Facteurs invariants

Bonjour,

Soit $G=\Z/26\Z \times \Z/28\Z \times \Z/40\Z$.
Dans un premier temps, on me demande de déterminer les composantes $p$-primaires de $G$ à isomorphisme près.

Jusqu'à là, il n'y a pas de problème.
On trouve que : $G(2)$ est isomorphe à $\Z/2\Z \times \Z/4\Z \times \Z/8\Z$ ; $G(13)$ est isomorphe à $\Z/13\Z$ ;
$G(5)$ est isomorphe à $\Z/5\Z$ ; $G(7)$ est isomorphe à $\Z/7\Z$

Puis on me demande de déterminer les facteurs invariants de $G$ et d'en déduire un groupe auquel $G$ est isomorphe.

Malheureusement, je ne suis pas sûr de comprendre cette seconde question. En effet, le corrigé affirme que :
le type de $G$ est $( 2,4,5,7,8,13)$. On pose $d_3=5\times 7\times8\times13$, $d_2=4$ et $d_1=2$. On a bien $d_1 \mid d_2\mid d_3$ et $d_1d_2d_3= |G|$.
Je n'ai rien trouvé dans mon cours qui fait référence à cela. Pourriez-vous m'expliquer comment nous sommes censés trouver les facteurs invariants ?
En vous remerciant.

Réponses

  • oups... Je crois que je suis vraiment bête. Si je ne dis pas de bêtise, il faut simplement utiliser le théorème des groupes abéliens finis
  • J’ai peut-être mal compris ta question, mais le théorème des groupes abéliens te donne l’existence et l’unicité des facteurs invariants, mais il ne t’indique pas comment les calculer sur un exemple concret.
  • Bonjour,

    Sachant que $d_1$ doit diviser $d_2$ qui lui même doit diviser $d_3$, je pense que le peut trouver.

    En effet, $2^1\times 5^0\times 7^0\times 13^0$ divise $2^2\times 5^0\times 7^0\times 13^0$.
    Or, ce dernier divise lui aussi $2^3\times 5^1\times 7^1\times 13^1$.
  • Si il y avait eu $25$ dans le type de $G$, je ne saurais pas.
  • En fait, tu écris les puissances de nombres premiers apparus dans ta décomposition de la manière suivante :
    \[\begin{array}{|c|c|c|}
    \hline
    8 &4 &2\\
    \hline
    5\\
    \hline
    7\\
    \hline
    13\\
    \hline
    \end{array}\]
    Ensuite, il suffit de faire le produit le long des colonnes pour obtenir les facteurs invariants.
  • Merci beaucoup !
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.