(x)\in vect\{x,u(x),\cdots,u^{k-1}(x)\}$.

J'ai du mal à identifier sur qui est-ce qu'on fait la récurrence. Est-ce $\mathcal{P}(p)$ ou $\mathcal{P}(k)$ ?
Je pense qu'il faut "faire varier p" en l'initialisant à k, mais sans certitude.

Pouvez-vous m'aiguiller ?
D'avance merci !

Réponses

  • BM a écrit:
    Je pense qu'il faut "faire varier p" en l'initialisant à k

    Benh...évidemment!
  • Bonsoir,

    Tout d'abord, l'on te précise ceci : $k$ est le plus grand entier tel que la famille $\{x,u(x),\cdots,u^{k-1}(x)\}$ soit libre. Ensuite, tu remarqueras que le scopage universel porte sur la variable $p$ et en aucun cas sur $k$, ce dernier étant un terme bien défini, comme on l'a constaté précédemment. La conclusion s'impose donc d'elle-même : la récurrence porte donc sur la variable ...

    Bonne nuit !
    Le chat ouvrit les yeux, le soleil y entra. Le chat ferma les yeux, le soleil y resta. Voilà pourquoi le soir, quand le chat se réveille, j'aperçois dans le noir deux morceaux de soleil. (Maurice Carême).
  • Au cas où ce ne serait pas clair : $k$ est fixé dans ton raisonnement. Tu as pris $x$ et tu lui as associé un entier $k$, celui-ci ne bouge plus. On te demande ensuite de montrer que pour tout $p$ (plus grand que $k$), on dispose d'une propriété vérifiée par $p$. C'est donc naturellement sur $p$ que va porter la récurrence.
  • $k= \sup \{ l \in \N^{*} \ \ (x,u(x),\cdots, u^{l-1}(x)) \ \text{est libre} \}$

    Si on montre son existence, le $k$ est unique donc il ne varie pas.
  • @OS : ce que tu as écrit est défaillant.
    Le chat ouvrit les yeux, le soleil y entra. Le chat ferma les yeux, le soleil y resta. Voilà pourquoi le soir, quand le chat se réveille, j'aperçois dans le noir deux morceaux de soleil. (Maurice Carême).
  • Bonjour,

    On te demande de montrer quelque chose pour tout $p$, pas l'existence de $k$.
    Tu as toujours autant de mal avec la logique élémentaire et les quantificateurs.

    Cordialement,

    Rescassol
  • Bonjour à tous,
    oui, j'essaye d'y remédier en travaillant ce point, ce n'est pas facile !
    Pour simplifier la rédaction, je vais noter $G=vect\{x,u(x),...u^{k-1}(x)\}$

    La proposition est vraie à $p=0$ puisque $u^0(x)=x\in G$.
    En fait, elle l'est des rangs $p=0$ à $p=k-1$.

    Au rang $p\ge k$ :
    Par définition de $k$, on peut affirmer que la famille $\{x,u(x),...u^{k-1}(x),u^k(x)\}$ est liée. Il existe donc des scalaires $a_0,\cdots,a_{k-1}$ tels que $u^k(x)=\sum_{i=0}^{k-1}a_iu^i(x)$.

    En prenant l'image par $u^{p+1-k}$, il découle que $u^{p+1}(x)=\sum_{i=0}^{k-1}a_iu^{p+1-k+i}(x)$.

    Puisque $i\le k-1$ alors $p+1-k+i\le p+1-k+k-1=p$.

    Donc $u^{p+1-k+i}(x)\in G$ par hypothèse de récurrence.

    On en déduit alors que $\sum_{i=0}^{k-1}a_iu^{p+1-k+i}(x)\in G$, soit $u^{p+1}(x)\in G$.

    La récurrence est établie.

    Qu'en pensez-vous ?
  • Bonjour.

    J'en pense que "par hypothèse de récurrence" n'est pas clair, tu n'as jamais explicité quelle hypothèse tu emploies. La seule qui apparaît dans l'énoncé est $ u^p(x)\in vect\{x,u(x),\cdots,u^{k-1}(x)\}$, qui ne sert pas ici.

    Si le fait de commencer la récurrence à k te gène, pose $p=k+n$ et fais la récurrence sur n : présentation de l'hypothèse de récurrence, cas $n=0$, puis preuve que l'hypothèse pour n prouve l'hypothèse pour n+1. Ce n'est que lorsqu'on maîtrise bien la récurrence et que dans le cas d'espèce elle est claire, qu'on peut se permettre de sortir du schéma classique.

    Cordialement.
  • Bonsoir,
    Je pense qu'il est commode de prendre l'habitude de bien préciser les choses :
    Montrons par récurrence sur ... que ...
    Comme cela tu auras sous les yeux ce qui varie et où cela commence.
    Cordialement
  • Je propose comme rédaction.

    Notons $\mathcal P$ la propriété définie sur $[|k,+\infty |[$ par :
    $\mathcal P(d)$ : " $\forall x \in E \backslash \{0 \} \ u^p(x) \in Vect (x,u(x), \cdots, u^{k-1}(x))$"
    $\mathcal P(k)$ est vraie car la famille $(x,u(x), \cdots, u^{k-1}(x),u^k (x))$ est libre donc $\boxed{u^k (x) \in Vect (x,u(x), \cdots, u^{k-1}(x))}$.
    Montrons que $\mathcal P(d) \implies \mathcal P(d+1)$.
    Soit $x \in E$ non nul et soit $\mathcal P(d)$ vraie.
    $u^{p+1}(x)=u(u^p(x))$.
    D'après l'hypothèse de récurrence, il existe des scalaires $(\lambda_i)_{1 \leq i \leq k-1}$ tels que $u^p(x)=\displaystyle\sum_{i=0}^ {k-1} \lambda_i u^i (x)$
    Ainsi $u^{p+1}(x)=u(u^p(x))=\displaystyle\sum_{i=0}^ {k-1} \lambda_i u^{i+1} (x)=\displaystyle\sum_{j=1}^ {k} \lambda_{j-1} u^{j} (x)$
    Donc $u^{p+1}(x)=\displaystyle\sum_{j=1}^ {k-1} \lambda_{j-1} u^{j} (x)+\lambda_{k-1}u^k(x)$
    Mais $u_k (x)= \displaystyle\sum_{p=0}^{k-1} \beta_p u^{p}(x)$ par définition de l'entier $k$.
    Donc $u^{p+1}(x)=\displaystyle\sum_{j=1}^ {k-1} \lambda_{j-1} u^{j} (x)+\lambda_{k-1} \displaystyle\sum_{p=0}^{k-1} \beta_p u^{p}(x)$
    Finalement $\boxed{u^{p+1}(x) \in Vect (x,u(x), \cdots, u^{k-1}(x))}$
    Donc $\mathcal P(d+1)$ est vraie.
  • Ça commence bien !
    $\mathcal P(d)$ ne dépend pas de $d$ !! "$\forall x \in E \backslash \{0 \} \ u^p(x) \in Vect (x,u(x), \cdots, u^{k-1}(x))$" mais il y a un $p$ inconnu.
    Et par copier/coller ça continue ...
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.